Beauté de la peau:
La peau (provenant du latin pellis) est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle est la première barrière de protection de l'organisme...
La dermatologie est la spécialité médicale qui traite les affections de la peau.
Un traitement médical basé sur une substance active qui doit être administrée en lui faisant traverser la peau est dit « percutané ».
la peau comprend trois parties principales :
la partie superficielle, la plus mince, nommée : épiderme. Elle est rattachée à une partie inférieure (4 sur le diagramme) ;
la partie interne la plus épaisse : le derme (5 sur le diagramme) ;
une couche plus profonde, l'hypoderme, qui n'est classiquement pas assimilée à une couche de peau (6 sur le diagramme).
12- Kératinocytes
13- Mélanocytes
14- Muscle érecteur du poil
15- Glande sébacée
16- Follicule pileux
17- Bulbe
18- Nerf
19- Système lymphatique et vasculaire
20- Glande sudoripare eccrine
21- Corpuscule de Pacini
Skin-no language.PNG
1- Pore de transpiration
2- Jonction dermo-épidermique
3- Terminaison nerveuse (toucher)
4- Épiderme (anatomie)
5- Derme
6- Hypoderme
7- Veine
8- Artère
Couches de cellules
A- Couche cornée
B- Couche claire
C- Couche granuleuse
D- Couche épineuse ou couche de malpighi
E- Couche basale
1- Desmosomes
2- Kératinocytes
3- Macrophagocyte intraépidermique
4- Mélanocytes
5- Granules de mélanine
6- Terminaison nerveuse sensitive
7- Cellule de Merkel
8- Cellule adipeuse ou adipocyte
9- Poil
10- Cornée
11- Couche pigmentée
9- Poil
10- Cornée
11- Couche pigmentée
L'épiderme de la peau
L'épiderme est la couche la plus superficielle, celle qui est en contact avec l'extérieur. L'épiderme est la surface de la peau. Elle est composée de cellules mortes qui sont éliminées continuellement.
L'épiderme est constitué de :
- kératinocytes
- mélanocytes
- cellules de Langerhans
- Les kératinocytes :
Les kératinocytes issus de la couche la plus profonde de l'épiderme (appellée couche germinative ou couche basale) ils migrent à la surface de la peau et se renouvellent régulièrement. Ils sont remplis de kératine - des filaments très résistants, les mêmes que ceux trouvés dans les cheveux et les ongles - et de lipides. Durant leur migration, ces cellules s'aplatissent peu à peu et finalement meurent à la surface de la peau. Elles forment alors la couche cornée, véritable bouclier semi-perméable. De 50 microns au niveau des paupières, la
couche cornée peut atteindre un centimètre aux paumes et aux plantes de pieds.
Les mélanocytes
L'épiderme
Les mélanocytes : sous l'effet des ultraviolets, ces cellules produisent la mélanine, le pigment à l'origine du bronzage. La mélanine est transférée aux kératinocytes dont elle protège le noyau.
Les mélanocytes : sous l'effet des ultraviolets, ces cellules produisent la mélanine, le pigment à l'origine du bronzage. La mélanine est transférée aux kératinocytes dont elle protège le noyau.
l’épiderme |
Les cellules de Langerhans
Les cellules de Langerhans : issues de la moelle osseuse, elles appartiennent au système immunitaire de défense. Elles protègent des intrus éventuels (substances chimiques, virus, bactéries, facteurs d'allergie) en les capturant. Elles repèrent également les cellules anormales et déclenchent leur élimination.
Protection
stricture de l'épiderme |
Réservoir sanguin et lymphatique
Le derme contient un réseau de vaisseaux sanguins représentant environ 10 % du sang chez l'adulte. Durant l'exercice physique, les vaisseaux sanguins de la peau se contractent pour favoriser l'apport sanguin aux muscles (vasoconstriction).
Troubles trophiques locaux
Localement, la peau salie, érodée ou blessée peut être source de développement d'organismes pathogènes.
Les cellules mortes qui s’accumulent sur l’épiderme, mélangées avec des sécrétions sébacées et à la sueur ainsi qu’à la poussière, la terre ou à diverses substances (dont maquillages, crèmes..) peuvent former une couche de surface supportant le développement de nombreux micro-organismes, spécialisés ou opportunistes
Au toucher, la peau peut paraître plus ou moins lisse, reflet de son état de surface apellé le micro relief. Ce relief dessine un réseau de triangles et de losanges ponctués d'ouvertures pilaires et sébacées. A plus fort grossissement, on découvre les perles de sueur, le film de sébum et quelques cornéocytes qui desquament.
Au toucher, la peau peut paraître plus ou moins lisse, reflet de son état de surface apellé le micro relief. Ce relief dessine un réseau de triangles et de losanges ponctués d'ouvertures pilaires et sébacées. A plus fort grossissement, on découvre les perles de sueur, le film de sébum et quelques cornéocytes qui desquament.
Par ailleurs, les agents externes, qu'ils soient chimiques ou organiques, peuvent contribuer à des réactions allergiques.
Beauté du visage (des clés pour donner à notre visage un nouvel éclat que notre peau soit sèche, sensible etc...)
Les types de peau
Vue d'une peau hydratée normale vue en Microscopie à balayage. |
douce au toucher, uniforme et sans imperfection apparente. Elle peut parfois être grasse et luisante dans la zone " T " composée du front, du nez et du menton, il s'agit alors d'une peau mixte. La production de sébum n'est pas excessive. Elle présente le micro relief d'une peau normale bien hydratée et ne sécrète ni trop de sueur ni trop de sébum.
Une peau grasse
liée à l'abondance et à la nature du sébum excrété à la surface de la peau par la glande sébacée, organe cible des androgènes . Elle se rencontre le plus fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes. L'excès de sébum lui donne un aspect luisant, notamment sur le front, les ailes du nez et le menton. Dans les cas
Vue d'une peau grasse avec des perles de sueur et de sébum. |
Quelques conseils :
Pratiquez une hygiène rigoureuse : nettoyez votre visage matin et soir avec des soins doux, non irritants et sans savon. Puis appliquez des émulsions fluides spécifiques pour les peaux grasses. Le matin, appliquez un hydratant matifiant ou un hydratant anti-imperfections en fonction de votre besoin. Le soir, appliquez un soin réparateur pour les peaux grasses. Souvent négligé mais absolument indispensable, effectuez 2 à 3 fois pas semaine un gommage ou un masque en insistant sur les zones grasses. Au soleil, protégez-vous absolument avec un soin solaire de type fluide ou gel, d’indice de protection moyen, adapté à votre type de peau.
Une peau sèche
une peau qui manque de lipides, qui manque d'eau ou qui manque des deux.
D'autres facteurs peuvent avoir leur importance comme le rayonnement ultraviolet, la pollution ou les conditions climatiques.
Lorsque la peau est sèche par manque de sébum, il y a moins de lipides protecteurs, elle réagit plus fortement aux agressions. Elle se ridera plus tôt que les autres types de peau.
Les personnes ayant la peau sèche éprouvent une sensation de tiraillement après la toilette. La peau sèche se rencontre également chez les personnes plus âgées qui accusent une perte d'élasticité et des signes de vieillissement visibles causés par un ralentissement du renouvellement des cellules de l'épiderme.
La notion de peau sèche déshydratée est associée à un manque d'hydratation important. La caractéristique la plus évidente est certainement un toucher rêche et une rugosité de la surface cutanée, accompagnée parfois de desquamation irrégulière ou de craquelures. Elle peut être constitutive, comme souvent chez des peaux pâles, minces, fragiles, ayant tendance à l'eczéma ou sensibles au froid (tendance aux gerçures) ou à la sécheresse de l'air ambiant entraînant des tiraillements et des démangeaisons plus ou moins fortes.
Cornéocytes desquamants sur une peau sèche |
Quelques conseils :
Nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant doux anti-déshydratant. Le matin, appliquez délicatement un soin hydratant protecteur pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort et pour protéger la peau des agressions extérieures. Le soir, appliquez un soin qui restructure le ciment intercellulaire, sur le visage, le cou et le décolleté. 1 à 2 fois par semaine, appliquez un masque hydratation intense. Pour finir, buvez 1,5 litre d’eau par jour.
Une peau mixte
l’excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton) favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme. Vous avez besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum médian tout en préservant l’hydratation de vos joues.
Quelques conseils :
Nettoyez/démaquillez votre visage, matin et soir avec un produit doux en insistant sur les zones grasses. Puis appliquez des émulsions fluides spécifiques pour les peaux mixtes. Le matin, appliquez un hydratant matifiant pour stabiliser le sébum et le soir, un soin réparateur pour les peaux mixtes. Effectuez 2 à 3 fois pas semaine un gommage ou un masque en insistant sur les zones grasses. Pour finir, éviter l’exposition au soleil sans protection. En effet, le soleil est un faux ami des peaux mixtes ; s’il semble améliorer leur état en les desséchant, il provoque une aggravation par la suite.
Une peau mature
sensible et amincie suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme, c’est une peau d’apparence flasque, sans élasticité et rêche. Elle présente des troubles pigmentaires et une moindre résistance aux agressions extérieures, c’est une peau très sensible. Au soleil, protégez-vous absolument avec une crème solaire d’indice de protection moyen, adaptée à votre type de peau
.
Une peau senescente
C’est une peau vieillie, fine , fragile, ridée, tâchée.
réactive et intolérante, c’est une peau sujette aux picotements, aux tiraillements et aux rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exagérée en réaction à des facteurs internes et/ou externes différents : physiques (soleil, chaud, froid), chimiques (cosmétiques, savon, eau, pollution), psychologiques (stress), ou encore hormonaux.
Quelques conseils :
Nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant doux anti-déshydratant. Le matin, appliquez délicatement un soin hydratant protecteur pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort et pour protéger la peau des agressions extérieures. Le soir, appliquez un soin restructurant le ciment intercellulaire, sur le visage, le cou et le décolleté. 1 à 2 fois par semaine, appliquez un masque hydratation intense. Limitez les expositions au soleil, les plats épicés et les boissons alcoolisées. Pour finir, buvez 1,5 litre d’eau par jour.
Soins du visage (Tout pour faire de votre visage votre plus bel atout.)
On ne le dira jamais assez: pour une peau du visage d'apparence jeune et en santé, il faut s'en occuper.
Voici quelques conseils. Une fois que vous avez identifié votre type de peau, que vous avez analysé votre style de vie et tenu compte des éléments pouvant nuire à votre peau, vous êtes prêt à passer aux soins du visage.
Massage du visage et du cou:
Le soin quotidien
La méthode Européenne
Prenez soin de démaquiller vos yeux avec un nettoyant conçu à cet effet AVANT de nettoyer le reste du visage.
soin des yeux
Le regard est souvent la zone de visage qui exprime le mieux vos émotions mais qui est aussi soumise le plus rapidement aux premiers effets de l’âge.
Il est donc important de soigner le contour des yeux en appliquant le gel Confort, Détente bsolue pour effacer la fatigue et la crème pour préserver la jeunesse de votre regard.
Appliquez-en une petite quantité du bout des doigts, par tapotements légers, pour éviter de distendre les tissus particulièrement fragiles à cet endroit. Sur la partie mobile, partez du coin interne de l’œil vers l’extérieur; puis revenez le long de la paupière inférieure vers l’intérieur.
Un soin quotidien pour retrouver un regard pétillant !
les quatre étapes nécessaires aux soins du visage.
1re étape: Nettoyez
2e étape: Rééquilibrez le pH et tonifiez
Nettoyage du visage |
4e étape: Hydratez
1re étape: Nettoyez
Le visage devrait être nettoyé deux fois par jour pour faire disparaître les cellules mortes et dégager les pores. Plus particulièrement,
le nettoyage du matin : sert à enlever le sébum qui s'est accumulé durant la nuit, tandis que le nettoyage du soir : permet de déloger la saleté, le sébum et les résidus de maquillage (s'il y a lieu).
Il est primordial de nettoyer votre visage avec un lait nettoyant et non du savon. Le savon assèche la peau et lui fait perdre sa lubrification naturelle, ce qui aura pour effet de faire rider la peau plus rapidement. Sachez cependant qu'une peau grasse aura moins facilement tendance à rider qu'une peau sèche, étant donné qu'elle produit beaucoup de sébum.
2e étape: Rééquilibrez le pH et tonifiez
Une peau au pH équilibré se prête mieux à l'hydratation. Cette dernière étape du processus de nettoyage permet de resserrer les pores de la peau, de retirer tout résidu, de rétablir le pH normal de votre peau et d'accentuer l'efficacité de l'hydratant.
3e étape: Traitez
Selon l'âge, les conditions climatiques, le lieu de travail, les problèmes de peau, ou tout autre facteur qui influence votre peau, vous aurez besoin d'un traitement particulier. Il importe de traiter la peau d'apparence rude, d'apparence terne et fatiguée ou celle qui est marquée par des pattes d'oie, des rides ou des taches de rousseur, selon le problème de peau qui lui est propre.
4e étape: Hydratez
Pour compenser la perte d'hydratation engendrée par le vent, le froid, la fumée, etc., il faut réhydrater la peau. Les hydratants contiennent des antioxydants qui contribuent à neutraliser les effets néfastes des radicaux libres, des humectants qui aident à fixer l'humidité sur la peau et des revitalisants qui apaisent l'épiderme. L'hydratant agit un peu comme une barrière protectrice qui protège la peau du dessèchement.
L'hydratation est certainement l'étape la plus importante des soins du visage. La santé de notre épiderme dépend en grande partie de l'hydratation qu'on lui fournit. Vous aurez beau enduire votre peau de produits nourrissants, régénérants ou tonifiants, si elle est mal hydratée, elle restera sans éclat. Pour obtenir le maximum d'efficacité, appliquer le produit hydratant sur une peau légèrement humide, après le bain ou la douche, ce qui facilitera l'absorption. N'oubliez pas d'hydrater votre peau non seulement le matin, mais également le soir, car les cellules s'activent doublement durant le sommeil.
Optez pour un hydratant contenant un écran solaire supérieur à 15 FPS, vous protégerez ainsi du même coup votre peau des rayons solaires. Il est aussi plus facile d'appliquer le maquillage sur une peau hydratée.
N'oubliez pas d'appliquer un baume sur les lèvres, spécialement en hiver ou en été, où les risques de gerçures ou de coups de soleil sont plus présents.
Mais encore…
Si vous avez la peau grasse, vous devriez utiliser un nettoyant sous forme de gel, un tonique astringent sans alcool et un gel hydratant ou encore un fluide matifiant (Produit qui unifie le teint et qui empêche la peau de briller.) non gras.
Si vous avez la peau mixte, vous devriez utiliser un nettoyant sous forme de gel ou de lait non gras, un tonique astringent sans alcool et un gel hydratant.
Si vous avez la peau sèche, vous devriez utiliser un lait ou une crème démaquillante, un tonique sans alcool et une crème hydratante riche en huiles et en protéines.
Si vous avez la peau sensible, vous devriez utiliser une gamme de soins pour peau sensible sans parfum ni alcool.
De plus…
Il existe aussi plusieurs produits conçus pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau dont les crèmes de nuit, les exfoliants, les gels rafraîchissants, etc., qui améliorent le tonus et la texture de votre peau.
Exfolier régulièrement la peau permet d'éliminer les cellules mortes à la surface et favorise ensuite la pénétration des principes actifs du produit hydratant. Les gels rafraîchissants sont excellents pour les yeux pochés. Les crèmes de nuit aident à régénérer et à revitaliser l'épiderme pendant votre sommeil.
les soins hebdomadaire
Le gommage
Certaines impuretés ne sont pas toutes éliminées par le nettoyage quotidien. Pour y remédier, il faudra pratiquer un gommage une fois par semaine. La plupart des gommants présentent des microbilles qui extirpent la saleté et assainissent les pores en profondeur tout en éliminant la couche de peau morte. Pour ce faire, il faut dans un premier temps faire le nettoyage habituel sans la lotion tonifiante ou purifiante mais en passant directement au gommage. Il est alors conseillé de bien dégager les cheveux avec un bandeau ou un serre-tête et d’appliquer une noisette de produit exfoliant. Il ne faut pas racler trop fort sous peine de léser le derme. Le grain de peau s’en trouvera affiné et plus éclatant après le gommage. Elle sera aussi plus réceptive aux soins qu’on lui apportera.
Une séance de gommage doit toujours être associée à l’application d’un masque nourrissant et revitalisant. Après avoir été gommée, la peau a effectivement besoin d’être nourrie et réhydratée intensément. Ce faisant, il faut appliquer le masque en le répandant sur tout le visage et même le cou en évitant le contour des yeux. Pour celles qui ont la peau sèche, il est recommandé d’appliquer la crème hydratante après avoir retiré le masque au bout d’un quart d’heure de pause. Le masque permet même d’estomper les taches de rousseurs et les traces de fatigue.
Le soin vapeur
Enveloppée d’une douce chaleur humide, la peau, sous l’effet de la vapeur, libère ses impuretés. Grâce à la transpiration, les pores se dilatent et se débarrassent des toxines qui s’y accumulent – particules de pollution, nicotine, résidus de maquillage. Les traits se décrispent, le teint rosit – la vapeur augmente la circulation sanguine –, la peau s’assainit.
Le soin vapeur |
Elle est ainsi prête à recevoir des soins qui pénétreront mieux (masque, crème…). Le rituel démarre par un bon gommage de peau.
Dans cette bulle de chaleur douce, écoutez les gouttes de sueur tomber et concentrez-vous sur le rituel de purification qui s’opère. Restez dix à vingt minutes, selon votre sensibilité (plus la peau est sensible, plus le temps sera écourté), puis tamponnez délicatement votre visage avec une serviette propre. Sur la peau encore tiède, pores bien ouverts, vous pouvez alors retirer quelques comédons si vous en avez, sans vous acharner. Aussitôt après, posez un masque à l’argile pour bien resserrer les pores ou un masque crème hydratant, si votre peau est sèche. Laissez-le agir quinze à vingt minutes, rincez à l’eau tiède, terminez par un « splash » d’eau fraîche tonifiant, puis appliquez votre crème. À réaliser une fois par semaine si votre peau est normale, mixte ou grasse ou si vous fumez, de préférence le soir. Une fois toutes les deux semaines
Le masque
il existe 4 types de masques aux effets multiples :
- Les masques normalisateur des sécrétions sédorrheiques : agit par absoption pour rétablir l'équilibre
- Les masques hydratant: recrée le film hydrolipidique grâce à ses humectant et ses principes actifs
- Les masques raffermissant: génère une vas dilation qui stimule et raffermit les tissus.
- Les masques lissant et remodelant: permet un effet liftant imméditat grâce à ses actifs tenseurs. Emulsions allégées à bas de liposomes ou de cristaux liquides, leurs principes actifs répondent
- aux besoins spécifiques de chaque type de peau.
prenez soins de vous épilez les sourcils au maximums toutes les semaines,
S'épiler les sourcils
Le geste parfait
Commencez par bien vous équiper ! Il vous faut : une pince à épiler, une brosse à sourcils (une brosse à dents fera l’affaire aussi !), un crayon clair et un crayon foncé, spécial sourcils.
