Doigts de sorcière
Ingrédients
6 Feuilles de Brick
100 g d' Allumettes Fumées
2 carottes fraîches
1 courgette
12 olives noires dénoyautées
1 blanc d'oeuf
Préparation
Epluche les carottes, lave les légumes et râpe-les.
Dans une poêle sur feu vif, fais dorer les Allumettes sans matière grasse. Ajoute les légumes râpés et fais cuire pendant 5 minutes, à feu doux, tout en remuant. Laisse refroidir.
Préchauffe ton four à 210°C soit Th.7 (si besoin, fais-toi aider d'un adulte).
Découpe chaque feuille de brick en 4 parts. Dispose chaque triangle sur votre plan de travail, bord droit à droite. Dépose 1 cuillerée de légumes au milieu. Rabats le bord gauche puis, en le maintenant, roule la brick sur elle-même, bien serrée, pour réaliser un doigt.
A l'aide d'un pinceau, badigeonne la jointure de blanc d'œuf, ferme bien et dépose sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Fais de même avec les autres feuilles de brick.
Découpe les olives noires en 2 dans la longueur.
Badigeonne-les copieusement de blanc d'œuf et dépose-les à l'extrémité de chaque doigt, pour faire les ongles de sorcière.
Fais-toi aider pour faire cuire dans ton four pendant 10 à 15 minutes et sers tiède.
soupe de potiron aux lentilles corail, curry et lait de coco
Pour 3 personnes
prep : 10 min
cuisson : 20 min
environ 660g de courge (potiron tranché pesé avec peau et sans graines), soit 550g une fois pelé
3 carottes moyennes (140g, reste 110g une fois préparées)
1 gros oignon blanc
un morceau de gingembre frais de la taille d’un pouce (1 ccafé bombée de gingembre râpé)
1/2 ccafé de pâte de curry jaune + 1/2 ccafé de curcuma. Ou 1 petite csoupe de curry en poudre genre Ducros + 1/2 ccafé de curcuma. Attention au dosage du curry, selon les marques ça peut piquer très très fort ! Pour certaines marques vendues en bocaux, on peut aller jusqu’à 3 csoupe sans que ça pique, donc faites selon votre goût. Le curcuma lui ne pique pas, mais il cause de l’amertume si on en met trop.
100g lentilles corail
200ml lait de coco
QS huile végétale neutre, eau, sel, poivre noir du moulin, jus de citron, feuilles de coriandre pour la déco
J’ai choisi de servir avec du riz vapeur pour assurer notre ration de protéines car nous n’allions manger que cela pour notre souper. Si vous servez des protéines animales dans ce repas (poisson, œuf ou viande), pas besoin d’ajouter le riz.
Commencer par peler l’oignon le gingembre la courge et les carottes.
Ciseler grossièrement l’oignon et râper ou mixer le gingembre
Laver puis couper en cubes le potiron et en rondelles les carottes. Il faut savoir que plus les morceaux seront petits, plus la soupe cuira vite… mais plus vous passerez de temps à préparer vos légumes… Donc une taille intermédiaire, ni petite ni trop grosse s’impose…
Mettre de l’eau à bouillir dans la bouilloire (prévoir environ 750ml)
Dans une casserole, chauffer un peu d’huile (colza pour moi) sur feu vif. Ajouter la pâte de curry et la faire frire en remuant avec une cuiller en bois environ 30 secondes. Pas de pâte de curry mais de la poudre ? Passez directement à la suite !
Ajouter le gingembre, mélanger, ça fait des cloques bizarres qui bouillent, ajouter le curcuma (et le curry le cas échéant) et mélanger 30 secondes pour torréfier les épices. Ça peut coller au fond de la casserole, c’est pas grave, bien gratter en remuant avec la cuiller en bois.
Ajouter l’oignon,
mélanger environ 2 minutes puis ajouter la courge et la carotte et mélanger à nouveau : il vous faudra sans doute baisser un peu le feu pour faire revenir les légumes sans les brûler, environ 2 à 3 minutes. J’ai oublié de prendre une photo !!!!!
Ajouter l’eau bouillante pour arriver à hauteur, pas plus. Ne pas jeter l’eau restant dans la bouilloire. Ne pas saler.
Quand ça bout, baisser le feu et couvrir pour mijoter environ 10 minutes : les morceaux de légumes doivent être cuits mais fermes. Prolonger un peu la cuisson si jamais ils sont durs à piquer avec la pointe d’un couteau.
Pendant ce temps, rincer soigneusement et bien égoutter les lentilles.
Ajouter les lentilles dans la soupe, porter à ébullition en mélangeant, ajouter si nécessaire un peu d’eau mais ça ne devrait pas être le cas, puis baisser le feu et couvrir pour mijoter encore 10 minutes.