Avec une telle trousse à outils, impossible de passer à côté de votre séance.
Deuxième étape : Prenez les mesures de vos sourcils, selon 3 lignes directrices :
- Ligne 2 : aile du nez + coin extérieur de l’œil = fin du sourcil
- Ligne 3 : commissure des lèvres + côté externe de l’iris = arche du sourcil
Marquez ces trois points avec un crayon clair.
Troisième étape : Dessinez vos sourcils.
- Ne perdez pas de vue les trois points que vous venez de dessiner.
Brossez vos sourcils vers le bas cette fois, afin de faire apparaître leur ligne de pousse naturelle et dessinez cette ligne avec un crayon foncé.
- Replacez vos sourcils et continuez à les dessiner en respectant la ligne et en choisissant l’épaisseur idéale (la ligne ne doit être ni trop épaisse ni trop fine).
Pour gagner du temps, vous pouvez ne dessiner que le contour de vos sourcils. Une bonne astuce pour les paresseuses...
Quatrième étape : Enfin le moment tant attendu : vous allez vous attaquer à vos sourcils... Epilez !
Retirez à la pince tous les sourcils qui dépassent de vos « sourcils dessinés » en suivant bien leur mouvement naturel.
Conseils
A ne surtout pas faire
Ne commencez pas par épiler le haut de vos sourcils, vous risqueriez de perdre votre ligne et alors là… misère !
Ca marche à tous les coups
Si vous avez épilé trop de sourcils, pensez à les maquiller pour réparer les dégâts.
Kesako
La technique du layering ,aussi appelée mille-feuilles, ou art du saho "double-nettoyage" à la Japonaise , est un rituel de soin du visage en 6 étapes pour obtenir une belle peau saine.
Faire du layering, du mot anglais « layer », qui signifie « couche », c'est superposer les couches de produits façon mille-feuille.
Ce rituel de soin ultra précis pratiqué par les Japonaises est une superposition de couches de soin pour démaquiller, purifier , régénérer et protéger la peau.
Ce protocole répond ainsi à leur souci de conserver une peau parfaitement lisse, claire, un teint parfait et une finesse du grain de peau .
La méthode peut sembler fastidieuse , mais celles qui l'ont essayée , et adoptée ont noté un changement radical quant à l'aspect et la santé de leur peau .
Methodo
1-le démaquillage à l'huile
Pour enlever les traces de maquillage ou les impuretés, il faut du gras. En effet, il n’y a qu’un corps gras pour dissoudre au mieux un autre corps gras!
Méthode de massage du visage avec une noisette d'huile (de l'intérieur vers l'extérieur) |
Il vaut mieux choisir une huile non comédogène, végétale, bio, première pression à froid de préférence telle que l'huile de jojoba (la plus proche du sébum faut s'en souvenir ! et ma quotidienne de 10 ans ) .
L'huile ne va ni graisser l' épiderme, ni obstruer les pores, quelque soit le type de peau.
* On rincer l'huile à l'eau claire ,elle se transforme en lait au contact de l'eau.
2- le nettoyage de visage
Les traces de maquillage et les impuretés dues à notre environnement pollué ainsi retirées , il faut se débarasser des résidus de corps gras de l'huile, et des impuretés produites par la peau elle-même.
*Nettoyer la peau à l'aide d'un savon doux , au PH neutre.
3- La lotion
Une fois le visage ainsi nettoyé , il est préférable d'appliquer une lotion dont la fonction principale est de supprimer les résidus du calcaire déposés sur la peau lors de la précédente phase de nettoyage.
*On passe sa lotion sur tout le visage à l'aide d'un coton ou d'un spray.
On peut également appliquer sa lotion selon une autre technique japonaise : le masque de lotion. Il consiste juste à imbiber des carrés de cotons d'eau de source puis de votre lotion et les déposer sur l'ensemble du visage durant 3 minutes ..rafraîchissant et hydratant .
4- le sérum
De texture plus fluide que celle d'une crème, les sérums sont des concentrés actifs permettant de résoudre des problèmes ciblés.
Il est à choisir en fonction de son type de peau (sèche, grasse, mature à imperfections, rougeurs...)
*On verse quelques gouttes de serum sur le bout de nos doigts et on se masse doucement le visage.
Il est tout de même facultatif pour les moins de 40 ans.
5- le contour des yeux
La peau autour des yeux est ultra-fragile et une crème classique est un peu trop riche pour une application quotidienne sur cette zone.
*On prend donc un contour des yeux à la texture gel ( sorti du frigo , pour un effet rafraîchissant et tenseur !) , qui permet de réduire les poches sous les yeux et les cernes, tout en hydrantant.
6- la crème hydratante
On applique une crème hydratante, nutritive . Sorte de couvercle pour tous ses soins.
Ce rituel est bien évidemment adaptable à toutes les peaux , tous les budgets.
Les puristes vous diront de privilégier des produits naturels bruts , et si possible bio, car la technique a pour but de purifier le teint. L'associer à des produits bourrés de petrochimie et autres composés peu souhaitables sur la peau serait finalement une héresie .
Pour ma part , j'ai essayé ce rituel mais avec des produits que j'avais déjà (dans ma cuisine).
Ayant une peau grasse , le démaquillage à l'huile serait je l'avoue très difficile à adopter .Non pas qu'il n'est pas efficace, mais ayant l'habitude de me démaquiller à l'eau ( micellaire ), passer à l'huile est psychologiquement très dur
Cette technique comme d'autres doit être combiné a un régime alimentaire "sain" , une hygiène de vie, et une hydratation interne . Essentiel pour avoir une belle peau.
Maquillage :
Mise en lumière de ces produits de maquillage qui vous révèlent et vous subliment.
Lorsque l'on prend de l'âge, la peau s'affine, se ride et laisse apparaître des taches de vieillesse. D'où l'importance d'adapter son maquillage.
Il faut trouver un juste équilibre. On ne peut plus se maquiller comme lorsque l'on à vingt ans mais il ne faut pas non plus cesser de se farder. Il faut trouver un juste équilibre: un maquillage naturel qui camoufle en toute légèreté nos imperfections.
Un premier conseil, c'est de ne pas utiliser de base trop riche. On pense souvent à tort qu'un fond de teint épais va mieux camoufler les rides. Il n'en est rien, parce qu'il est trop épais, il n'est pas absorbé par la peau et donne un effet "couche de peinture".
Les rides sont au contraire accentuées et la peau, étouffée, va produire plus de sébum et briller.
Il faut au contraire utiliser un fond de teint léger, fluide ou mousse dans sa carnation, ni plus clair ni plus foncé.
Appliquez d'abord une crème hydratante matifiante pour nourrir et redonner du dynamisme à la peau sans la faire briller.
Couvrez ensuite à l'anticerne vos taches de vieillesse et rougeurs, sans en abuser. Déposez un peu de fond de teint sur le front, le contour du nez et le menton puis estompez vers l'extérieur avec les doigts.
Terminez par un peu de poudre rosée mais surtout sans couvrir l'ensemble du visage sous peine de prendre dix ans de plus! Il faut seulement en mettre légèrement sur les pommettes des contours du nez vers les tempes.
Essayez de ne pas maquiller les yeux à outrance non plus, le tout doit rester naturel. Les pates d'oies sont des rides d'expressions qui embellissent le regard, il ne faut surtout pas essayer de les couvrir avec trop de fon de teint.
Un peu de mascara et un trait d'eyeliner sur la paupière mobile suffisent pour embraser le regard…
Comprendre la peau mature et la préparer
Travailler le teint et éviter les erreurs courantes
Une erreur courante commise par les esthéticiennes consiste à appliquer sur les peaux matures un fond de teint liquide. Le résultat est souvent décevant, le fond de teint liquide s'immisçant trop facilement dans les rides du sujet. Au contraire, on préférera un fond de teint minéral, dont la poudre épousera parfaitement les imperfections de la peau du visage travaillé. Au niveau des couleurs, on pourra opter pour un fond de teintassez clair, avec des dominances beiges et rosées. Un peu de blush pourra être appliqué pour créer un léger effet de lifting. Quoi qu'il en soit, le mot d'ordre reste la sobriété quand il s'agit de travailler un visage mature, afin d'éviter à tout prix l'effet "pot de peinture".
Combleurs de rides
Certains produits contre les premières petites rides permettent de préparer la peau pour la pose du maquillage. On peut citer par exemple les combleurs de rides. «Ils contiennent de minuscules perles qui absorbent l’humidité ambiante et gonflent. Ces produits permettent de réduire les rides et sont surtout intéressants à utiliser autour des yeux et pour les rides nasolabiales», mettre un fixateur de maquillage sous la forme d’un fluide crémeux. Cela fera paraître les contours des yeux beaucoup plus frais. Le fluide aun ton de base clair et il faut le faire pénétrer doucement dans la peau avec les doigts. Il permet à l’ombre à paupières de tenir plus longtemps et de ne pas s’agglutiner dans les rides. «En outre, il met mieux en valeur la couleur de l’ombre à paupières.» En ce qui concerne le maquillage à proprement parler, il faut utiliser des produits sous forme de crème ou de poudre selon les propriétés de la peau.
Magnifier les yeux d'un visage mature
Avec les années, les sourcils d'une femme perdent de leur intensité. La première des choses consiste donc à redéfinir et redessiner les sourcils d'une femme mature pour redonner de la vivacité à son regard. Comme pour le fond de teint, on évitera les couleurs criardes, en privilégiant plutôt les fards en poudre aux crayons. L'objectif reste le même : ne pas surcharger le sujet pour maintenir une certaine fraîcheur.
Porteuses de lunettes
En cas de myopie, les lunettes font paraître l’œil plus petit et le maquillage de l’œil doit être plutôt clair. Mais le choix du maquillage dépend fortement du type de femmes et de la forme des lunettes. «Si les lunettes sont très marquantes et si la femme dégage beaucoup d’assurance, elle peut sans problème se maquiller plus fortement. Avec des lunettes délicates et sans bord, mieux vaut en revanche mettre l’accent sur les lèvres»
Redéfinir la bouche sans commettre d'exagérations
on travaillera la bouche d'une peau mature en tenant compte des même remarques que celles vues précédemment. On redessinera donc les lèvres de manière discrète, toujours dans le but d'éviter les excès de couleurs. Pour les femmes d'un certain âge, on appliquera uniquement des teintes très claires afin de redonner l'aspect pulpeux aux lèvres du sujet.
Les fonds de teint pour peaux matures, comment ça s’applique ?
Pour cela, appliquez votre fond de teint en 3 étapes :
Quelques conseils de base
Le principe de base pour le maquillage sur "peaux matures" est simple : tout ce qui est nacré, reluisant, brillant, miroitant, etc. amplifie l'apparence des rides et des ridules. À l'inverse, tout ce qui est mat, velouté, sans brillance donne l'illusion de lisser et d'atténuer les rides et ridules.
Donc, on évite les fards à paupières nacrés ou brillants, les crayons pour les yeux brillants, les fards à joues scintillants. On mise surtout sur des textures soyeuses et mates
maquillage des lèvres, on choisit un crayon contour hydrofuge pour bien définir la bouche et surtout empêcher le rouge à lèvres et/ou le gloss de filer dans les rides qui s'y retrouvent au contour.
Corriger son visage rond
Pas vraiment facile de savoir comment ? où ? avec quoi ? corriger son visage selon sa morphologie.
Je vais vous expliquer dans l’ordre comment corriger votre visage et avec quel maquillage.
D’abord un rappel de base :
Je peux changer un volume en employant: des couleurs mates, donc qui ne scintillent ou ne brillent pas, des couleurs claires qui donneront du volume, des couleurs plus foncées qui creuseront ou attireront le regard .
Je me sens un peu comme une magicienne avec toutes mes couleurs de maquillage, mes pinceaux et mes crayons !
Sur les schémas les croix vertes représentent la correction avec un fard foncé dans les bruns et les croix rouges l’emplacement du blush sur les pommettes ou du fard clair.
Le visage rond comment le maquiller
Une erreur à ne pas commettre : ne pas appliquer de fards irisés car ils accrochent la lumière et donnent plus de volume, ici on va plutôt rechercher à ne pas élargir ou à allonger le visage.
Rechercher à structurer l’intérieur du visage avec des formes.
Les sourcils je les dessine en forme classique ou en accent circonflexe selon la forme des yeux et vers l’extérieur : vers les tempes.
Les joues sous la pommette appliquer légèrement un fard à joues brun afin de creuser un peu les joues qui sont rondes, cela donnera du relief, attention d’avoir la main légère ! c’est pour être en société pas au théâtre, donc doucement !
Sur la pommette à mi-joues, poser le blush en allant vers les tempes.
Les yeux j’applique les fards vers l’extérieur du visage pour les agrandir.
Si les yeux sont petits mes fards iront en plus en hauteur pour ouvrir le regard.
Les lèvres je ne dessine pas une bouche en coeur car les joues apparaitraient plus rondes, je dessine alors une bouche un peu plus allongée afin de diminuer l’espace des joues.
La forme ne devra pas être arrondie car le visage est déjà rond, donc structurer la lèvre supérieure.
Conseil pour le visage rond je mets surtout l’accent sur les yeux avec une forme de sourcils classique et bien dessinée, j’ouvre le regard avec des couleurs de fards mats et non brillants.
Pour le fard à joues pas de couleurs flash.
J’espère vous avoir aidé afin que vous puissiez bien corriger votre visage rond.
Ce type de visage peut être allongé au moyen d’un fond de teint sombre pour obscurcir les contours du zygomatique à la mâchoire en s’estompant vers la bouche.
Ensuite, avec un fond de teint plus clair, il convient d’illuminer le menton et le front, qui, ainsi valorisés, accentueront la verticalité du visage.
Appliquez du blush des tempes et de la racine des cheveux jusqu’aux joues et puis sur la mâchoire en estompant vers le cou.
Le maquillage des yeux et la ligne des sourcils peuvent également contribuer à affiner le visage : les sourcils doivent avoir une forme ascendante et les yeux doivent être allongés en utilisant crayons et fards à paupières pour obscurcir la paupière supérieure vers l’extérieur.
On suggère une verticalité dans le dessin de la bouche : il est préférable d’illuminer la partie centrale des lèvres avec un rouge à lèvres plus clair et lumineux que celui utilisé pour le reste des lèvres.
Nez
Le nez est gros, écrasé ou plat, alors que son dos est peu proéminent.
Vous pouvez le rehausser en appliquant un fond de teint plus sombre sur les ailes du nez et plus clair sur le dos. Bien estomper le travail pour qu'il soit transparent.
Les levres
Si vous avez les lèvres top épaisses
Vous pouvez en réduire l’étendue avec un correcteur de la même tonalité de votre fond de teint sur lequel vous passerez un voile de poudre.
Redessinez avec le crayon un contour moins large en vous tenant aussi à une certaine distance des angles. Etendez alors le rouge à lèvres dans une tonalité délicate et opaque (jamais iridescente!) en évitant par conséquent le gloss.
Tricher en cas de fatigue
La fatigue creuse des ombres sur le visage. Les cernes se marquent, mais également des ailes du nez à la bouche, le menton, etc... Pour gommer artificiellement cette fatigue, évitez le fond de teint (souvent trop clair ou trop foncé pour ces jours-là), mais utilisez l'anticerne. Appliquez-le partout où vous décelez une ombre et estompez du bout du doigts, en tapotant et non en frottant. Puis balayez les zones masquées avec un pinceau légèrement chargé de poudre translucide.
Si vous voulez tout de même utiliser du fond de teint, choisissez-le très fluide et ajoutez-y quelques gouttes de base rose et abricot et appliquez-le à l'éponge, avec parcimonie.
Appliquez le blush assez haut sur la pommette (effet remontant)
Pour le regard, tracez un petit trait banc dans le coin externe de l'œil. Bannissez le khôl et l'eye-liner en cas de grosse fatigue: cela accentuerait votre fatigue.
De toute façon, en cas de grosse fatigue, mieux vaut ne pas trop se maquiller car le make-up risquerait de "tourner". Préférez une crème teintée au fond de teint et utilisez un rouge à lèvre discret. Et soignez tout particulièrement votre chevelure. Des cheveux propres et brillants donneront un "coup de fraîcheur" à votre visage.
L'anti cerne
Il sert à camoufler les cernes (d'où son nom!) qui auréolent fâcheusement les yeux. On l'utilise également pour camoufler certaines petites imperfections de la peau, boutons cicatrice, etc...
Il faut le choisir un ton plus clair que son fond de teint. L'anticerne se trouve en stick, crème et crayon. Une petite touche sur les paupières rendra le travail du maquillage plus aisé en unifiant la teinte de la paupière.
Les cernes
Leur raison d'être est mystérieuse (mauvais drainage, fatigue accumulée, tabac, alcool, etc...), mais le résultat est là: ils vous donnent un air de chien battu. Dissimuler les cernes, c'est parfait, mais tenter de les atténuer, c'est encore mieux !
1. Faites tremper un peu de mie de pain dans du lait. Râpez une pomme de terre non pelée, mélangez la pomme de terre avec la mie de pain gorgée de lait et appliquez en cataplasme sur les cernes. Gardez en place 15 minutes.
2. Lorsque vous préparerez du thé noir, Conservez les sachets et placez- les au réfrigérateur. Lorsqu'ils seront bien froids, appliquez-les sur les cernes et laissez en place 10 minutes. Les sachets de camomille, de tilleul ou de romarin auraient les mêmes propriétés.
Le regard de braise:
Dans de nombreuses circonstances de la vie il peut être utile de s’assurer un regard troublant avec des yeux « revolvers ».
Pour y arriver, vous aurez besoin d'eye-liner en plaque (il sèche plus vite).
1. Soulevez la paupière supérieure de manière à exposer le petit rebord de peau en dessous des cils. Tracez une ligne fine sur ce rebord (ça chatouille) et maintenez la paupière quelques secondes, le temps que l'eye-liner sèche. C'est un truc des maquilleurs de stars de Hollywood.
2. Pour agrandir l'œil, appliquez une touche de crayon blanc au coin interne de l'œil, comme un petit point lumineux. Faites un petit trait blanc dans le coin externe pour terminer ce maquillage de lumière. Estompez pour que cela soit imperceptible.
3. Pour rafraîchir le regard, déposez un halo de poudre blanche autour des yeux et estompez pour que la poudre blanche se "fonde" dans le maquillage. Une touche d'anticerne blanc (ou très clair) sur la paupière éclairera immédiatement le regard.
4. Pour adoucir la ligne d'eye-liner, appliquez par-dessus un peu de fard à paupière assorti au moyen d'un pinceau à lèvres et estompez. Le pinceau à lèvres a juste la bonne forme pour ce genre de travail.
5. épaissir les cils consiste à gratter un bout de velours et d'appliquer les petits poils sur la première couche de mascara encore humide. La seconde couche colore le velours et vous voilà avec des cils de diva ! A défaut de velours, poudrez vos cils avant d'appliquer la seconde couche de mascara.
6. l'œil brillant, nos grands-mères pressaient un zeste d'orange ou de citron dans l'œil. Vous allez danser la java durant quelques secondes (ça pique) mais vos yeux en feront tomber plus d'un ! Et faite ça avant de vous maquiller, sinon, vous ressemblerez à Zavatta ! Si vous êtes douillette, une goutte de collyre bleu sera plus agréable à utiliser.
7. fixer le maquillage et, du même coup, vous donner bonne mine, faites comme les japonaises : une serviette bouillante placée 10 ou 15 secondes juste sous le menton. La vapeur et la chaleur feront leur œuvre et votre maquillage tiendra parfaitement.
8. recourber les cils, Utilisez vos doigts pour les courber et leur donner forme.
9. Si de petites rides se dessinent autour de votre regard, évitez les couleurs sombres ou irisées pour leur préférer des teintes douces et des fards mats. Dessinez le tour de l'œil avec un crayon foncé en insistant sur l'angle externe de la paupière supérieure. Appliquez ensuite un fard neutre (sable, chair, écru) sur la paupière et accentuez le pli de la paupière avec un fard un peu plus soutenu. Un soupçon de fard clair sous l'arcade sourcilière attirera la lumière et appliquez le mascara en insistant sur l'angle externe.
Prendre soin de ses seins et de son décolleté
1. nettoyer
La première étape pour bien prendre soin de votre décolleté, c'est de bien le nettoyer, en utilisant des produits non agressifs. La peau de votre décolleté perdra de son élasticité au court de votre vie, c'est inévitable. Il faut donc bien la traiter pour la préserver le plus longtemps possible. Utilisez par exemple un nettoyant doux pour le visage pour nettoyer cette partie de votre corps.
2. hydrater
Une autre étape importante est celle de l'hydratation. La peau de votre poitrine est plus fine que celle de votre corps et contient également de nombreuses glandes sébacées, ce qui a tendance à la rendre plus sèche. Vous n'êtes pas obligée d'acheter une crème spéciale pour cette zone de votre corps, mais utilisez de bons produits hydratants.
3. Comment prendre soin de sa poitrine : protéger
Protégez votre poitrine des rayons du soleil. Un conseil que vous ne trouvez peut-être pas approprié à cette période de l'année, mais n'oubliez jamais que votre décolleté a besoin d'une bonne protection solaire pour éviter le vieillissement prématuré de la peau. N'oubliez pas de protéger cette zone lorsque vous portez des décolletés, on n'y pense pas toujours.
4. dormir
Bien que nous nous mettions en veilleuse la nuit, la peau elle n'arrête jamais son travail. Pour garder une poitrine au top, essayez de dormir le plus possible sur votre dos afin d'éviter que votre peau ne se détende et ne se couvre de plis. De plus, il paraît que dormir sur le dos est même bon pour les rides du visage!
5. faire des exercices
C'est la clé pour un décolleté en bonne santé! L'augmentation de la circulation sanguine dans votre poitrine peut aider à nourrir les cellules de votre peau et à la garder saine. Faites des exercices pour muscler votre poitrine et également votre dos, afin que celui-ci maintienne bien votre poitrine. Dans la vie de tous les jours, tenez-vous bien droite, ça aidera considérablement!
6. choisir le bon soutien
On pense toute connaitre notre taille... mais parfois il est bon de s'adresser à un(e) professionnel(le) afin de connaitre sa vraie taille de soutien! Un mauvais soutien peut vous poser de nombreux problèmes : une mauvaise posture, de l'inconfort, vous laisser des marques et s'il ne vous soutient pas bien, votre peau aura tendance à « pendre » plus vite.
7. laisser poser un masque
N'ayez pas peur de laisser poser un masque sur votre poitrine. Utilisez des masques adaptés pour la poitrine, ou utilisez des masques doux pour le visage.
Envie de vous faire un masque maison? Voici une petite recette : mélangez dans un bol une cuillère à café de poudre de thé vert et 2 cuillères à café de yaourt. Laissez poser pendant environ 10 minutes, rincez bien et hydratez votre poitrine.
8. exfolier
La peau de votre décolleté est plus fine et a tendance à être plus sèche, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas besoin d'être gommée/exfoliée de temps en temps. Utilisez des produits doux, avec des exfoliants naturels comme la papaye, l'ananas ou le potiron. N'utilisez pas de produits à base de noix, ce serait trop abrasif pour votre peau.
Lorsque l'on prend de l'âge, la peau s'affine, se ride et laisse apparaître des taches de vieillesse. D'où l'importance d'adapter son maquillage.
Il faut trouver un juste équilibre. On ne peut plus se maquiller comme lorsque l'on à vingt ans mais il ne faut pas non plus cesser de se farder. Il faut trouver un juste équilibre: un maquillage naturel qui camoufle en toute légèreté nos imperfections.
Un premier conseil, c'est de ne pas utiliser de base trop riche. On pense souvent à tort qu'un fond de teint épais va mieux camoufler les rides. Il n'en est rien, parce qu'il est trop épais, il n'est pas absorbé par la peau et donne un effet "couche de peinture".
Les rides sont au contraire accentuées et la peau, étouffée, va produire plus de sébum et briller.
Il faut au contraire utiliser un fond de teint léger, fluide ou mousse dans sa carnation, ni plus clair ni plus foncé.
Appliquez d'abord une crème hydratante matifiante pour nourrir et redonner du dynamisme à la peau sans la faire briller.
Couvrez ensuite à l'anticerne vos taches de vieillesse et rougeurs, sans en abuser. Déposez un peu de fond de teint sur le front, le contour du nez et le menton puis estompez vers l'extérieur avec les doigts.
Terminez par un peu de poudre rosée mais surtout sans couvrir l'ensemble du visage sous peine de prendre dix ans de plus! Il faut seulement en mettre légèrement sur les pommettes des contours du nez vers les tempes.
Essayez de ne pas maquiller les yeux à outrance non plus, le tout doit rester naturel. Les pates d'oies sont des rides d'expressions qui embellissent le regard, il ne faut surtout pas essayer de les couvrir avec trop de fon de teint.
Un peu de mascara et un trait d'eyeliner sur la paupière mobile suffisent pour embraser le regard…
Comprendre la peau mature et la préparer
Travailler le teint et éviter les erreurs courantes
Une erreur courante commise par les esthéticiennes consiste à appliquer sur les peaux matures un fond de teint liquide. Le résultat est souvent décevant, le fond de teint liquide s'immisçant trop facilement dans les rides du sujet. Au contraire, on préférera un fond de teint minéral, dont la poudre épousera parfaitement les imperfections de la peau du visage travaillé. Au niveau des couleurs, on pourra opter pour un fond de teint
Combleurs de rides
Certains produits contre les premières petites rides permettent de préparer la peau pour la pose du maquillage. On peut citer par exemple les combleurs de rides. «Ils contiennent de minuscules perles qui absorbent l’humidité ambiante et gonflent. Ces produits permettent de réduire les rides et sont surtout intéressants à utiliser autour des yeux et pour les rides nasolabiales», mettre un fixateur de maquillage sous la forme d’un fluide crémeux. Cela fera paraître les contours des yeux beaucoup plus frais. Le fluide a
Magnifier les yeux d'un visage mature
Avec les années, les sourcils d'une femme perdent de leur intensité. La première des choses consiste donc à redéfinir et redessiner les sourcils d'une femme mature pour redonner de la vivacité à son regard. Comme pour le fond de teint, on évitera les couleurs criardes, en privilégiant plutôt les fards en poudre aux crayons. L'objectif reste le même : ne pas surcharger le sujet pour maintenir une certaine fraîcheur.
Porteuses de lunettes
En cas de myopie, les lunettes font paraître l’œil plus petit et le maquillage de l’œil doit être plutôt clair. Mais le choix du maquillage dépend fortement du type de femmes et de la forme des lunettes. «Si les lunettes sont très marquantes et si la femme dégage beaucoup d’assurance, elle peut sans problème se maquiller plus fortement. Avec des lunettes délicates et sans bord, mieux vaut en revanche mettre l’accent sur les lèvres»
Redéfinir la bouche sans commettre d'exagérations
on travaillera la bouche d'une peau mature en tenant compte des même remarques que celles vues précédemment. On redessinera donc les lèvres de manière discrète, toujours dans le but d'éviter les excès de couleurs. Pour les femmes d'un certain âge, on appliquera uniquement des teintes très claires afin de redonner l'aspect pulpeux aux lèvres du sujet.
Les fonds de teint pour peaux matures, comment ça s’applique ?
Pour cela, appliquez votre fond de teint en 3 étapes :
- Partez de la nuque vers le menton
- Poursuivez des ailes du nez vers les pommettes
- Terminez en partant du centre du front vers le haut du front.
Quelques conseils de base
Le principe de base pour le maquillage sur "peaux matures" est simple : tout ce qui est nacré, reluisant, brillant, miroitant, etc. amplifie l'apparence des rides et des ridules. À l'inverse, tout ce qui est mat, velouté, sans brillance donne l'illusion de lisser et d'atténuer les rides et ridules.
Donc, on évite les fards à paupières nacrés ou brillants, les crayons pour les yeux brillants, les fards à joues scintillants. On mise surtout sur des textures soyeuses et mates
maquillage des lèvres, on choisit un crayon contour hydrofuge pour bien définir la bouche et surtout empêcher le rouge à lèvres et/ou le gloss de filer dans les rides qui s'y retrouvent au contour.
Corriger son visage rond
Pas vraiment facile de savoir comment ? où ? avec quoi ? corriger son visage selon sa morphologie.
Je vais vous expliquer dans l’ordre comment corriger votre visage et avec quel maquillage.
D’abord un rappel de base :
Je peux changer un volume en employant: des couleurs mates, donc qui ne scintillent ou ne brillent pas, des couleurs claires qui donneront du volume, des couleurs plus foncées qui creuseront ou attireront le regard .
Je me sens un peu comme une magicienne avec toutes mes couleurs de maquillage, mes pinceaux et mes crayons !
Sur les schémas les croix vertes représentent la correction avec un fard foncé dans les bruns et les croix rouges l’emplacement du blush sur les pommettes ou du fard clair.
Une erreur à ne pas commettre : ne pas appliquer de fards irisés car ils accrochent la lumière et donnent plus de volume, ici on va plutôt rechercher à ne pas élargir ou à allonger le visage.
Rechercher à structurer l’intérieur du visage avec des formes.
Les sourcils je les dessine en forme classique ou en accent circonflexe selon la forme des yeux et vers l’extérieur : vers les tempes.
Les joues sous la pommette appliquer légèrement un fard à joues brun afin de creuser un peu les joues qui sont rondes, cela donnera du relief, attention d’avoir la main légère ! c’est pour être en société pas au théâtre, donc doucement !
Sur la pommette à mi-joues, poser le blush en allant vers les tempes.
Les yeux j’applique les fards vers l’extérieur du visage pour les agrandir.
Si les yeux sont petits mes fards iront en plus en hauteur pour ouvrir le regard.
Les lèvres je ne dessine pas une bouche en coeur car les joues apparaitraient plus rondes, je dessine alors une bouche un peu plus allongée afin de diminuer l’espace des joues.
La forme ne devra pas être arrondie car le visage est déjà rond, donc structurer la lèvre supérieure.
Conseil pour le visage rond je mets surtout l’accent sur les yeux avec une forme de sourcils classique et bien dessinée, j’ouvre le regard avec des couleurs de fards mats et non brillants.
Pour le fard à joues pas de couleurs flash.
J’espère vous avoir aidé afin que vous puissiez bien corriger votre visage rond.
Ce type de visage peut être allongé au moyen d’un fond de teint sombre pour obscurcir les contours du zygomatique à la mâchoire en s’estompant vers la bouche.
Ensuite, avec un fond de teint plus clair, il convient d’illuminer le menton et le front, qui, ainsi valorisés, accentueront la verticalité du visage.
Appliquez du blush des tempes et de la racine des cheveux jusqu’aux joues et puis sur la mâchoire en estompant vers le cou.
Le maquillage des yeux et la ligne des sourcils peuvent également contribuer à affiner le visage : les sourcils doivent avoir une forme ascendante et les yeux doivent être allongés en utilisant crayons et fards à paupières pour obscurcir la paupière supérieure vers l’extérieur.
On suggère une verticalité dans le dessin de la bouche : il est préférable d’illuminer la partie centrale des lèvres avec un rouge à lèvres plus clair et lumineux que celui utilisé pour le reste des lèvres.
Le nez est gros, écrasé ou plat, alors que son dos est peu proéminent.
Vous pouvez le rehausser en appliquant un fond de teint plus sombre sur les ailes du nez et plus clair sur le dos. Bien estomper le travail pour qu'il soit transparent.
Les levres
Si vous avez les lèvres top épaisses
Vous pouvez en réduire l’étendue avec un correcteur de la même tonalité de votre fond de teint sur lequel vous passerez un voile de poudre.
Redessinez avec le crayon un contour moins large en vous tenant aussi à une certaine distance des angles. Etendez alors le rouge à lèvres dans une tonalité délicate et opaque (jamais iridescente!) en évitant par conséquent le gloss.
Tricher en cas de fatigue
La fatigue creuse des ombres sur le visage. Les cernes se marquent, mais également des ailes du nez à la bouche, le menton, etc... Pour gommer artificiellement cette fatigue, évitez le fond de teint (souvent trop clair ou trop foncé pour ces jours-là), mais utilisez l'anticerne. Appliquez-le partout où vous décelez une ombre et estompez du bout du doigts, en tapotant et non en frottant. Puis balayez les zones masquées avec un pinceau légèrement chargé de poudre translucide.
Si vous voulez tout de même utiliser du fond de teint, choisissez-le très fluide et ajoutez-y quelques gouttes de base rose et abricot et appliquez-le à l'éponge, avec parcimonie.
Appliquez le blush assez haut sur la pommette (effet remontant)
Pour le regard, tracez un petit trait banc dans le coin externe de l'œil. Bannissez le khôl et l'eye-liner en cas de grosse fatigue: cela accentuerait votre fatigue.
De toute façon, en cas de grosse fatigue, mieux vaut ne pas trop se maquiller car le make-up risquerait de "tourner". Préférez une crème teintée au fond de teint et utilisez un rouge à lèvre discret. Et soignez tout particulièrement votre chevelure. Des cheveux propres et brillants donneront un "coup de fraîcheur" à votre visage.
L'anti cerne
Il sert à camoufler les cernes (d'où son nom!) qui auréolent fâcheusement les yeux. On l'utilise également pour camoufler certaines petites imperfections de la peau, boutons cicatrice, etc...
Il faut le choisir un ton plus clair que son fond de teint. L'anticerne se trouve en stick, crème et crayon. Une petite touche sur les paupières rendra le travail du maquillage plus aisé en unifiant la teinte de la paupière.
Les cernes
Leur raison d'être est mystérieuse (mauvais drainage, fatigue accumulée, tabac, alcool, etc...), mais le résultat est là: ils vous donnent un air de chien battu. Dissimuler les cernes, c'est parfait, mais tenter de les atténuer, c'est encore mieux !
1. Faites tremper un peu de mie de pain dans du lait. Râpez une pomme de terre non pelée, mélangez la pomme de terre avec la mie de pain gorgée de lait et appliquez en cataplasme sur les cernes. Gardez en place 15 minutes.
2. Lorsque vous préparerez du thé noir, Conservez les sachets et placez- les au réfrigérateur. Lorsqu'ils seront bien froids, appliquez-les sur les cernes et laissez en place 10 minutes. Les sachets de camomille, de tilleul ou de romarin auraient les mêmes propriétés.
Le regard de braise:
Dans de nombreuses circonstances de la vie il peut être utile de s’assurer un regard troublant avec des yeux « revolvers ».
Pour y arriver, vous aurez besoin d'eye-liner en plaque (il sèche plus vite).
1. Soulevez la paupière supérieure de manière à exposer le petit rebord de peau en dessous des cils. Tracez une ligne fine sur ce rebord (ça chatouille) et maintenez la paupière quelques secondes, le temps que l'eye-liner sèche. C'est un truc des maquilleurs de stars de Hollywood.
2. Pour agrandir l'œil, appliquez une touche de crayon blanc au coin interne de l'œil, comme un petit point lumineux. Faites un petit trait blanc dans le coin externe pour terminer ce maquillage de lumière. Estompez pour que cela soit imperceptible.
3. Pour rafraîchir le regard, déposez un halo de poudre blanche autour des yeux et estompez pour que la poudre blanche se "fonde" dans le maquillage. Une touche d'anticerne blanc (ou très clair) sur la paupière éclairera immédiatement le regard.
4. Pour adoucir la ligne d'eye-liner, appliquez par-dessus un peu de fard à paupière assorti au moyen d'un pinceau à lèvres et estompez. Le pinceau à lèvres a juste la bonne forme pour ce genre de travail.
5. épaissir les cils consiste à gratter un bout de velours et d'appliquer les petits poils sur la première couche de mascara encore humide. La seconde couche colore le velours et vous voilà avec des cils de diva ! A défaut de velours, poudrez vos cils avant d'appliquer la seconde couche de mascara.
6. l'œil brillant, nos grands-mères pressaient un zeste d'orange ou de citron dans l'œil. Vous allez danser la java durant quelques secondes (ça pique) mais vos yeux en feront tomber plus d'un ! Et faite ça avant de vous maquiller, sinon, vous ressemblerez à Zavatta ! Si vous êtes douillette, une goutte de collyre bleu sera plus agréable à utiliser.
7. fixer le maquillage et, du même coup, vous donner bonne mine, faites comme les japonaises : une serviette bouillante placée 10 ou 15 secondes juste sous le menton. La vapeur et la chaleur feront leur œuvre et votre maquillage tiendra parfaitement.
8. recourber les cils, Utilisez vos doigts pour les courber et leur donner forme.
9. Si de petites rides se dessinent autour de votre regard, évitez les couleurs sombres ou irisées pour leur préférer des teintes douces et des fards mats. Dessinez le tour de l'œil avec un crayon foncé en insistant sur l'angle externe de la paupière supérieure. Appliquez ensuite un fard neutre (sable, chair, écru) sur la paupière et accentuez le pli de la paupière avec un fard un peu plus soutenu. Un soupçon de fard clair sous l'arcade sourcilière attirera la lumière et appliquez le mascara en insistant sur l'angle externe.
Prendre soin de ses seins et de son décolleté
1. nettoyer
La première étape pour bien prendre soin de votre décolleté, c'est de bien le nettoyer, en utilisant des produits non agressifs. La peau de votre décolleté perdra de son élasticité au court de votre vie, c'est inévitable. Il faut donc bien la traiter pour la préserver le plus longtemps possible. Utilisez par exemple un nettoyant doux pour le visage pour nettoyer cette partie de votre corps.
2. hydrater
Une autre étape importante est celle de l'hydratation. La peau de votre poitrine est plus fine que celle de votre corps et contient également de nombreuses glandes sébacées, ce qui a tendance à la rendre plus sèche. Vous n'êtes pas obligée d'acheter une crème spéciale pour cette zone de votre corps, mais utilisez de bons produits hydratants.
3. Comment prendre soin de sa poitrine : protéger
Protégez votre poitrine des rayons du soleil. Un conseil que vous ne trouvez peut-être pas approprié à cette période de l'année, mais n'oubliez jamais que votre décolleté a besoin d'une bonne protection solaire pour éviter le vieillissement prématuré de la peau. N'oubliez pas de protéger cette zone lorsque vous portez des décolletés, on n'y pense pas toujours.