Pendant ce temps, ciseler quelques feuilles de coriandre.
Au bout de 10 minutes environ, les légumes devraient être complètement tendres et les lentilles presque tomber en purée.
Saler, mixer.
Ajouter le lait de coco, mixer à nouveau, poivrer, goûter et rectifier l’assaisonnement.
Juste au moment de servir, ajouter quelques gouttes de jus de citron et goûtez pour savoir quand arrêter d’en ajouter ! 1 ccafé devrait suffire, mais faites selon votre goût.
Répartir dans les bols et saupoudrer d’un peu de coriandre ciselée. J’ai ajouté une petite rondelle de citron au bord du bol pour éclairer.
Mini citrouilles feuilletées
Ingrédients
1 Pâte feuilletée
1 Pâte Brisée
1 kg de potiron
2 cuillerées à soupe de semoule
3 cuillerées à soupe de crème liquide
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
Préparation
Préchauffez votre four Th.7 (220°C).
Epluchez, lavez et coupez le potiron en gros dés. Placez le potiron dans un saladier d'eau et faites-le cuire 12 minutes au four à micro-ondes avec 500 ml d'eau (ou 10 minutes dans une cocotte à la vapeur).
A l'aide d'une fourchette écrasez le potiron et égouttez-le bien. Ajoutez la crème, salez et poivrez.
Déroulez la pâte brisée sur la plaque de votre four en conservant la feuille de cuisson. A l'aide d'un couteau, découpez dans la pâte deux formes de citrouille en limitant les chutes.
Réalisez des formes identiques dans la pâte feuilletée. Découpez des triangles pour les yeux et le nez. Pour la bouche, faites la lèvre du bas en dents de scie et la lèvre du haut droite ou arrondie.
Répartissez la purée de potiron sur la pâte brisée à 2 cm du bord. Recouvrez par la pâte feuilletée et soudez les bords avec de l'eau. Ajoutez la bouche découpée afin de faire les dents. Avec les chutes, réalisez la queue les joues…
Badigeonnez de jaune d'oeuf. Faites cuire dans la partie basse de votre four 25 minutes environ.
Tar'toile d'araignée au chocolat
Ingrédients
1 Pâte Brisée
200 g de Chocolat Noir
200 g de framboises (fraîches ou dégelées)
50 g Blanc
2 cuillerées à soupe de lait demi-écrémé UHT
1 briquette de 20 cl de lait concentré non sucré
Préparation
Faites cuire la pâte à blanc, dans votre moule à tarte, selon le mode d'emploi. Ensuite, laissez-le refroidir.
Mixez les framboises afin d'obtenir une purée épaisse. Passez cette purée dans une passoire fine pour en retirer les pépins. Etalez la purée dans le fond de tarte précuit et stockez au frais le temps de préparer la ganache au chocolat.
Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier.
Dans une casserole sur feu doux, faites chauffer le lait concentré non-sucré. Versez-le sur les morceaux de chocolat. Couvrez et patientez 2 minutes.
A l'aide d'une fourchette ou d'un fouet, fouettez vivement le chocolat pour obtenir une ganache bien lisse.
Versez le chocolat sur le fond de tarte, tapotez la tarte sur votre plan de travail et stockez au frais pour au moins 2 heures.
Dans un bol, cassez le chocolat blanc en carrés, ajoutez le lait et faites chauffer au four à micro-ondes pendant 40 secondes à 500 Watts. Mélangez vivement à l'aide d'une fourchette.
Versez cette préparation dans une poche à douilles et dessinez une toile d'araignée sur le dessus de tarte. Servez aussitôt ou stockez encore 30 minutes au réfrigérateur.
Horrible cheesecake
Ingrédients
500 g de fromage blanc
120 g de Céréales NESQUIK
50 g de farine
3 œufs
70 g de sucre en poudre
50 g de beurre
1 zeste de citron jaune non-traité
Préparation
Découpez un disque de papier sulfurisé à la taille de votre moule.
A l'aide d'un mixer, mixez les céréales en une poudre très fine. Réservez 20 g.
Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole sur feu doux. Mélangez le beurre fondu et les 100 g de céréales mixées.
Etalez cette préparation dans le fond du moule, stockez au frais le temps de préparer l'appareil.
Préchauffez votre four à 150°C soit Th. 5.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le fromage blanc, le zeste de citron et la farine.
Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez dans le moule et faites cuire dans votre four pendant 1 heure.
Servez ce cheesecake bien frais, accompagné d'un peu de coulis de fruits rouges pour un effet plus… sanguinolent
Dans une feuille de papier sulfurisé, découpez un masque horrible.
10. A la fin de la cuisson, déposez le masque sur le cheesecake. Saupoudrez avec les céréales mixées restantes. Ôtez le papier et stockez au frais pour au moins 2 heures.