4. dormir
Bien que nous nous mettions en veilleuse la nuit, la peau elle n'arrête jamais son travail. Pour garder une poitrine au top, essayez de dormir le plus possible sur votre dos afin d'éviter que votre peau ne se détende et ne se couvre de plis. De plus, il paraît que dormir sur le dos est même bon pour les rides du visage!
Dessinez un soutien-gorge imaginaire , en partant du plexus solaire pour arriver sur les côtés, puis au niveau des aisselles, et enfin en remontant la peau du décolleté vers les épaules |
C'est la clé pour un décolleté en bonne santé! L'augmentation de la circulation sanguine dans votre poitrine peut aider à nourrir les cellules de votre peau et à la garder saine. Faites des exercices pour muscler votre poitrine et également votre dos, afin que celui-ci maintienne bien votre poitrine. Dans la vie de tous les jours, tenez-vous bien droite, ça aidera considérablement!
6. choisir le bon soutien
On pense toute connaitre notre taille... mais parfois il est bon de s'adresser à un(e) professionnel(le) afin de connaitre sa vraie taille de soutien! Un mauvais soutien peut vous poser de nombreux problèmes : une mauvaise posture, de l'inconfort, vous laisser des marques et s'il ne vous soutient pas bien, votre peau aura tendance à « pendre » plus vite.
7. laisser poser un masque
N'ayez pas peur de laisser poser un masque sur votre poitrine. Utilisez des masques adaptés pour la poitrine, ou utilisez des masques doux pour le visage.
Envie de vous faire un masque maison? Voici une petite recette : mélangez dans un bol une cuillère à café de poudre de thé vert et 2 cuillères à café de yaourt. Laissez poser pendant environ 10 minutes, rincez bien et hydratez votre poitrine.
8. exfolier
La peau de votre décolleté est plus fine et a tendance à être plus sèche, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas besoin d'être gommée/exfoliée de temps en temps. Utilisez des produits doux, avec des exfoliants naturels comme la papaye, l'ananas ou le potiron. N'utilisez pas de produits à base de noix, ce serait trop abrasif pour votre peau.
Beauté du corps : (se faire du bien naturellement, se protéger des agressions extérieures et aimer son corps.)
soin quotidien
1. Laver en douceur
Choisissez un produit lavant contenant une formule soin sans savon. Sa texture très nourrissante laisse un film protecteur sur la peau. Prendre une douche par jour (pas plus) avec une huile nettoyante, c’est l’idéal pour ne pas récurer la peau.
2. Bains avec modération
N’abusez pas des bains car ils sont très desséchants. Dans une eau pas trop chaude, rajoutez une cuillerée à soupe de karité ou deux mesures d’huile de bain émolliente ou un sachet de lait pour le bain (les protéines de lait sont hydratantes).
3. Abreuver sa peau
Immédiatement après avoir pris une douche ou un bain, hydratez votre peau encore un peu humide. Sous l’effet de l’eau chaude, la peau se ramollit. C’est donc le meilleur moment pour bien faire pénétrer votre crème et la rendre encore plus efficace.
4. Faire de la récup’
Ne jetez plus le marc de café de votre cafetière ! Utilisez cet exfoliant d’une étonnante douceur pour masser vos mains et/ou vos pieds. Légèrement abrasif et un peu gras, il adoucit la peau sans l’agresser. Economique et écologique !
5. Exfolier délicatement
L’épaississement superficiel de la peau, une couleur terne ou des taches constituent autant de tentations à vouloir tout effacer au gant de crin. Attention, danger ! La peau est fragile ! Misez sur des formules non abrasives ne risquant pas d’endommager l’épiderme. Pas de gros grains ( sel, sucre, sable, noyaux…) mais des formules enzymatiques, des petites billes douces ou des matières finement pulvérisées appliquées avec beaucoup d’eau sans frottements excessifs. Ainsi, aucun risque d’arracher le film hydrolipidique ou de provoquer des cicatrices.
6. Dorloter son épiderme
Avec des produits pour peaux sèches. Les meilleures textures nourrissantes sont les beurres végétaux, les baumes et les crèmes. Les huiles et les laits n’hydratent qu’en superficie. Vous avez le choix entre des ingrédients naturels (jojoba ou karité), des composants plus classiques (urée, glycérine) ou High-tech comme l’acide hyaluronique.
7. Détourner les produits cosmétiques
Utilisez les gammes pour peaux matures très riches en lipides donc cocooning et ultra-nourrissantes. Pour lutter contre les poils incarnés, source d’inflammations et de boutons avec parfois risque de cicatrices, alternez votre crème post-épilatoire enzymatique (à la papaye) qui affine le poil afin de lui permettre de percer la peau.
8. Masser là où il faut
Hydratez soigneusement les zones oubliées ou exposées aux frottements comme les fesses, les coudes, les genoux, les taons. Pour mieux atteindre les endroits difficiles comme le dessous des fesses, posez un pied sur une chaise ou le rebord de la baignoire et appliquez votre crème.
9. Satiner ses pieds
La peau du pied peut-être jusqu’à quatre fois plus épaisse que celle du reste du corps. La bonne attitude ? Hydratez vos petons si possible chaque soir et surtout ne chercher pas à retirer la corne en grattant avec une râpe basique. Les frottements aggravent le problème, car la peau agressée reforme aussitôt de la corne pour se défendre. Utilisez des lames spéciales qui agissent comme un épluche-légumes en découpant la corne. L’état de la peau s’améliore rapidement, plus encore si l’on applique une crème à 30 % d’urée pure avant d’enfiler des chaussettes pour la nuit.
soin quotidien
1. Laver en douceur
Choisissez un produit lavant contenant une formule soin sans savon. Sa texture très nourrissante laisse un film protecteur sur la peau. Prendre une douche par jour (pas plus) avec une huile nettoyante, c’est l’idéal pour ne pas récurer la peau.
2. Bains avec modération
N’abusez pas des bains car ils sont très desséchants. Dans une eau pas trop chaude, rajoutez une cuillerée à soupe de karité ou deux mesures d’huile de bain émolliente ou un sachet de lait pour le bain (les protéines de lait sont hydratantes).
3. Abreuver sa peau
Immédiatement après avoir pris une douche ou un bain, hydratez votre peau encore un peu humide. Sous l’effet de l’eau chaude, la peau se ramollit. C’est donc le meilleur moment pour bien faire pénétrer votre crème et la rendre encore plus efficace.
4. Faire de la récup’
Ne jetez plus le marc de café de votre cafetière ! Utilisez cet exfoliant d’une étonnante douceur pour masser vos mains et/ou vos pieds. Légèrement abrasif et un peu gras, il adoucit la peau sans l’agresser. Economique et écologique !
5. Exfolier délicatement
L’épaississement superficiel de la peau, une couleur terne ou des taches constituent autant de tentations à vouloir tout effacer au gant de crin. Attention, danger ! La peau est fragile ! Misez sur des formules non abrasives ne risquant pas d’endommager l’épiderme. Pas de gros grains ( sel, sucre, sable, noyaux…) mais des formules enzymatiques, des petites billes douces ou des matières finement pulvérisées appliquées avec beaucoup d’eau sans frottements excessifs. Ainsi, aucun risque d’arracher le film hydrolipidique ou de provoquer des cicatrices.
6. Dorloter son épiderme
Avec des produits pour peaux sèches. Les meilleures textures nourrissantes sont les beurres végétaux, les baumes et les crèmes. Les huiles et les laits n’hydratent qu’en superficie. Vous avez le choix entre des ingrédients naturels (jojoba ou karité), des composants plus classiques (urée, glycérine) ou High-tech comme l’acide hyaluronique.
7. Détourner les produits cosmétiques
Utilisez les gammes pour peaux matures très riches en lipides donc cocooning et ultra-nourrissantes. Pour lutter contre les poils incarnés, source d’inflammations et de boutons avec parfois risque de cicatrices, alternez votre crème post-épilatoire enzymatique (à la papaye) qui affine le poil afin de lui permettre de percer la peau.
8. Masser là où il faut
Hydratez soigneusement les zones oubliées ou exposées aux frottements comme les fesses, les coudes, les genoux, les taons. Pour mieux atteindre les endroits difficiles comme le dessous des fesses, posez un pied sur une chaise ou le rebord de la baignoire et appliquez votre crème.
9. Satiner ses pieds
La peau du pied peut-être jusqu’à quatre fois plus épaisse que celle du reste du corps. La bonne attitude ? Hydratez vos petons si possible chaque soir et surtout ne chercher pas à retirer la corne en grattant avec une râpe basique. Les frottements aggravent le problème, car la peau agressée reforme aussitôt de la corne pour se défendre. Utilisez des lames spéciales qui agissent comme un épluche-légumes en découpant la corne. L’état de la peau s’améliore rapidement, plus encore si l’on applique une crème à 30 % d’urée pure avant d’enfiler des chaussettes pour la nuit.
soin hebdomadaire
1 : Nettoyer
Une peau propre est plus réceptive aux éléments actifs des crèmes. Si on a peu de temps, la meilleure façon de nettoyer la peau est sous une douche chaude, qui ouvre les pores et permet d’éliminer rapidement les toxines évacuées par l’organisme. Boostez votre circulation en alternant chaud et froid: les vaisseaux sanguins et les muscles se contractent, la peau se raffermit et prend une jolie couleur. Ces douches alternées s’attaquent aussi à la cellulite. Afin de prévenir l'éclatement disgracieux des vaisseaux, faites d’abord couler de l’eau froide sur vos jambes. Le bain est un excellent remède contre le stress. Allumez des bougies et enclenchez une musique relaxante puis laissez-vous envelopper par la chaleur de l’eau.
2 : Exfolier
Chaque jour, votre corps produit de nouvelles cellules de peau. Même après nettoyage, des cellules mortes subsistent. Un corps jeune fabrique rapidement de nouvelles cellules, offrant une peau fraîche et ferme. Avec l'âge, ce processus ralentit, les vieilles cellules tiennent plus longtemps, la pigmentation s’accumule, la peau est plus terne et inégale et des taches et des rides apparaissent. L’exfoliation aide le corps à produire de nouvelles cellules plus rapidement. La peau retrouve son élasticité et son éclat naturels et un teint homogène, elle est lisse et douce au toucher. Et ce pour tout type de peau. Il faut idéalement exfolier sa peau au moins une fois par semaine. Une action régulière stimule la production de collagène et la peau s'affermit. De plus, comme les toxines sont rejetées plus rapidement, le risque de cellulite diminue. L’exfoliation aide aussi à prévenir les taches et évite les poils incarnés responsables d’irritations cutanées.
3 : Hydrater
C'est la conclusion logique du rituel. La surface de la peau est pure et les pores absorbent facilement les éléments actifs des produits hydratants. Hydrater n’est pas seulement important pour les personnes ayant la peau sèche. Les produits hydratants gardent chaque peau souple et lisse. Une peau bien hydratée restera belle plus longtemps.
Votre corps est votre plus beau bijou ! Vous devez donc le dorloter et lui offrir le meilleur. Il faut hydrater la peau du corps autant que celle du visage car les glandes sébacées sont moins nombreuses. Le film lipidique étant moins important, la peau est souvent encore plus sèche sur le corps que sur le visage.
En effet, l’eau calcaire, le savon, les gels douche, les bains moussants détergents, les épilations détruisent le film hydrolipidique de surface et entraînent le dessèchement de la peau.
Les soins hydratants se présentent sous différentes textures. Ils sont à utiliser chaque jour après la douche ou le bain. En nourrissant votre peau, ils lui apportent souplesse, confort et douceur.
- Le lait corporel a une texture fluide, et non collante, qui offre une pénétration instantanée.
- La crème corporelle a une texture plus riche, qui apporte à votre corps une hydratation intense.
- L’huile corporelle : optez pour une huile sèche qui ne laissera pas de film gras mais une peau bien satinée.
Comment appliquer la crème sur votre corps ?
- appliquer votre crème de soins sur le haut du corps : Partez de vos mains puis remontez vers vos épaules. Répétez ce geste plusieurs fois sur les faces internes et externes de vos bras. Insistez bien sur les zones sensibles comme les coudes. N’oubliez pas votre ventre ! Massez-le lentement dans le sens des aiguilles d’une montre.
- appliquer votre crème sur les jambes : Partez de vos pieds et remontez doucement vers vos cuisses. Renouvelez plusieurs fois ces gestes pour bien faire pénétrer le produit et offrir à vos jambes un effet drainant. Insistez sur les zones sèches.
Petits conseils...
Efficaces également contre le dessèchement, les huiles de bain parfumées, très agréables pour les sens. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans une huile de bain neutre.
N’oubliez pas de sécher votre peau immédiatement après le bain ou la douche en la tapotant avec une serviette de toilette. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, laisser sécher votre peau à l’air libre favorise la déshydratation.
Enfin, n’oubliez pas que le corps s’hydrate d’abord de l’intérieur ! Buvez beaucoup d’eau, encore et encore...
Une peau propre est plus réceptive aux éléments actifs des crèmes. Si on a peu de temps, la meilleure façon de nettoyer la peau est sous une douche chaude, qui ouvre les pores et permet d’éliminer rapidement les toxines évacuées par l’organisme. Boostez votre circulation en alternant chaud et froid: les vaisseaux sanguins et les muscles se contractent, la peau se raffermit et prend une jolie couleur. Ces douches alternées s’attaquent aussi à la cellulite. Afin de prévenir l'éclatement disgracieux des vaisseaux, faites d’abord couler de l’eau froide sur vos jambes. Le bain est un excellent remède contre le stress. Allumez des bougies et enclenchez une musique relaxante puis laissez-vous envelopper par la chaleur de l’eau.
2 : Exfolier
Chaque jour, votre corps produit de nouvelles cellules de peau. Même après nettoyage, des cellules mortes subsistent. Un corps jeune fabrique rapidement de nouvelles cellules, offrant une peau fraîche et ferme. Avec l'âge, ce processus ralentit, les vieilles cellules tiennent plus longtemps, la pigmentation s’accumule, la peau est plus terne et inégale et des taches et des rides apparaissent. L’exfoliation aide le corps à produire de nouvelles cellules plus rapidement. La peau retrouve son élasticité et son éclat naturels et un teint homogène, elle est lisse et douce au toucher. Et ce pour tout type de peau. Il faut idéalement exfolier sa peau au moins une fois par semaine. Une action régulière stimule la production de collagène et la peau s'affermit. De plus, comme les toxines sont rejetées plus rapidement, le risque de cellulite diminue. L’exfoliation aide aussi à prévenir les taches et évite les poils incarnés responsables d’irritations cutanées.
3 : Hydrater
C'est la conclusion logique du rituel. La surface de la peau est pure et les pores absorbent facilement les éléments actifs des produits hydratants. Hydrater n’est pas seulement important pour les personnes ayant la peau sèche. Les produits hydratants gardent chaque peau souple et lisse. Une peau bien hydratée restera belle plus longtemps.
Votre corps est votre plus beau bijou ! Vous devez donc le dorloter et lui offrir le meilleur. Il faut hydrater la peau du corps autant que celle du visage car les glandes sébacées sont moins nombreuses. Le film lipidique étant moins important, la peau est souvent encore plus sèche sur le corps que sur le visage.
En effet, l’eau calcaire, le savon, les gels douche, les bains moussants détergents, les épilations détruisent le film hydrolipidique de surface et entraînent le dessèchement de la peau.
Les soins hydratants se présentent sous différentes textures. Ils sont à utiliser chaque jour après la douche ou le bain. En nourrissant votre peau, ils lui apportent souplesse, confort et douceur.
- Le lait corporel a une texture fluide, et non collante, qui offre une pénétration instantanée.
- La crème corporelle a une texture plus riche, qui apporte à votre corps une hydratation intense.
- L’huile corporelle : optez pour une huile sèche qui ne laissera pas de film gras mais une peau bien satinée.
Comment appliquer la crème sur votre corps ?
- appliquer votre crème de soins sur le haut du corps : Partez de vos mains puis remontez vers vos épaules. Répétez ce geste plusieurs fois sur les faces internes et externes de vos bras. Insistez bien sur les zones sensibles comme les coudes. N’oubliez pas votre ventre ! Massez-le lentement dans le sens des aiguilles d’une montre.
- appliquer votre crème sur les jambes : Partez de vos pieds et remontez doucement vers vos cuisses. Renouvelez plusieurs fois ces gestes pour bien faire pénétrer le produit et offrir à vos jambes un effet drainant. Insistez sur les zones sèches.
Petits conseils...
Efficaces également contre le dessèchement, les huiles de bain parfumées, très agréables pour les sens. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans une huile de bain neutre.
N’oubliez pas de sécher votre peau immédiatement après le bain ou la douche en la tapotant avec une serviette de toilette. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, laisser sécher votre peau à l’air libre favorise la déshydratation.
Enfin, n’oubliez pas que le corps s’hydrate d’abord de l’intérieur ! Buvez beaucoup d’eau, encore et encore...
soin mensuel
Le hammam :
Qu’est ce que le hammam ?
Les hammams sont des « bains de vapeur humide » d’origine arabo-turque on y va pour se laver . C’est un lieu de détente , de bien être et même de purification dans certains pays orientaux. On y va seul ou entre amies pour prendre soin de sa peau et passer un bon moment. L’air et la chaleur ambiante, aident à la dilatation des pores et permettent de faire ressortir les toxines et autres impuretés. Le hammam atténue également les tensions musculaires. On peut en profiter pour faire un gommage, un massage et se relaxer autour d’un thé. Une séance de hammam seule dure environ 1 heure. Si vous avez réservé en plus un gommage et un massage, comptez 2 heures, sachant que les centres préconisent 50 minutes de hammam avant tout soin.
Que faut-il apporter ?
Quand vous prenez rendez-vous, renseignez-vous sur ce que l’établissement fournit. En général, il vous prête une serviette, un peignoir, un paréo et une paire de tongs. Si ce n’est pas le cas, apportez au moins un paréo. Le savon, dont vous aurez besoin pendant votre séance, s’achète sur place ou est offert à l’entrée.
Prévoyez toujours un maillot de bain et une trousse de toilette (brosse, crème pour le corps,
Le Savon noir : le gommage est un geste indispensable de la beauté orientale pour débarrasser la peau de toutes ses impuretés. Il se réalise au Savon noir, une pâte onctueuse à base d’huile d’olive vierge qui nettoie et assouplie l’épiderme. La peau est alors prête à recevoir les bienfaits des soins nourrissants.
Le gant de beauté : appelé aussi Kassa, il s’applique sur peau humide, pour l’exfolier en profondeur. Il permet aussi d’éliminer les restes de cellules mortes, active la circulation et favorise l’élimination de l’aspect peau d’orange. Idéalement, le gant complète l’application du savon noir sous forme de massage. Mais pour les novices, mieux vaut l’utiliser en même temps que le Savon noir. Ce qui rend la sensation moins agressive.
Le Rassoul : utilisé en enveloppement raffermissant en institut, il se présente sous forme de crème, élaborée à partir de terre argileuse très douce. Elle s’applique sur tout le corps pour lui redonner douceur, fermeté et plus particulièrement sur le visage et le cuir chevelu. Ses pouvoirs absorbants, purifiants et régulateurs de sébum en font un soin idéal pour les peaux et les cheveux gras.
L’huile d’Argan : appelée également "or liquide", ses vertus en font une huile mythique, reine du hammam. Très riche en vitamine E, elle est utilisée sous forme de légers massages pour hydrater et satiner la peau. Mais sa plus grande richesse réside dans son formidable pouvoir régénérant et anti-rides. Enfin, cette préparation nourrie les cheveux secs et fortifie les ongles cassants. Pour éviter de laisser un film gras sur la peau, elle est mélangée à de l’huile de sésame et d’olive, avec une fragrance subtile d’huiles essentielles pour en améliorer la senteur.
Les eaux florales : très en vogue cet automne, elles sont raffinées et idéales pour adoucir la peau après les soins. A la fois pleine de mystère et de sensualité, ces voiles parfumés sont traditionnellement à base d’extraits de rose du Maroc ou de fleur d’oranger. Vaporisées en fines brumes bienfaisantes sur le corps, ces eaux fraîches peuvent également être déposées sur le linge de maison et les vêtements.
le sauna :
Le sauna est un bain de chaleur sèche qui nous revient d'Europe du Nord. De nombreux travaux ont établi que sa pratique régulière renforce la résistance aux agressions de toutes sortes : stress, infections, chaleur, froid, etc., et favorise la détente et le bien-être. Le sauna s'intègre à merveille aux activités de loisir qui visent à préserver ou rétablir la santé, notamment dans le cadre des clubs de «remise en forme». De plus, la peau se détend et libère les toxines produites lors des efforts physiques et responsables des courbatures. La chaleur ouvre les pores et ces toxines sont évacuées. Pour ceux et celles qui ont une peau grasse, la pratique du sauna permet de se nettoyer la peau de ses impuretés.
Attention, je pense qu'il est préférable de ne pas pratiquer trop souvent et longtemps le sauna. En effet, la température y est telle (80/100°C) que le coeur est mis à rude épreuve.1 séances de 15 min par semaine suffit.
Soleil :Compléments alimentaires, crème solaire et après-soleil… pistes pour préparer sa peau avant/après l'exposition,
Beauté des mains :
Chaque jour les mains supportent des agressions diverses, il est donc important d’en prendre soin.
L’hygiène est primordiale, vos mains transfèrent des bactéries sur tout ce que vous touchez. Mais à trop lavez ses mains, elles se fragilisent et s’abîment rapidement.
A faire quotidiennement :
Optez pour un savon au lait d’ânesse dont les propriétés ont des effets régénérantes, re-structurantes, anti-vieillissements, adoucissantes et nourrissantes.
Séchez-vos mains soigneusement puis appliquer une huile végétale non grasse ou une crème hydratante.
Massez-vous les mains en terminant par le bout des doigts.
Au moins deux fois par jour.
Les 4 étapes pour des mains au top !
Les mains ne sont pas très différentes des autres parties du corps, car elles nécessitent les mêmes étapes.
Nettoyer : débarrassez vos mains des microbes, de la pollution et autres bactéries pur que les soins soient mieux imprégnés par la peau. Bannissez les gels hydroalcooliques, trop agressifs. Préférez le savon de Marseille ou le savon d'Alep.
Exfolier : enlevez les cellules mortes par un bon gommage. Certains produits "spécial mains" se trouvent dans le commerce, mais si vous n'en avez pas sous le coude, vous pouvez toujours fabriquer votre propre gommage en mélangeant un peu d'huile végétale (Argan, olive, amande douce...) avec du sucre ou de la poudre d'amande.
Hydrater : nourrissez vos mains avec une crème hydratante. Certaines sont formulées pour les mains sèches, d'autres pour hydrater intensément,
Protéger : conservez vos mains douces en les protégeant des produits irritants, mais aussi du soleil ! Portez donc des gants quand vous faîtes le ménage, la vaisselle ou quand vous jardinez. Enduisez vos mains de crème solaire pour limiter les effets indésirables des rayons ultraviolets. Évitez de vous ronger les ongles et tirailler les peaux autour de vos ongles, qui peuvent créer des infections.
Pourquoi les mains deviennent-elles sèches ?
Les mains ont pour particularité de combiner deux types de peaux. Sur le dessus, la peau est extrêmement fine et fragile, tandis que sur les paumes, elle est épaisse. De plus, l'épiderme de nos mains est naturellement sec, car il contient peu de glandes sébacées. Ces dernières ont pour fonction de créer un film protecteur : leur faible présence rend les mains très vulnérables.
Peu hydraté, leur épiderme est donc plus sensible : la moindre agression (froid, soleil, lavages et bien sûr, produits ménagers, détergents, etc) peut entraîner une déshydratation immédiate. Résultat : les mains perdent leur douceur, deviennent sèches, rugueuses.
Dans les cas plus extrêmes, on voit apparaître, près des jointures et du pourtour des ongles, des gerçures et des crevasses : ces altérations sont douloureuses et leur réparation difficile. Pour éviter ces tracas, il est nécessaire d'agir dès les premiers signes de sécheresse et d’adopter de bonnes habitudes.
Et les ongles dans tout ça ?
Quand on dit mains, on pense toujours à la peau et on oublie souvent les ongles. Or, avoir de belles mains signifie aussi avoir des ongles propres et jolis. Justement, voici quelques conseils pour retrouver tout ça !
Avoir une alimentation saine et équilibrée joue inévitablement sur la solidité et la blancheur de vos ongles. Un manque de vitamine B et de calcium et les ongles deviennent ternes et cassants.
Limer ses ongles est important pour leur donner une jolie forme et éviter qu'ils ne crochent dans vos vêtements. Préférez la lime en carton plutôt que la lime en métal, moins dure. Limez toujours dans le même sens vos ongles secs, pas de va-et-vient !
S'occuper des petites peaux mortes et disgracieuses, appelées cuticules, est nécessaire pour avoir un contour de l'ongle net. Pour cela, trempez vos doigts dans de l'huile d'amande douce ou de l'huile de ricin, puis à l'aide d'un bâton de buis, repoussez les cuticules et coupez le surplus.
Polir ses ongles est optionnel. Cependant, si vous voulez unifier la surface de vos ongles, munissez-vous d'un polissoir et passez-le sur l'ongle.
Pour finir, vous pouvez appliquer un vernis à ongles, qu'il soit réparateur ou simplement décoratif. Les plus coquettes le choisiront coloré, les plus discrètes dans les teintes roses/beiges.
Les ennemis de nos mains
Froid, vent, soleil, eau, agents irritants… les ennemis de nos mains sont nombreux ! Toutes ces agressions ont pour effet d'endommager la barrière cutanée et de ralentir par incidence le fonctionnement des glandes sébacées, ce qui augmente d'autant plus la déshydratation.
Le froid. C'est l'ennemi numéro un ! Il altère le film protecteur de la peau et la dessèche. C'est pourquoi l'hiver, les mains rouges ou irritées sont un phénomène fréquent. Dans les cas extrêmes, ce problème de déshydratation peut entraîner des gerçures et des crevasses, un phénomène bien connu des travailleurs manuels ou les personnes travaillant en extérieur.
Le soleil. Comme le froid, le soleil déshydrate l'épiderme fragile de nos mains. L'été, nos mains toujours nues sont particulièrement exposées aux ultra-violets. Au delà de la sécheresse, ces expositions répétées peuvent entraîner un vieillissement cutané prématuré et des taches brunes. Il faut donc s'en méfier.
Les produits ménagers. Ils fragilisent bien sûr les mains et altèrent voire détruisent le film protecteur de l'épiderme, ce qui rend nos mains encore plus sensibles aux agressions. Soumises aux détergents et autres actifs irritants, les mains se déshydratent et s'assèchent plus ou moins gravement.
Les lavages fréquents. Oui, l'eau, surtout trop chaude ou calcaire, est un facteur de déshydratation cutanée, tout comme certains savons et gels lavants. Et comme il est bien sûr nécessaire de se laver les mains fréquemment, là encore, elles souffrent !
Le contact avec des agents irritants. L'usage répété de solutions antiseptiques ou de produits hydro-alcooliques est un facteur fragilisant voire irritant, tout comme le port de gants en latex. De même, il est recommandé de prendre soin des mains en contact fréquent avec le ciment ou les produits décapants : ils altèrent en effet la cohésion de la couche cornée et déshydratent gravement l'épiderme.
Chaque jour les mains supportent des agressions diverses, il est donc important d’en prendre soin.
L’hygiène est primordiale, vos mains transfèrent des bactéries sur tout ce que vous touchez. Mais à trop lavez ses mains, elles se fragilisent et s’abîment rapidement.
A faire quotidiennement :
Optez pour un savon au lait d’ânesse dont les propriétés ont des effets régénérantes, re-structurantes, anti-vieillissements, adoucissantes et nourrissantes.
Séchez-vos mains soigneusement puis appliquer une huile végétale non grasse ou une crème hydratante.
Massez-vous les mains en terminant par le bout des doigts.
Au moins deux fois par jour.
Les 4 étapes pour des mains au top !
Les mains ne sont pas très différentes des autres parties du corps, car elles nécessitent les mêmes étapes.
Nettoyer : débarrassez vos mains des microbes, de la pollution et autres bactéries pur que les soins soient mieux imprégnés par la peau. Bannissez les gels hydroalcooliques, trop agressifs. Préférez le savon de Marseille ou le savon d'Alep.
Exfolier : enlevez les cellules mortes par un bon gommage. Certains produits "spécial mains" se trouvent dans le commerce, mais si vous n'en avez pas sous le coude, vous pouvez toujours fabriquer votre propre gommage en mélangeant un peu d'huile végétale (Argan, olive, amande douce...) avec du sucre ou de la poudre d'amande.
Hydrater : nourrissez vos mains avec une crème hydratante. Certaines sont formulées pour les mains sèches, d'autres pour hydrater intensément,
Protéger : conservez vos mains douces en les protégeant des produits irritants, mais aussi du soleil ! Portez donc des gants quand vous faîtes le ménage, la vaisselle ou quand vous jardinez. Enduisez vos mains de crème solaire pour limiter les effets indésirables des rayons ultraviolets. Évitez de vous ronger les ongles et tirailler les peaux autour de vos ongles, qui peuvent créer des infections.
Pourquoi les mains deviennent-elles sèches ?
Les mains ont pour particularité de combiner deux types de peaux. Sur le dessus, la peau est extrêmement fine et fragile, tandis que sur les paumes, elle est épaisse. De plus, l'épiderme de nos mains est naturellement sec, car il contient peu de glandes sébacées. Ces dernières ont pour fonction de créer un film protecteur : leur faible présence rend les mains très vulnérables.
Peu hydraté, leur épiderme est donc plus sensible : la moindre agression (froid, soleil, lavages et bien sûr, produits ménagers, détergents, etc) peut entraîner une déshydratation immédiate. Résultat : les mains perdent leur douceur, deviennent sèches, rugueuses.
Dans les cas plus extrêmes, on voit apparaître, près des jointures et du pourtour des ongles, des gerçures et des crevasses : ces altérations sont douloureuses et leur réparation difficile. Pour éviter ces tracas, il est nécessaire d'agir dès les premiers signes de sécheresse et d’adopter de bonnes habitudes.
Et les ongles dans tout ça ?
Quand on dit mains, on pense toujours à la peau et on oublie souvent les ongles. Or, avoir de belles mains signifie aussi avoir des ongles propres et jolis. Justement, voici quelques conseils pour retrouver tout ça !
Avoir une alimentation saine et équilibrée joue inévitablement sur la solidité et la blancheur de vos ongles. Un manque de vitamine B et de calcium et les ongles deviennent ternes et cassants.
Limer ses ongles est important pour leur donner une jolie forme et éviter qu'ils ne crochent dans vos vêtements. Préférez la lime en carton plutôt que la lime en métal, moins dure. Limez toujours dans le même sens vos ongles secs, pas de va-et-vient !
S'occuper des petites peaux mortes et disgracieuses, appelées cuticules, est nécessaire pour avoir un contour de l'ongle net. Pour cela, trempez vos doigts dans de l'huile d'amande douce ou de l'huile de ricin, puis à l'aide d'un bâton de buis, repoussez les cuticules et coupez le surplus.
Polir ses ongles est optionnel. Cependant, si vous voulez unifier la surface de vos ongles, munissez-vous d'un polissoir et passez-le sur l'ongle.
Pour finir, vous pouvez appliquer un vernis à ongles, qu'il soit réparateur ou simplement décoratif. Les plus coquettes le choisiront coloré, les plus discrètes dans les teintes roses/beiges.
Les ennemis de nos mains
Froid, vent, soleil, eau, agents irritants… les ennemis de nos mains sont nombreux ! Toutes ces agressions ont pour effet d'endommager la barrière cutanée et de ralentir par incidence le fonctionnement des glandes sébacées, ce qui augmente d'autant plus la déshydratation.
Le froid. C'est l'ennemi numéro un ! Il altère le film protecteur de la peau et la dessèche. C'est pourquoi l'hiver, les mains rouges ou irritées sont un phénomène fréquent. Dans les cas extrêmes, ce problème de déshydratation peut entraîner des gerçures et des crevasses, un phénomène bien connu des travailleurs manuels ou les personnes travaillant en extérieur.
Le soleil. Comme le froid, le soleil déshydrate l'épiderme fragile de nos mains. L'été, nos mains toujours nues sont particulièrement exposées aux ultra-violets. Au delà de la sécheresse, ces expositions répétées peuvent entraîner un vieillissement cutané prématuré et des taches brunes. Il faut donc s'en méfier.
Les produits ménagers. Ils fragilisent bien sûr les mains et altèrent voire détruisent le film protecteur de l'épiderme, ce qui rend nos mains encore plus sensibles aux agressions. Soumises aux détergents et autres actifs irritants, les mains se déshydratent et s'assèchent plus ou moins gravement.
Les lavages fréquents. Oui, l'eau, surtout trop chaude ou calcaire, est un facteur de déshydratation cutanée, tout comme certains savons et gels lavants. Et comme il est bien sûr nécessaire de se laver les mains fréquemment, là encore, elles souffrent !
Le contact avec des agents irritants. L'usage répété de solutions antiseptiques ou de produits hydro-alcooliques est un facteur fragilisant voire irritant, tout comme le port de gants en latex. De même, il est recommandé de prendre soin des mains en contact fréquent avec le ciment ou les produits décapants : ils altèrent en effet la cohésion de la couche cornée et déshydratent gravement l'épiderme.
Beauté des pieds :
Avoir de beaux pieds, avec des ongles soignés et la peau douce, est à la fois un plaisir et un atout de séduction. Pour cela, il faut en prendre soin régulièrement. Vous n’avez pas le temps (ou le budget) pour vous rendre dans un salon de beauté pour une séance de pédicure ? En suivant nos conseils, chouchoutez vos pieds comme une esthéticienne expérimentée !
Étape n° 1 : un bain de pied pour un gommage en douceur
Étape n° 1 : un bain de pied pour un gommage en douceur
Toute séance de pédicure digne de ce nom commence par un bon gommage. Pour des pieds tout doux, il vous faut :
- 1 bassine,
- 1 citron,
- 1 poignée de gros sel,
- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée,
- 2 c. à soupe d'huile d'amande douce (ou huile d'olive, huile d'argan, etc.)
- de l'eau tiède.
Mélangez dans la bassine le jus du citron, l'huile d'amande douce et et le sel. Ajoutez de l'eau tiède et les gouttes d'huile essentielle. Faites tremper vos pieds 30 à 45 minutes en les frottant légèrement avec du gros sel puis séchez-les soigneusement à l'aide d'une serviette, en n’oubliant pas les espaces entre les orteils. Vos pieds sont aussi doux que ceux d’un bébé et prêts pour les soins !
Astuce : si vous manquez de temps ou si vos pieds ne nécessitent pas de gommage, vous pouvez simplement les plonger dans l'eau tiède savonneuse, ou avec des rondelles de citron, pendant dix minutes, puis finir par un brossage complet (talons et plantes) avec une petite brosse.
Étape n° 2 : une pédicure complète pour des pieds au top
Voici le matériel nécessaire pour une pédicure de pro (attention à bien désinfecter votre matériel avant):
- un coupe-ongles,
- une pince à envies,
- une lime en carton,
- une pierre ponce,
- une lime ou râpe anti-callosités,
- des bâtonnets de buis,
- un polissoir,
- du coton,
- lait, crème ou huile hydratante.
1-Nettoyer, éliminer
Callosités, corne, cuticules, cors, etc.… sont les ennemis d’un joli pied ! Si nécessaire, frottez les callosités avec la pierre ponce et passez ensuite une lime ou une râpe anti-callosités. Si vous avez de la corne autour de l'ongle, vous pouvez la « couper » à l'aide d'une pince à envies (pince à bout pointu et tranchant). Faites très attention à ne pas couper trop profondément. Pour les cors, il est également possible de les enlever à l'aide d'un coupe-ongles ou d’une pince à envie propre, après un bain de solution de sel de mer ou de cristaux de soude décongestionnant. Mais là aussi, attention de ne pas couper autour, il faut seulement retirer la petite pointe dure du cor. Nettoyez ensuite tout le pourtour des ongles avec un bâtonnet de buis recouvert de coton, pour enlever les résidus de savon et autres impuretés qui se logent dans les sillons. Puis repoussez les cuticules à l'aide du bâtonnet (ne les coupez jamais, elles repousseraient plus vite). Enfin, utilisez la pince à envie pour couper les petites peaux mortes.
Astuce : utilisez un demi-citron pour aseptiser et blanchir les ongles en imprégnant vos ongles carrément dans la pulpe et le jus du citron. Laissez agir 5 minutes, puis essuyez bien avec une serviette. C’est le secret d’ongles éclatants !
2- Couper, limer, polir
Il est préférable de couper l'ongle légèrement carré pour éviter que les coins ne poussent dans la peau. Ne coupez pas non plus trop à ras, le bout de l’ongle doit rester visible. Ensuite, limez vos ongles avec la surface la plus rugueuse, sans aller trop sur les côtés. Repassez ensuite avec la surface la plus fine. Pour finir, polissez vos ongles afin de faire circuler le sang, mais dans un seul sens. Vous verrez, après ils seront tout doux, et votre vernis brillera plus et tiendra mieux ! Ensuite, mettez une couche de base protectrice.
3-Hydrater, masser
Lait corporel, crème hydratante, crème spécifique (anti-transpiration) ou huile d’amande douce, à vous de choisir ! Appliquez partout, même sur les ongles, et massez doucement orteil après orteil. Vous pouvez également masser le mollet en remontant vers le genou, et effectuer des pressions avec les deux pouces sur la voûte plantaire pour soulager et détendre les tensions des pieds.
Astuce : appliquez tous les jours après la douche de l'huile d’amande douce ou une crème spécifique sur les pieds et les ongles, pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Pour des pieds encore plus doux, dormez avec des chaussettes en coton après avoir appliqué votre crème hydratante, effet garanti.
Étape n° 3 : la pose d’un vernis tendance
Pour la touche finale, placez des éponges « écarte-orteils » ou séparez vos doigts de pieds avec du coton ou un mouchoir en papier plié (passez le mouchoir sur le premier orteil, sous le second et ainsi de suite). Appliquez une base de vernis incolore pour éviter de tâcher l’ongle puis deux couches du vernis de votre choix. Étirez bien et recouvrez l'ongle entièrement. Essuyez toute marque de débordement avec un coton-tige trempé dans du dissolvant. Laissez sécher au moins 10 minutes avant d'ôter ce qui sépare vos orteils. Et attendez encore 10 minutes avant d’enfiler des chaussures ou des collants !
coupez vos ongles après le bain ou la douche, lorsqu'ils sont ramollis ;
coupez vos ongles droits et non en demi-cercle (le coin de l'ongle formant un angle de 90°), en laissant l'ongle dépasser du bord libre de l'orteil de deux à trois millimètres ;
coupez vos ongles dans un endroit bien éclairé ;
utilisez des ciseaux à ongles et un coupe cuticule, nettoyés à l'alcool ;
N’oubliez pas d’entretenir vos pieds . Tous les soirs on met de la crème et une fois par semaine, on sort l’artillerie lourde.
Pensez également aux gommages pour les pieds, rapide et efficace. Mettez-le dans votre douche pour ne plus l’oublier.
ne vous acharnez pas sur les cuticules.
- 1 bassine,
- 1 citron,
- 1 poignée de gros sel,
- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée,
- 2 c. à soupe d'huile d'amande douce (ou huile d'olive, huile d'argan, etc.)
- de l'eau tiède.
Mélangez dans la bassine le jus du citron, l'huile d'amande douce et et le sel. Ajoutez de l'eau tiède et les gouttes d'huile essentielle. Faites tremper vos pieds 30 à 45 minutes en les frottant légèrement avec du gros sel puis séchez-les soigneusement à l'aide d'une serviette, en n’oubliant pas les espaces entre les orteils. Vos pieds sont aussi doux que ceux d’un bébé et prêts pour les soins !
Astuce : si vous manquez de temps ou si vos pieds ne nécessitent pas de gommage, vous pouvez simplement les plonger dans l'eau tiède savonneuse, ou avec des rondelles de citron, pendant dix minutes, puis finir par un brossage complet (talons et plantes) avec une petite brosse.
Étape n° 2 : une pédicure complète pour des pieds au top
Voici le matériel nécessaire pour une pédicure de pro (attention à bien désinfecter votre matériel avant):
- un coupe-ongles,
- une pince à envies,
- une lime en carton,
- une pierre ponce,
- une lime ou râpe anti-callosités,
- des bâtonnets de buis,
- un polissoir,
- du coton,
- lait, crème ou huile hydratante.
1-Nettoyer, éliminer
Callosités, corne, cuticules, cors, etc.… sont les ennemis d’un joli pied ! Si nécessaire, frottez les callosités avec la pierre ponce et passez ensuite une lime ou une râpe anti-callosités. Si vous avez de la corne autour de l'ongle, vous pouvez la « couper » à l'aide d'une pince à envies (pince à bout pointu et tranchant). Faites très attention à ne pas couper trop profondément. Pour les cors, il est également possible de les enlever à l'aide d'un coupe-ongles ou d’une pince à envie propre, après un bain de solution de sel de mer ou de cristaux de soude décongestionnant. Mais là aussi, attention de ne pas couper autour, il faut seulement retirer la petite pointe dure du cor. Nettoyez ensuite tout le pourtour des ongles avec un bâtonnet de buis recouvert de coton, pour enlever les résidus de savon et autres impuretés qui se logent dans les sillons. Puis repoussez les cuticules à l'aide du bâtonnet (ne les coupez jamais, elles repousseraient plus vite). Enfin, utilisez la pince à envie pour couper les petites peaux mortes.
Astuce : utilisez un demi-citron pour aseptiser et blanchir les ongles en imprégnant vos ongles carrément dans la pulpe et le jus du citron. Laissez agir 5 minutes, puis essuyez bien avec une serviette. C’est le secret d’ongles éclatants !
2- Couper, limer, polir
Il est préférable de couper l'ongle légèrement carré pour éviter que les coins ne poussent dans la peau. Ne coupez pas non plus trop à ras, le bout de l’ongle doit rester visible. Ensuite, limez vos ongles avec la surface la plus rugueuse, sans aller trop sur les côtés. Repassez ensuite avec la surface la plus fine. Pour finir, polissez vos ongles afin de faire circuler le sang, mais dans un seul sens. Vous verrez, après ils seront tout doux, et votre vernis brillera plus et tiendra mieux ! Ensuite, mettez une couche de base protectrice.
3-Hydrater, masser
Lait corporel, crème hydratante, crème spécifique (anti-transpiration) ou huile d’amande douce, à vous de choisir ! Appliquez partout, même sur les ongles, et massez doucement orteil après orteil. Vous pouvez également masser le mollet en remontant vers le genou, et effectuer des pressions avec les deux pouces sur la voûte plantaire pour soulager et détendre les tensions des pieds.
Astuce : appliquez tous les jours après la douche de l'huile d’amande douce ou une crème spécifique sur les pieds et les ongles, pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Pour des pieds encore plus doux, dormez avec des chaussettes en coton après avoir appliqué votre crème hydratante, effet garanti.
Étape n° 3 : la pose d’un vernis tendance
Pour la touche finale, placez des éponges « écarte-orteils » ou séparez vos doigts de pieds avec du coton ou un mouchoir en papier plié (passez le mouchoir sur le premier orteil, sous le second et ainsi de suite). Appliquez une base de vernis incolore pour éviter de tâcher l’ongle puis deux couches du vernis de votre choix. Étirez bien et recouvrez l'ongle entièrement. Essuyez toute marque de débordement avec un coton-tige trempé dans du dissolvant. Laissez sécher au moins 10 minutes avant d'ôter ce qui sépare vos orteils. Et attendez encore 10 minutes avant d’enfiler des chaussures ou des collants !
coupez vos ongles après le bain ou la douche, lorsqu'ils sont ramollis ;
coupez vos ongles droits et non en demi-cercle (le coin de l'ongle formant un angle de 90°), en laissant l'ongle dépasser du bord libre de l'orteil de deux à trois millimètres ;
coupez vos ongles dans un endroit bien éclairé ;
utilisez des ciseaux à ongles et un coupe cuticule, nettoyés à l'alcool ;
N’oubliez pas d’entretenir vos pieds . Tous les soirs on met de la crème et une fois par semaine, on sort l’artillerie lourde.
Pensez également aux gommages pour les pieds, rapide et efficace. Mettez-le dans votre douche pour ne plus l’oublier.
ne vous acharnez pas sur les cuticules.
Detox :conseils detox pour purifier sa peau, son corps… et son esprit.
Faire une cure détox : est-ce vraiment efficace ?
Comme son nom l'indique, la cure détox se base sur la détoxination. En clair, il s'agit d'éliminer les toxines accumulées par l'organisme au fil des jours.
Ces toxines peuvent être de deux origines :
• interne : le corps produit lui-même des déchets. Ceux-ci peuvent s'accumuler et encrasser l'organisme.
• externe : dans ce cas, les toxines viennent de l'extérieur, notamment de la pollution, du tabac, de l'alcool, d'une mauvaise alimentation (conservateurs, pesticides, colorants...).
L'organisme est naturellement conçu pour éliminer les toxines de lui-même. Mais parfois, quand celles-ci sont trop importantes, ou qu'elles sont mal éliminées, elles s'accumulent. Les "symptômes" sont alors nombreux : fatigue, irritabilité, teint terne, ongles cassants, cheveux raplapla, ballonnements, troubles de la digestion... Si vous constatez un ou plusieurs de ces troubles, la cure détox devient indispensable !
Le principe de la cure détox est d'accorder un break à l'organisme, c'est-à-dire en éliminant, pendant une période donnée tout ce qui peut l'encrasser. Selon les méthodes, une cure détox dure de quelques jours à quelques semaines.
La cure détox se base sur :
• une alimentation plus légère et plus naturelle. Il existe différentes sortes de cures détox. Certaines s'apparentent au jeûne, d'autres se basent sur la consommation exclusive de fruits, d'autres encore prônent une alimentation végétarienne, voire végétalienne... Plus généralement, il s'agit de manger léger et équilibré, en privilégiant les produits naturels comme les fruits et légumes (de préférence bio) et le poisson. Sans oublier de boire beaucoup (eau, tisanes, bouillons...), pour faciliter le processus de détoxination.
• une hygiène de vie plus saine : inutile d'adopter une alimentation détox si l'on ne fait pas un effort côté physique ! En effet, pour être efficace, la cure détox doit s'accompagner d'un minimum d'activité physique : marche au grand air, étirements...
En pratique, la cure détox n'est pas difficile à suivre. Et elle montre des résultats rapidement, ce qui est motivant. Vous pouvez par exemple commencer par faire une ou deux journées détox, par exemple le week-end. Vous verrez : vous vous sentirez déjà plus reposée, plus zen et plus en forme !
Si vous désirez suivre une cure détox sur la durée (plus de quelques jours), prudence toutefois : n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste (diététicien ou nutritionniste par exemple) et/ou à en parler à votre médecin. La cure détox est notamment déconseillée chez les enfants et les ados, les femmes enceintes, les personnes qui souffrent de problèmes de santé particuliers...
Idéalement, vous pouvez faire une cure détox au début du printemps, car l'organisme a tendance à accumuler plus de déchets en hiver. Ou bien à tout moment de l'année, dès que vous vous sentez plus fatiguée ou plus irritable que d'habitude. Le plus important est toujours d'écouter son corps
Le top des fruits et légumes détox :
L’artichaut est un excellent diurétique. De plus, il a la particularité de stimuler la production de bile, et donc de faciliter le transport des toxines et leur évacuation. Pour profiter des vertus détox de ce légume, consommez-le de préférence cuit à la vapeur, avec un simple jus de citron, en salade, dans les pâtes...
l’ail est un excellent aliment détox. Il aide l’organisme à chasser les toxines de l’organisme, notamment les polluants (plomb, mercure…). De plus, grâce à ses vertus antibactériennes, il purifie le système intestinal.
La betterave fait également partie des aliments détox. En effet, elle contient de la méthionine, qui participe à l'élimination des déchets, et de la bétanine, qui accélère la dégradation des acides gras dans le foie. Dans le cadre d'une cure détox, consommez-la de préférence crue, avec un jus de citron et de fines lamelles d'oignon.
Le radis noir a des propriétés drainantes sur le foie et la vésicule biliaire, ce qui facilite l'élimination des déchets et toxines présents dans l'organisme. Il a également des propriétés cholérétiques et cholagogues, c'est-à-dire qu'il favorise la sécrétion et l'élimination des sels biliaires. Vous pouvez le déguster râpé, en salade, ou sous forme de jus (comme complément alimentaire).
Le persil est un excellent détoxifiant et un très bon diurétique. Il stimule le fonctionnement des reins, dont le rôle est essentiel dans l'élimination des toxines. N'hésitez pas à en ajouter dans tous vos plats (sous forme fraiche ou surgelée) : salades, pâtes, soupes, poêlées de légumes... Ou bien consommez-le sous forme de jus d'herbes : excellent dans le cadre d'une cure détox !
Le chou sous toutes ses formes (vert, rouge fleur, frisé, pommé, de Bruxelles, brocolis...) est un excellent légume détox car il stimule le foie. Vous pouvez le consommer cru ou cuit, en salade ou en poêlée, râpé ou mariné... Il se prête à toutes vos envies !
La pomme contient une fibre particulière, la pectine, qui se lie aux métaux lourds pour en favoriser leur élimination. De plus, elle participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive. A consommer sans modération donc !
Les fruits rouges sont également d'excellents aliments détox. C'est le cas plus précisément de la fraise, qui aide à drainer le foie grâce à sa forte teneur en potassium. Misez aussi sur les framboises, les mûres, les airelles...
Le citron a des propriétés nettoyantes sur le système digestif. De plus, il est diurétique, et donc stimule l'activité des reins et l'élimination des toxines. Lors d'une cure détox, rien de tel qu'un jus de citron à jeun le matin pour bien démarrer la journée !
L'asperge est diurétique, dépurative et légèrement laxative. Elle booste les fonctions d'élimination : ses fibres aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal. Consommez-la au printemps, c'est sa saison !
Le kaki : ses enzymes facilitent la digestion, il est riche en antioxydants, ce qui en fait un réel aliment détox. Il se déguste principalement en hiver.
- L'épinard : il est gorgé de vitamines et minéraux indispensables à notre corps. On peut déguster les épinards crus en salades ou cuits en accompagnement de nos plats à base de protéines. Les épinards sont de plus peu caloriques.
- Le poireau : il a la capacité de nettoyer les intestins, il facilite donc la digestion et apportent des minéraux essentiels.
- Le pruneau : il est riche en fibres indispensables pour une bonne digestion, le pruneau est également bourré de vitamines.
- L'asperge : ses composés diurétiques facilitent le travail rénal, elle agit au niveau de foie.
- Le céleri : avec seulement 18Kcal/100g, le céleri est un ingrédient tout trouvé pour la cuisine minceur. Finement râpé ou cuit, il se digère plus facilement et constitue un excellent apport en fibres.
La banane : riche en sels minéraux et en potassium. Le potassium qu’elle contient aide à réguler les fluides dans l’organisme. Elle contient aussi de la méthionine, qui participe à l’élimination des déchets naturels.
Le cresson : riche en vitamine A et C, et en potassium. Diurétique et dépuratif, le cresson active ainsi les fonctions d’épuration et accroît la sécrétion des enzymes de détox. La chlorophylle qu’il contient contribue à améliorer la circulation, assurant ainsi une élimination plus rapide et efficace des toxines.
La carotte : riche en potassium, en vitamine A et en fibres. Les fibres permettent la régulation du transit intestinal, favorisant ainsi l’élimination des déchets. Tout comme la betterave, elle contient également de la bétanine.
L’aubergine : riche en potassium et en fibres. L’aubergine fonctionne comme une éponge naturelle qui absorbe une partie des graisses qu’elle rencontre dans le tube digestif. Ses fibres favorisent le transit intestinal, permettant ainsi l’élimination des toxines.
Kiwi : ses fibres insolubles stimulent les intestins en douceur. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il contient de la vitamine C, anti-oxydante.
Orange : la championne de la vitamine C est anti-oxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.
Poire : proche de la pomme, elle est aussi riche en eau (84%) et en fibres, surtout insolubles qui aident à réguler les intestins et luttent contre la constipation. Elle est aussi bien pourvue en potassium qui a une action diurétique. Sa chair contient aussi un peu de vitamines C et E.
Oignon : il a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium/sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds. Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte de la vitamine B9.
Topinambour : il est très riche en fibres. Il contient surtout de l’inuline, un glucide qui lui donne son goût sucré et qui participe à la régulation des intestins en même temps que les fibres qu’il contient aussi.
Le concombre : La mastication des aliments favorise la libération d’histamine, ce qui induit la satiété mais permet aussi de déstocker des graisses abdominales
Le fenouil :
La laitue ; La laitue est très riche en cellulose et en chlorophylle. Celle-ci possède un grand pouvoir antiseptique dans le corps et contribue à nettoyer et nourrir le système sanguin.
Le pissenlit :
Le maïs
Le navet
l’ananas : riche en vitamine C, vitamine A et en potassium. L’ananas frais contient une quantité importante d’enzyme anti-inflammatoire, qui lui permet ainsi d’être recommandée pour faciliter la digestion.
La Figue
Le Raisin
Cerises : riche en potassium, en fibres et en eau. Ses fibres et ses propriétés laxatives et diurétiques font d’elle un excellent allié pour le transit. Tout comme la pomme, sa richesse en eau et en sorbitol lui permettent de favoriser l’élimination urinaire des toxines.
Melon
Pêches
Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permet d’avoir une bonne base d’aliments permettant d’avoir une alimentation détox ou simplement plus saine.
Crus, cuits, en salade, en soupe, en papillotes, à la vapeur, ces fruits et légumes s’accommodent selon vos goûts et vos envies pour vous apporter l’hydratation, les vitamines, les minéraux et les nutriments essentiels. Ne vous en privez pas !
Et au-delà d’une cure détox, pourquoi pas les adopter sur le long terme ?
Pour bien éliminer les toxines, n'oubliez pas aussi les infusions ainsi que certains concentrés détox, bien s'hydratez ne ps oublier de boire, boire et rebooire au moins 1.5l d'eau par jour sur toutes les formes jus de légume, fruits, thé, tisane ...
Le matin : un verre de jus de pomme et de jus de carotte centifrugées ou 2 fruits de saison, accompagnés d'un thé vert ou d'un café d'orge.
A 10 -11 h : plaisir sucrée :( Les plaisirs sucré et salé : 2 carrés de chocolat noir ou 40 g de fromage frais avec une tranche de pain complet.)
Le midi : un fruit de saison, des crudités assaisonnées d'huile dolive et d'un filet de jus de citron ou de vinaigre de pomme, 60 g de riz complet et des légumes cuit
A 16 h : 1 fruit de saison et une tisane au pissenlit.ou autre (à 2h minimum du repas précédent et du suivant )
Le soir : légumes cuits à la vapeur ou grillés, 200 g de poisson grillé ou 100 g de tofu.
à appliquer tout au long de l'année :
» Commencez le repas par un fruit.
» Prendre les principaux repas entre 12h et 20h, période d'assimilation maximale.
» Réduire les graisses animales.
» Privilégier le poisson et les céréales complètes (boulgour, couscous, maïs, orge, etc.), les légumineuses (fèves, pois cassés, lentilles) et les fruits et légumes frais de saison.
» Evitez autant que possible les sucres rapides.
» Mastiquez bien
» Les fruits et légumes entiers plutôt qu'en jus
Les fibres et certains antioxydants contenus dans la peau ou la pulpe de certains fruits et légumes entiers sont très bénéfiques pour le corps. De plus, le manque de fibres fait que le corps absorbe le sucre plus rapidement... Attention donc à l'effet pervers.
Apport en glucides pour 100 grammes
Produits riches en amidon
Pâte cuite 22 g
Riz cuit 26 g
Pomme de terre vapeur 18 g
Baguette 56 g
Biscotte 74 g
Pain de mie 50g
Légumes
Haricots verts 4 g
Petits pois 5 g
Carottes 7 g
Fruits
Pomme 11 g
Banane 21 g
Raisin 16 g
Kiwi 10 g
Produits sucrés
Sucre 100 g
Bonbon 100 g
Chocolat 64 g
Confiture 70 g
activité spysique a 50 ans
Un sport selon son âge
Le choix d'une activité sportive doit prendre en compte l'âge de la personne qui souhaite la pratiquer. Ce principe de base est particulièrement vrai pour les personnes qui, prenant de l'âge, souhaitent se remettre au sport pour rester en bonne santé. les règles à respecter en fonction de son âge.
La notion d'âge réel
Avec les années qui passent, la pratique du sport est moins aisée, les performances diminuent, les capacités aussi. L'âge est une notion difficile à définir précisément. Il existe, en fait, plusieurs définitions de l'âge, la date de naissance ne donnant qu'une indication administrative.
L'âge biologique est celui que présente le corps en prenant pour critère le fonctionnement de ses organes. Cet âge dépend de facteurs génétiques, mais également du mode de vie : activité professionnelle, pratique du sport de haut niveau, conditions de vie extrêmes, tabagisme, etc.
L'âge psychologique correspond à l'image que peut avoir une personne d'elle-même. Il tient compte de ses facultés d'adaptation, de son expérience, de sa maturité d'esprit et de la manière dont elle se projette dans l'avenir.
L'âge social dépend des normes culturelles de la société et peut varier selon les points de vue. Une femme de 35 ans peut être simultanément considérée comme une jeune travailleuse et comme une mère plutôt âgée si elle vient d'avoir son premier enfant.
Dans le contexte du sport, toutes ces notions entrent en ligne de compte. L'âge biologique est le premier élément à considérer car les organes les plus sensibles aux effets de l'âge biologique sont ceux sollicités par le sport : coeur, vaisseaux, squelette, muscles, articulations, yeux, etc.
L'âge psychologique compte également : une personne qui éprouve des difficultés à mémoriser des gestes complexes aura plus de mal à commencer un sport très technique alors que son âge biologique le lui permettrait. Enfin, l'âge social peut également entrer en considération. Une femme de 25 ans, souple et énergique, peut raisonnablement décider de commencer à pratiquer la gymnastique rythmique et sportive. Pourtant, elle sera probablement regardée comme une "vieille" par ses coéquipières adolescentes !
Les âges de la vie d'un sportif
Même si la notion d'âge est relative, il existe une corrélation entre l'âge biologique et les capacités physiques. Il s'agit toutefois de valeurs moyennes et, à âge constant, les capacités peuvent énormément varier d'un individu à l'autre. Certaines personnes paraîtront toujours plus jeunes plus longtemps.
De 45 à 65 ans : l'âge adulte avancé
Les qualités physiques des personnes non entraînées continuent de diminuer, y compris la force (voir ci-dessous). Chez les personnes qui entretiennent une activité physique, les performances commencent à régresser de manière marquée. On peut tout à fait débuter un sport durant cette période mais il faut être très attentif aux capacités spécifiques de chaque personne. L'entraînement s'orientera plutôt vers des sports d'endurance ou d'entretien.
Le choix d'un sport
À 50 ans, on n'a plus 20 ans ! Même si cela est difficile à admettre. La personne qui veut se mettre à faire du sport après 40 ans doit prendre en compte plusieurs éléments pour choisir sa discipline.
À cet âge, il est possible de maintenir un effort plus longtemps mais avec moins d'intensité qu'à 20 ans. Le sportif doit donc choisir une discipline qui va mettre en jeu l'endurance plus que la force (par exemple la course de fond ou de demi-fond plutôt que le sprint).
Après 50 ans, il peut être judicieux de s'inscrire dans un club (y compris pour les sports individuels comme la randonnée ou la natation) pour bénéficier d'un encadrement technique et de conseils pour pratiquer dans les meilleures conditions possibles. L'activité sportive doit également être adaptée pour ménager le corps : par exemple, jouer à quatre au tennis, au badminton ou au squash.
Les activités sportives qui demandent une bonne forme physique mais ne demandent pas d'efforts intenses sont particulièrement adaptées à cet âge : randonnée sous toutes ses formes, alpinisme, voile, plongée sous-marine, etc.
Avant de se lancer dans un sport exigeant, il est souvent utile de passer par une période de remise en forme pour réveiller un corps qui n'a pas travaillé depuis longtemps. Quelques mois en salle de sport, en alternant exercices de type cardio (vélo stationnaire, rameur, tapis de course, etc.) et musculation, permettent de se préparer progressivement et à son rythme.
Pourquoi vieillir diminue-t-il les performances sportives ?
Les causes du vieillissement sont extrêmement complexes et les scientifiques travaillent encore pour tenter d'en éclaircir les mystères. En revanche, ses effets sur l'organisme et ses conséquences sur les capacités physiques sont bien connus.
Le système nerveux
À l'exception de quelques zones particulières, les cellules du cerveau et de la moelle épinière ne se renouvellent pas après les premières années de vie. Le nombre de cellules nerveuses, les neurones, diminue régulièrement. Ce phénomène concerne aussi les cellules des organes des sens. Les capacités sensorielles, très importantes dans la locomotion et la sensation du corps dans l'espace sont diminuées. La transmission de l'influx nerveux aux cellules musculaires perd aussi de son efficacité et de sa rapidité.
Les systèmes cardiovasculaire et pulmonaire
Avec l'âge, les parois des vaisseaux sanguins s'épaississent, perdent leur élasticité et durcissent, notamment à cause des dépôts de cholestérol et de calcium. Le nombre de capillaires (les vaisseaux très fins qui irriguent les organes) diminue aussi avec le vieillissement. Il s'ensuit pour le coeur une surcharge de travail pour faire circuler le sang correctement. Dans le même temps, les parois du muscle cardiaque perdent de leur élasticité et de leur capacité à se contracter efficacement.
L'élasticité de la cage thoracique et des poumons diminue et, même si les alvéoles pulmonaires grandissent, leur nombre diminue, ce qui réduit la surface consacrée aux échanges de gaz (oxygène et dioxyde de carbone) entre l'air et le sang. La mobilité de la cage thoracique est également amoindrie, ce qui réduit d'autant la ventilation des poumons.
Toutes ces modifications cardiovasculaires et pulmonaires diminuent l'apport de nutriments et d'oxygène aux organes (et donc aux muscles). La capacité à faire face aux efforts s'en trouve diminuée. Le débit maximal de prélèvement d'oxygène par un individu (le V02 max) passe de 44 à 50 ml par minute et par kg de poids à 20 ans, à 33 ml par minute et par kg à 70 ans.
L'appareil locomoteur
Avec l'âge, les muscles s'atrophient et leur force diminue. En théorie, la force maximale d'un individu est atteinte entre 20 et 30 ans. À 50 ans, elle a baissé de 10 à 20 %. Au-delà de cet âge, elle décroît encore plus rapidement. Un homme jeune a, en moyenne, 36 kg de muscles. Il n'en a plus que 23 à 70 ans.
Les os perdent leurs sels minéraux au rythme de 2 à 3 % par an chez la femme à partir de la ménopause et 0,4 % par an chez l'homme : c'est l'ostéoporose. L'os devient plus friable, moins capable de soutenir les efforts.
Le cartilage des articulations perd une partie de sa capacité à retenir l'eau ainsi que sa souplesse et sa capacité à résister aux frottements. La lubrification des articulations est moins efficace. Les ligaments articulaires deviennent fibreux. La souplesse diminue de façon importante : de 30 à 50 % entre 20 et 60 ans.
Le sport est-il bénéfique pour les seniors ?
l'activité physique ou sportive à partir de 50 ans offre de réels bénéfices pour la santé.
Sur le système cardiorespiratoire :
amélioration de la ventilation pulmonaire ;
amélioration de l'irrigation et de l'efficacité cardiaque ;
prévention des maladies coronariennes ;
lutte contre l'hypertension artérielle ;
lutte contre le surpoids.
Sur l'appareil locomoteur :
préservation du tonus et de la masse musculaire ;
préservation de la souplesse tendineuse et articulaire ;
préservation de la coordination motrice et des réflexes ;
maintien de l'équilibre et de la sensation du corps dans l'espace (prévention des chutes) ;
préservation de la masse et de la densité osseuses.
Sur le système nerveux :
entretien de la vigilance.
Sur le bien-être psychique :
régulation du sommeil ;
lutte contre la dépression et l'anxiété, meilleure confiance en ses capacités ;
lutte contre l'isolement.
Quels sports recommander ?
L'entraînement optimal pour garder sa forme consiste à pratiquer, trois fois par semaine, un sport d'endurance pendant environ 45 minutes. L'intensité de l'exercice doit permettre au sportif de pouvoir parler pendant l'effort. Un essoufflement exagéré, des palpitations du coeur ou une douleur inhabituelle (en particulier au niveau de la poitrine) doivent impérativement entraîner l'arrêt de l'exercice et justifient une consultation médicale.
Les seniors sportifs ont intérêt à pratiquer un échauffement complet, suffisamment long, et veiller à ne pas se déshydrater. La sensation de soif s'émousse avec l'âge et il est important de boire régulièrement avant, pendant et après l'exercice.
La promenade, la marche et la randonnée
La marche freine ou prévient l'ostéoporose. Elle est donc particulièrement intéressante après la ménopause. Les effets positifs sur le système cardiorespiratoire se font sentir avec une pratique plus sportive se rapprochant de la randonnée.
Néanmoins, tout kilomètre parcouru est bon à prendre. Aller à pied faire ses courses, au cinéma ou chez un ami vaut toujours mieux que de prendre sa voiture. Après 70 ans, la marche permet de préserver son niveau de forme même lorsque les capacités du coeur et des poumons deviennent limitées.
La randonnée en montagne, vers 1 500 mètres d'altitude, stimule davantage le système cardiorespiratoire car la quantité d'oxygène disponible est plus faible. Pour les personnes de plus de 70 ans qui souhaitent randonner à une altitude supérieure à 1 500 mètres, il est essentiel de s'assurer auprès d'un médecin que cette activité est compatible avec leur état de santé.
La course à pied (jogging)
Elle est très bénéfique, car elle sollicite presque tous les muscles, le système cardiovasculaire et les articulations. Cette pratique est cependant déconseillée aux personnes en surpoids, à celles qui ont des troubles cardiovasculaires graves ou à celles qui souffrent d'arthrose sévère de la hanche ou du genou.
Le ski de fond et les raquettes
Le ski de fond (à un rythme de promenade) est un sport particulièrement recommandé car il fait travailler tout l'organisme et limite les chocs et les sollicitations articulaires. La randonnée en raquettes est une forme de randonnée sportive qui expose moins aux chutes que le ski de fond.
Le vélo
Il fait moins travailler les muscles et l'appareil locomoteur que la course. Moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles, il est bien adapté pour ceux qui souffrent d'arthrose au niveau de ces articulations (sauf en cas d'arthrose sévère du genou) ou qui ont une surcharge pondérale.
En revanche, il ne permet guère de prévenir l'ostéoporose. Attention à la compétition cachée entre amis ! Ces défis qui démarrent souvent sur le ton de la plaisanterie peuvent amener à dépasser ses limites sans s'en rendre compte et provoquer un accident cardiaque.
L'aviron, le canoë, le kayak de mer
L'aviron est une excellente activité sportive : elle fait travailler tous les muscles et sollicite le système cardio-vasculaire. Pour tous ces sports, il faut cependant acquérir une bonne technique et éviter les gestes extrêmes du torse ou des bras. Pratiqués en position assise, ils permettent aux articulations de ne pas supporter le poids du corps et peuvent donc convenir à des sujets obèses ou souffrant d'arthrose.
La natation
Très recommandée, en particulier aux personnes souffrant d'arthrose, elle favorise la circulation sanguine, tonifie les muscles et maintient la coordination motrice et l'endurance. Pour être bénéfiques au coeur et aux vaisseaux, les mouvements doivent s'effectuer avec suffisamment de force et de vitesse mais sans provoquer d'essoufflement.
Le corps est porté par l'eau, ce qui soulage les articulations des personnes en surpoids. Les personnes souffrant d'angine de poitrine (angor) doivent éviter de nager dans une eau trop froide et pénétrer dans l'eau progressivement pour ne pas déclencher de crise d'angor.
Le tir à l'arc
Ce sport fait travailler les muscles en les étirant ; il demande concentration et précision.
La danse favorise la circulation sanguine et permet de travailler la coordination motrice et le sens de l'équilibre. Elle favorise les rencontres et enrichit la vie sociale. Les personnes qui pratiquent la danse doivent veiller à ne pas trop en faire et à respecter leur rythme. Attention à la déshydratation ! L'achat de chaussures adaptées à la morphologie de ses pieds est indispensable pour éviter ampoules, cors et entorses.
La gymnastique d’entretien : c’est bon pour le corps et pour le moral. Vous faites ça en musique et dans la bonne humeur et vous gagnez en souplesse et en force. L’avantage : ça fait travailler tout le corps. Cela vous permet de développer votre endurance, vos muscles, votre coordination et votre équilibre. Allez-y une à deux séances par semaine, c’est parfait. Attention : la douleur est un signal d’alarme qu’il faut respecter.
L’aquagym : c’est le mélange des deux ! Dans l’eau, on est plus léger. C’est donc moins difficile. Et la résistance de l’eau permet une bonne musculation, tout en douceur. Allez-y une à deux fois par semaine. Et séchez-vous bien avant de sortir : gare au rhume !
Le golf : on marche, on doit être souple au niveau du bassin et au niveau des épaules. Parfait pour la coordination et l’adresse. Allez-y une à deux fois par semaine. Attention : prenez bien le temps de vous échauffer, un tour de rein est vite arrivé...
la voile : physiques : nécessité de fournir un certain nombre d'efforts même en loisir, besoin de qualité de coordination dans les gestes, - psychologiques : évasion, aventure....
Faire une cure détox : est-ce vraiment efficace ?
Comme son nom l'indique, la cure détox se base sur la détoxination. En clair, il s'agit d'éliminer les toxines accumulées par l'organisme au fil des jours.
Ces toxines peuvent être de deux origines :
• interne : le corps produit lui-même des déchets. Ceux-ci peuvent s'accumuler et encrasser l'organisme.
• externe : dans ce cas, les toxines viennent de l'extérieur, notamment de la pollution, du tabac, de l'alcool, d'une mauvaise alimentation (conservateurs, pesticides, colorants...).
L'organisme est naturellement conçu pour éliminer les toxines de lui-même. Mais parfois, quand celles-ci sont trop importantes, ou qu'elles sont mal éliminées, elles s'accumulent. Les "symptômes" sont alors nombreux : fatigue, irritabilité, teint terne, ongles cassants, cheveux raplapla, ballonnements, troubles de la digestion... Si vous constatez un ou plusieurs de ces troubles, la cure détox devient indispensable !
Le principe de la cure détox est d'accorder un break à l'organisme, c'est-à-dire en éliminant, pendant une période donnée tout ce qui peut l'encrasser. Selon les méthodes, une cure détox dure de quelques jours à quelques semaines.
La cure détox se base sur :
• une alimentation plus légère et plus naturelle. Il existe différentes sortes de cures détox. Certaines s'apparentent au jeûne, d'autres se basent sur la consommation exclusive de fruits, d'autres encore prônent une alimentation végétarienne, voire végétalienne... Plus généralement, il s'agit de manger léger et équilibré, en privilégiant les produits naturels comme les fruits et légumes (de préférence bio) et le poisson. Sans oublier de boire beaucoup (eau, tisanes, bouillons...), pour faciliter le processus de détoxination.
• une hygiène de vie plus saine : inutile d'adopter une alimentation détox si l'on ne fait pas un effort côté physique ! En effet, pour être efficace, la cure détox doit s'accompagner d'un minimum d'activité physique : marche au grand air, étirements...
En pratique, la cure détox n'est pas difficile à suivre. Et elle montre des résultats rapidement, ce qui est motivant. Vous pouvez par exemple commencer par faire une ou deux journées détox, par exemple le week-end. Vous verrez : vous vous sentirez déjà plus reposée, plus zen et plus en forme !
Si vous désirez suivre une cure détox sur la durée (plus de quelques jours), prudence toutefois : n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste (diététicien ou nutritionniste par exemple) et/ou à en parler à votre médecin. La cure détox est notamment déconseillée chez les enfants et les ados, les femmes enceintes, les personnes qui souffrent de problèmes de santé particuliers...
Idéalement, vous pouvez faire une cure détox au début du printemps, car l'organisme a tendance à accumuler plus de déchets en hiver. Ou bien à tout moment de l'année, dès que vous vous sentez plus fatiguée ou plus irritable que d'habitude. Le plus important est toujours d'écouter son corps
Le top des fruits et légumes détox :
L’artichaut est un excellent diurétique. De plus, il a la particularité de stimuler la production de bile, et donc de faciliter le transport des toxines et leur évacuation. Pour profiter des vertus détox de ce légume, consommez-le de préférence cuit à la vapeur, avec un simple jus de citron, en salade, dans les pâtes...
l’ail est un excellent aliment détox. Il aide l’organisme à chasser les toxines de l’organisme, notamment les polluants (plomb, mercure…). De plus, grâce à ses vertus antibactériennes, il purifie le système intestinal.
La betterave fait également partie des aliments détox. En effet, elle contient de la méthionine, qui participe à l'élimination des déchets, et de la bétanine, qui accélère la dégradation des acides gras dans le foie. Dans le cadre d'une cure détox, consommez-la de préférence crue, avec un jus de citron et de fines lamelles d'oignon.
Le radis noir a des propriétés drainantes sur le foie et la vésicule biliaire, ce qui facilite l'élimination des déchets et toxines présents dans l'organisme. Il a également des propriétés cholérétiques et cholagogues, c'est-à-dire qu'il favorise la sécrétion et l'élimination des sels biliaires. Vous pouvez le déguster râpé, en salade, ou sous forme de jus (comme complément alimentaire).
Le persil est un excellent détoxifiant et un très bon diurétique. Il stimule le fonctionnement des reins, dont le rôle est essentiel dans l'élimination des toxines. N'hésitez pas à en ajouter dans tous vos plats (sous forme fraiche ou surgelée) : salades, pâtes, soupes, poêlées de légumes... Ou bien consommez-le sous forme de jus d'herbes : excellent dans le cadre d'une cure détox !
Le chou sous toutes ses formes (vert, rouge fleur, frisé, pommé, de Bruxelles, brocolis...) est un excellent légume détox car il stimule le foie. Vous pouvez le consommer cru ou cuit, en salade ou en poêlée, râpé ou mariné... Il se prête à toutes vos envies !
La pomme contient une fibre particulière, la pectine, qui se lie aux métaux lourds pour en favoriser leur élimination. De plus, elle participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive. A consommer sans modération donc !
Les fruits rouges sont également d'excellents aliments détox. C'est le cas plus précisément de la fraise, qui aide à drainer le foie grâce à sa forte teneur en potassium. Misez aussi sur les framboises, les mûres, les airelles...
Le citron a des propriétés nettoyantes sur le système digestif. De plus, il est diurétique, et donc stimule l'activité des reins et l'élimination des toxines. Lors d'une cure détox, rien de tel qu'un jus de citron à jeun le matin pour bien démarrer la journée !
L'asperge est diurétique, dépurative et légèrement laxative. Elle booste les fonctions d'élimination : ses fibres aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal. Consommez-la au printemps, c'est sa saison !
Le kaki : ses enzymes facilitent la digestion, il est riche en antioxydants, ce qui en fait un réel aliment détox. Il se déguste principalement en hiver.
- L'épinard : il est gorgé de vitamines et minéraux indispensables à notre corps. On peut déguster les épinards crus en salades ou cuits en accompagnement de nos plats à base de protéines. Les épinards sont de plus peu caloriques.
- Le poireau : il a la capacité de nettoyer les intestins, il facilite donc la digestion et apportent des minéraux essentiels.
- Le pruneau : il est riche en fibres indispensables pour une bonne digestion, le pruneau est également bourré de vitamines.
- L'asperge : ses composés diurétiques facilitent le travail rénal, elle agit au niveau de foie.
- Le céleri : avec seulement 18Kcal/100g, le céleri est un ingrédient tout trouvé pour la cuisine minceur. Finement râpé ou cuit, il se digère plus facilement et constitue un excellent apport en fibres.
La banane : riche en sels minéraux et en potassium. Le potassium qu’elle contient aide à réguler les fluides dans l’organisme. Elle contient aussi de la méthionine, qui participe à l’élimination des déchets naturels.
Le cresson : riche en vitamine A et C, et en potassium. Diurétique et dépuratif, le cresson active ainsi les fonctions d’épuration et accroît la sécrétion des enzymes de détox. La chlorophylle qu’il contient contribue à améliorer la circulation, assurant ainsi une élimination plus rapide et efficace des toxines.
La carotte : riche en potassium, en vitamine A et en fibres. Les fibres permettent la régulation du transit intestinal, favorisant ainsi l’élimination des déchets. Tout comme la betterave, elle contient également de la bétanine.
L’aubergine : riche en potassium et en fibres. L’aubergine fonctionne comme une éponge naturelle qui absorbe une partie des graisses qu’elle rencontre dans le tube digestif. Ses fibres favorisent le transit intestinal, permettant ainsi l’élimination des toxines.
Kiwi : ses fibres insolubles stimulent les intestins en douceur. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il contient de la vitamine C, anti-oxydante.
Orange : la championne de la vitamine C est anti-oxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.
Poire : proche de la pomme, elle est aussi riche en eau (84%) et en fibres, surtout insolubles qui aident à réguler les intestins et luttent contre la constipation. Elle est aussi bien pourvue en potassium qui a une action diurétique. Sa chair contient aussi un peu de vitamines C et E.
Oignon : il a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium/sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds. Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte de la vitamine B9.
Topinambour : il est très riche en fibres. Il contient surtout de l’inuline, un glucide qui lui donne son goût sucré et qui participe à la régulation des intestins en même temps que les fibres qu’il contient aussi.
Le concombre : La mastication des aliments favorise la libération d’histamine, ce qui induit la satiété mais permet aussi de déstocker des graisses abdominales
Le fenouil :
La laitue ; La laitue est très riche en cellulose et en chlorophylle. Celle-ci possède un grand pouvoir antiseptique dans le corps et contribue à nettoyer et nourrir le système sanguin.
Le pissenlit :
Le maïs
Le navet
l’ananas : riche en vitamine C, vitamine A et en potassium. L’ananas frais contient une quantité importante d’enzyme anti-inflammatoire, qui lui permet ainsi d’être recommandée pour faciliter la digestion.
La Figue
Le Raisin
Cerises : riche en potassium, en fibres et en eau. Ses fibres et ses propriétés laxatives et diurétiques font d’elle un excellent allié pour le transit. Tout comme la pomme, sa richesse en eau et en sorbitol lui permettent de favoriser l’élimination urinaire des toxines.
Melon
Pêches
Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permet d’avoir une bonne base d’aliments permettant d’avoir une alimentation détox ou simplement plus saine.
Crus, cuits, en salade, en soupe, en papillotes, à la vapeur, ces fruits et légumes s’accommodent selon vos goûts et vos envies pour vous apporter l’hydratation, les vitamines, les minéraux et les nutriments essentiels. Ne vous en privez pas !
Et au-delà d’une cure détox, pourquoi pas les adopter sur le long terme ?
Pour bien éliminer les toxines, n'oubliez pas aussi les infusions ainsi que certains concentrés détox, bien s'hydratez ne ps oublier de boire, boire et rebooire au moins 1.5l d'eau par jour sur toutes les formes jus de légume, fruits, thé, tisane ...
Le matin : un verre de jus de pomme et de jus de carotte centifrugées ou 2 fruits de saison, accompagnés d'un thé vert ou d'un café d'orge.
A 10 -11 h : plaisir sucrée :( Les plaisirs sucré et salé : 2 carrés de chocolat noir ou 40 g de fromage frais avec une tranche de pain complet.)
Le midi : un fruit de saison, des crudités assaisonnées d'huile dolive et d'un filet de jus de citron ou de vinaigre de pomme, 60 g de riz complet et des légumes cuit
A 16 h : 1 fruit de saison et une tisane au pissenlit.ou autre (à 2h minimum du repas précédent et du suivant )
à appliquer tout au long de l'année :
» Commencez le repas par un fruit.
» Prendre les principaux repas entre 12h et 20h, période d'assimilation maximale.
» Réduire les graisses animales.
» Privilégier le poisson et les céréales complètes (boulgour, couscous, maïs, orge, etc.), les légumineuses (fèves, pois cassés, lentilles) et les fruits et légumes frais de saison.
» Evitez autant que possible les sucres rapides.
» Mastiquez bien
» Les fruits et légumes entiers plutôt qu'en jus
Les fibres et certains antioxydants contenus dans la peau ou la pulpe de certains fruits et légumes entiers sont très bénéfiques pour le corps. De plus, le manque de fibres fait que le corps absorbe le sucre plus rapidement... Attention donc à l'effet pervers.
Apport en glucides pour 100 grammes
Produits riches en amidon
Pâte cuite 22 g
Riz cuit 26 g
Pomme de terre vapeur 18 g
Baguette 56 g
Biscotte 74 g
Pain de mie 50g
Légumes
Haricots verts 4 g
Petits pois 5 g
Carottes 7 g
Fruits
Pomme 11 g
Banane 21 g
Raisin 16 g
Kiwi 10 g
Produits sucrés
Sucre 100 g
Bonbon 100 g
Chocolat 64 g
Confiture 70 g
activité spysique a 50 ans
Un sport selon son âge
Le choix d'une activité sportive doit prendre en compte l'âge de la personne qui souhaite la pratiquer. Ce principe de base est particulièrement vrai pour les personnes qui, prenant de l'âge, souhaitent se remettre au sport pour rester en bonne santé. les règles à respecter en fonction de son âge.
La notion d'âge réel
Avec les années qui passent, la pratique du sport est moins aisée, les performances diminuent, les capacités aussi. L'âge est une notion difficile à définir précisément. Il existe, en fait, plusieurs définitions de l'âge, la date de naissance ne donnant qu'une indication administrative.
L'âge biologique est celui que présente le corps en prenant pour critère le fonctionnement de ses organes. Cet âge dépend de facteurs génétiques, mais également du mode de vie : activité professionnelle, pratique du sport de haut niveau, conditions de vie extrêmes, tabagisme, etc.
L'âge psychologique correspond à l'image que peut avoir une personne d'elle-même. Il tient compte de ses facultés d'adaptation, de son expérience, de sa maturité d'esprit et de la manière dont elle se projette dans l'avenir.
L'âge social dépend des normes culturelles de la société et peut varier selon les points de vue. Une femme de 35 ans peut être simultanément considérée comme une jeune travailleuse et comme une mère plutôt âgée si elle vient d'avoir son premier enfant.
Dans le contexte du sport, toutes ces notions entrent en ligne de compte. L'âge biologique est le premier élément à considérer car les organes les plus sensibles aux effets de l'âge biologique sont ceux sollicités par le sport : coeur, vaisseaux, squelette, muscles, articulations, yeux, etc.
L'âge psychologique compte également : une personne qui éprouve des difficultés à mémoriser des gestes complexes aura plus de mal à commencer un sport très technique alors que son âge biologique le lui permettrait. Enfin, l'âge social peut également entrer en considération. Une femme de 25 ans, souple et énergique, peut raisonnablement décider de commencer à pratiquer la gymnastique rythmique et sportive. Pourtant, elle sera probablement regardée comme une "vieille" par ses coéquipières adolescentes !
Les âges de la vie d'un sportif
Même si la notion d'âge est relative, il existe une corrélation entre l'âge biologique et les capacités physiques. Il s'agit toutefois de valeurs moyennes et, à âge constant, les capacités peuvent énormément varier d'un individu à l'autre. Certaines personnes paraîtront toujours plus jeunes plus longtemps.
De 45 à 65 ans : l'âge adulte avancé
Les qualités physiques des personnes non entraînées continuent de diminuer, y compris la force (voir ci-dessous). Chez les personnes qui entretiennent une activité physique, les performances commencent à régresser de manière marquée. On peut tout à fait débuter un sport durant cette période mais il faut être très attentif aux capacités spécifiques de chaque personne. L'entraînement s'orientera plutôt vers des sports d'endurance ou d'entretien.
Le choix d'un sport
À 50 ans, on n'a plus 20 ans ! Même si cela est difficile à admettre. La personne qui veut se mettre à faire du sport après 40 ans doit prendre en compte plusieurs éléments pour choisir sa discipline.
À cet âge, il est possible de maintenir un effort plus longtemps mais avec moins d'intensité qu'à 20 ans. Le sportif doit donc choisir une discipline qui va mettre en jeu l'endurance plus que la force (par exemple la course de fond ou de demi-fond plutôt que le sprint).
Après 50 ans, il peut être judicieux de s'inscrire dans un club (y compris pour les sports individuels comme la randonnée ou la natation) pour bénéficier d'un encadrement technique et de conseils pour pratiquer dans les meilleures conditions possibles. L'activité sportive doit également être adaptée pour ménager le corps : par exemple, jouer à quatre au tennis, au badminton ou au squash.
Les activités sportives qui demandent une bonne forme physique mais ne demandent pas d'efforts intenses sont particulièrement adaptées à cet âge : randonnée sous toutes ses formes, alpinisme, voile, plongée sous-marine, etc.
Avant de se lancer dans un sport exigeant, il est souvent utile de passer par une période de remise en forme pour réveiller un corps qui n'a pas travaillé depuis longtemps. Quelques mois en salle de sport, en alternant exercices de type cardio (vélo stationnaire, rameur, tapis de course, etc.) et musculation, permettent de se préparer progressivement et à son rythme.
Pourquoi vieillir diminue-t-il les performances sportives ?
Les causes du vieillissement sont extrêmement complexes et les scientifiques travaillent encore pour tenter d'en éclaircir les mystères. En revanche, ses effets sur l'organisme et ses conséquences sur les capacités physiques sont bien connus.
Le système nerveux
À l'exception de quelques zones particulières, les cellules du cerveau et de la moelle épinière ne se renouvellent pas après les premières années de vie. Le nombre de cellules nerveuses, les neurones, diminue régulièrement. Ce phénomène concerne aussi les cellules des organes des sens. Les capacités sensorielles, très importantes dans la locomotion et la sensation du corps dans l'espace sont diminuées. La transmission de l'influx nerveux aux cellules musculaires perd aussi de son efficacité et de sa rapidité.
Les systèmes cardiovasculaire et pulmonaire
Avec l'âge, les parois des vaisseaux sanguins s'épaississent, perdent leur élasticité et durcissent, notamment à cause des dépôts de cholestérol et de calcium. Le nombre de capillaires (les vaisseaux très fins qui irriguent les organes) diminue aussi avec le vieillissement. Il s'ensuit pour le coeur une surcharge de travail pour faire circuler le sang correctement. Dans le même temps, les parois du muscle cardiaque perdent de leur élasticité et de leur capacité à se contracter efficacement.
L'élasticité de la cage thoracique et des poumons diminue et, même si les alvéoles pulmonaires grandissent, leur nombre diminue, ce qui réduit la surface consacrée aux échanges de gaz (oxygène et dioxyde de carbone) entre l'air et le sang. La mobilité de la cage thoracique est également amoindrie, ce qui réduit d'autant la ventilation des poumons.
Toutes ces modifications cardiovasculaires et pulmonaires diminuent l'apport de nutriments et d'oxygène aux organes (et donc aux muscles). La capacité à faire face aux efforts s'en trouve diminuée. Le débit maximal de prélèvement d'oxygène par un individu (le V02 max) passe de 44 à 50 ml par minute et par kg de poids à 20 ans, à 33 ml par minute et par kg à 70 ans.
L'appareil locomoteur
Avec l'âge, les muscles s'atrophient et leur force diminue. En théorie, la force maximale d'un individu est atteinte entre 20 et 30 ans. À 50 ans, elle a baissé de 10 à 20 %. Au-delà de cet âge, elle décroît encore plus rapidement. Un homme jeune a, en moyenne, 36 kg de muscles. Il n'en a plus que 23 à 70 ans.
Les os perdent leurs sels minéraux au rythme de 2 à 3 % par an chez la femme à partir de la ménopause et 0,4 % par an chez l'homme : c'est l'ostéoporose. L'os devient plus friable, moins capable de soutenir les efforts.
Le cartilage des articulations perd une partie de sa capacité à retenir l'eau ainsi que sa souplesse et sa capacité à résister aux frottements. La lubrification des articulations est moins efficace. Les ligaments articulaires deviennent fibreux. La souplesse diminue de façon importante : de 30 à 50 % entre 20 et 60 ans.
Le sport est-il bénéfique pour les seniors ?
l'activité physique ou sportive à partir de 50 ans offre de réels bénéfices pour la santé.
Sur le système cardiorespiratoire :
amélioration de la ventilation pulmonaire ;
amélioration de l'irrigation et de l'efficacité cardiaque ;
prévention des maladies coronariennes ;
lutte contre l'hypertension artérielle ;
lutte contre le surpoids.
Sur l'appareil locomoteur :
préservation du tonus et de la masse musculaire ;
préservation de la souplesse tendineuse et articulaire ;
préservation de la coordination motrice et des réflexes ;
maintien de l'équilibre et de la sensation du corps dans l'espace (prévention des chutes) ;
préservation de la masse et de la densité osseuses.
Sur le système nerveux :
entretien de la vigilance.
Sur le bien-être psychique :
régulation du sommeil ;
lutte contre la dépression et l'anxiété, meilleure confiance en ses capacités ;
lutte contre l'isolement.
Quels sports recommander ?
L'entraînement optimal pour garder sa forme consiste à pratiquer, trois fois par semaine, un sport d'endurance pendant environ 45 minutes. L'intensité de l'exercice doit permettre au sportif de pouvoir parler pendant l'effort. Un essoufflement exagéré, des palpitations du coeur ou une douleur inhabituelle (en particulier au niveau de la poitrine) doivent impérativement entraîner l'arrêt de l'exercice et justifient une consultation médicale.
Les seniors sportifs ont intérêt à pratiquer un échauffement complet, suffisamment long, et veiller à ne pas se déshydrater. La sensation de soif s'émousse avec l'âge et il est important de boire régulièrement avant, pendant et après l'exercice.
La promenade, la marche et la randonnée
La marche freine ou prévient l'ostéoporose. Elle est donc particulièrement intéressante après la ménopause. Les effets positifs sur le système cardiorespiratoire se font sentir avec une pratique plus sportive se rapprochant de la randonnée.
Néanmoins, tout kilomètre parcouru est bon à prendre. Aller à pied faire ses courses, au cinéma ou chez un ami vaut toujours mieux que de prendre sa voiture. Après 70 ans, la marche permet de préserver son niveau de forme même lorsque les capacités du coeur et des poumons deviennent limitées.
La randonnée en montagne, vers 1 500 mètres d'altitude, stimule davantage le système cardiorespiratoire car la quantité d'oxygène disponible est plus faible. Pour les personnes de plus de 70 ans qui souhaitent randonner à une altitude supérieure à 1 500 mètres, il est essentiel de s'assurer auprès d'un médecin que cette activité est compatible avec leur état de santé.
La course à pied (jogging)
Elle est très bénéfique, car elle sollicite presque tous les muscles, le système cardiovasculaire et les articulations. Cette pratique est cependant déconseillée aux personnes en surpoids, à celles qui ont des troubles cardiovasculaires graves ou à celles qui souffrent d'arthrose sévère de la hanche ou du genou.
Le ski de fond et les raquettes
Le ski de fond (à un rythme de promenade) est un sport particulièrement recommandé car il fait travailler tout l'organisme et limite les chocs et les sollicitations articulaires. La randonnée en raquettes est une forme de randonnée sportive qui expose moins aux chutes que le ski de fond.
Le vélo
Il fait moins travailler les muscles et l'appareil locomoteur que la course. Moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles, il est bien adapté pour ceux qui souffrent d'arthrose au niveau de ces articulations (sauf en cas d'arthrose sévère du genou) ou qui ont une surcharge pondérale.
En revanche, il ne permet guère de prévenir l'ostéoporose. Attention à la compétition cachée entre amis ! Ces défis qui démarrent souvent sur le ton de la plaisanterie peuvent amener à dépasser ses limites sans s'en rendre compte et provoquer un accident cardiaque.
L'aviron, le canoë, le kayak de mer
L'aviron est une excellente activité sportive : elle fait travailler tous les muscles et sollicite le système cardio-vasculaire. Pour tous ces sports, il faut cependant acquérir une bonne technique et éviter les gestes extrêmes du torse ou des bras. Pratiqués en position assise, ils permettent aux articulations de ne pas supporter le poids du corps et peuvent donc convenir à des sujets obèses ou souffrant d'arthrose.
La natation
Très recommandée, en particulier aux personnes souffrant d'arthrose, elle favorise la circulation sanguine, tonifie les muscles et maintient la coordination motrice et l'endurance. Pour être bénéfiques au coeur et aux vaisseaux, les mouvements doivent s'effectuer avec suffisamment de force et de vitesse mais sans provoquer d'essoufflement.
Le corps est porté par l'eau, ce qui soulage les articulations des personnes en surpoids. Les personnes souffrant d'angine de poitrine (angor) doivent éviter de nager dans une eau trop froide et pénétrer dans l'eau progressivement pour ne pas déclencher de crise d'angor.
Le tir à l'arc
Ce sport fait travailler les muscles en les étirant ; il demande concentration et précision.
La danse favorise la circulation sanguine et permet de travailler la coordination motrice et le sens de l'équilibre. Elle favorise les rencontres et enrichit la vie sociale. Les personnes qui pratiquent la danse doivent veiller à ne pas trop en faire et à respecter leur rythme. Attention à la déshydratation ! L'achat de chaussures adaptées à la morphologie de ses pieds est indispensable pour éviter ampoules, cors et entorses.
La gymnastique d’entretien : c’est bon pour le corps et pour le moral. Vous faites ça en musique et dans la bonne humeur et vous gagnez en souplesse et en force. L’avantage : ça fait travailler tout le corps. Cela vous permet de développer votre endurance, vos muscles, votre coordination et votre équilibre. Allez-y une à deux séances par semaine, c’est parfait. Attention : la douleur est un signal d’alarme qu’il faut respecter.
L’aquagym : c’est le mélange des deux ! Dans l’eau, on est plus léger. C’est donc moins difficile. Et la résistance de l’eau permet une bonne musculation, tout en douceur. Allez-y une à deux fois par semaine. Et séchez-vous bien avant de sortir : gare au rhume !
Le golf : on marche, on doit être souple au niveau du bassin et au niveau des épaules. Parfait pour la coordination et l’adresse. Allez-y une à deux fois par semaine. Attention : prenez bien le temps de vous échauffer, un tour de rein est vite arrivé...
la voile : physiques : nécessité de fournir un certain nombre d'efforts même en loisir, besoin de qualité de coordination dans les gestes, - psychologiques : évasion, aventure....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire