Articles les plus consultés

capillaire

LA CANITIE
 (Personne n'y échappe, alors autant prendre soin de sa chevelure)

Si les premiers cheveux blancs nous agacent, les suivants nous renvoient au temps qui passe, pour les autres, on finit par se résigner et trouver même que les cheveux blancs sont plutôt "tendance".

Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ?
Le blanchiment des cheveux provient du ralentissement, puis de l'arrêt de la synthèse du pigment qui colore nos cheveux, la mélanine. La mélanine n'étant plus synthétisée au niveau de la base des cheveux, ceux ci perdent leur couleur naturelle et blanchissent. Inutile de les arracher car à partir du moment où ils blanchissent, ils repousseront toujours blancs.
Parmi les pathologies susceptibles d’entraîner une canitie, on peut citer : le manque de certaines Vitamine B5, B8, B10...
Choisir entre la coloration des cheveux blancs et le naturel
Vous pouvez décider d’assumer vos nouveaux cheveux blancs, quel que soit l’âge que vous avez, et d’en jouer avec coiffures sophistiquées ou très branchées. C’est opter pour la facilité d’entretien, car, sachez-le avant de vous lancer, colorer des racines blanches nécessite d’être constamment en train de prendre soin de sa chevelure !

Pour celles qui choisiront de garder leur couleur naturelle, optez pour un soin spécial cheveux blancs.  les brunes ont naturellement des reflets argentés dans leur couleur

Les soins spécifiques pour les cheveux blancs

Les cheveux blancs sont des cheveux sains. Pourtant, ils captent plus facilement les polluants comme la fumée de cigarettes, l’air vicié ou l’eau calcaire et finissent par devenir secs, cassants, ternes et surtout jaunir. Il convient donc d’adopter un shampoing spécifique dit « déjaunissant », une fois par semaine et d’alterner avec un shampoing doux. Un masque capillaire anti-âge répare, protège et fortifie la fibre capillaire.

Pour déjaunir et soigner les cheveux blancs
Adoptez des shampooings et des soins qui contiennent des pigments neutralisants.

De shampoing anti-oxydant en masque anti-âge, usez et abusez des produits qui feront du bien à votre chevelure.

Changez de shampoing
L'ennemi numéro un des cheveux blancs et gris ? L'oxydation, qui a tendance à les ternir car les filaments de kératine dont ils sont composés deviennent poreux. S'ils sont franchement jaunes, optez pour une coloration dans la même nuance, qui apportera beaucoup de lumière et de brillance. Ou bien choisissez des shampoings spéciaux "chevelure argentée" avec des pigments violets qui neutralisent le jaunissement. Autre voleur de brillance : le calcaire. Et l'eau des villes n'en manque pas ! Pour contrecarrer le coup de terne qu'il risque de porter à votre chevelure, neutralisez le calcaire en ajoutant quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l'eau de votre dernier rinçage.

Encouragez la repousse
C'est aux racines qu'il faut agir, là où le bulbe est vascularisé par un fin réseau d'artères et de veines capillaires. Appliquez une fois par semaine un "cocktail" antichute aux vitamines ou aux huiles essentielles qui réparent la fibre capillaire. Le meilleur moment ? La veille du shampoing  Avant d'effectuer ce soin, n'oubliez pas de masser votre cuir chevelu pour fortifier la fibre capillaire... et soyez patiente car deux mois sont nécessaires pour observer les résultats. Petit plus : après avoir appliqué votre masque capillaire, enveloppez vos cheveux d'un film alimentaire, histoire de provoquer un "effet de serre", qui permettra aux actifs des produits de pénétrer plus vite.

Pourquoi faire le choix de la coloration ?
Si les cheveux blancs ne vous conviennent pas et vous procurent une sensation de mal-être, la coloration avec des produits adaptés demeure incontournable. Pour cette option, il est préférable d’opter pour les teintes semi-permanentes sans ammoniaques qui ne présentent pas trop d’effets néfastes sur votre chevelure.Choisissez les produits spécialement conçus pour couvrir les cheveux blancs. vos cheveux auront tendance à devenir plus secs, plus cassants, pour cela deux solutions, les laver régulièrement à l'aide d'un shampoing nourrissant et leur offrir de temps en temps un masque régénérant. La coloration peut être efficace pour cacher les cheveux blancs. Mais on doit garder à l’esprit que, pour obtenir une couleur, il faut une coloration plus claire que sa couleur naturelle. En effet, la couleur de nos cheveux semble naturelle car celle-ci varie légèrement de mèche en mèche. Si vos cheveux sont naturellement foncés, choisissez une teinte toujours légèrement plus claire, pour couvrir vos cheveux blancs en transparence. Souvenez-vous que lorsque vous utilisez une teinture, vous ajoutez de la couleur à vos cheveux déjà pigmentés, ce qui les rend plus sombres. C'est pourquoi une teinte plus légère est préférable pour couvrir le blanc. A noter également que les cheveux blancs sont plus résistants à la coloration.

Alimentation du Cheveux 
l'Amour :Vous devez savoir que les shampoings et soins capillaires nourrissent vos cheveux de l'extérieur. Pour les nourrir de l'intérieur c'est votre alimentation qui va entrer en jeu, et étant donné que ce qui est bon pour vos cheveux est aussi bon pour votre organisme, il n'est plus temps de s'en priver ! Tout d'abord de quoi ont besoin vos cheveux ? De protéines, de souffre, de zinc, du fer, des vitamines B et de l'AMOUR ! Après avoir vu tout ce qu'il était bon d'ingérer pour donner du peps à votre chevelure, voyons maintenant la section " de l'Amour ", ou tout ce qu'il ne faut pas manger ou consommer. Tout d'abord il faut éviter les graisses saturées, elles vont gêner la circulation du sang dans le cuir chevelu et pourraient provoquer des pellicules et démangeaisons. On les trouve dans toutes la nourriture du type, fast food, dans le sucre blanc, et tout ce qui est préparé avec, le beurre, la charcuterie, la volaille et viande rouge industrielle ( La viande issue de l'élevage traditionnel en contient beaucoup moins ) les huiles et graisses de cuisson et dans la plupart des plats pré-cuisinés. Ensuite il faut éviter l'alcool et le tabac en grande quantité qui peuvent déclencher une chute des cheveux. Le café et le thé sont aussi à limiter, car le tanin qu'ils contiennent va empêcher le fer de se fixer dans votre organisme, ce qui est mauvais pour la circulation sanguine. Vous remarquerez que mis à part le thé, tout ces aliments sont aussi néfastes pour votre santé que pour celle de vos cheveux, une raison de plus de faire attention à ce que l'on consomme.

Le fer :Le fer, à l'aide des globules rouges, transporte l'oxygène dans le sang. Il va des poumons jusqu'à l'ensemble de notre réseau sanguin. Le maillage sanguin de notre chevelure est indispensable dans la formation du cheveu. Sans fer les cheveux deviennent de plus en plus fins et tombent. Une carence en fer est très souvent responsable de la chute des cheveux chez la femme, il faut veiller à ne pas en manquer. Dans les aliments qui contiennent du fer on retrouve encore nos deux meilleurs alliés en matière de santé du cheveux, les lentilles et le jaune d'oeuf. Mais encore les coquillages et huitres. Dans une teneur plus basse on trouve la viande de boeuf et de veau. Du coté végétal c'est le persil, le cacao, les céréales, les amandes et les noisettes qu'il faut consommer. Enfin sachez que la vitamine C favorise le transport du fer vers le sang, ainsi un jus d'orange pendant le repas augmentera significativement le taux de fer assimilé. Et que le thé, riche en tanin, est à proscrire pendant ses cures de fer, en effet le tanin empêche le fer de se fixer dans l'organisme.

 vitamines B. :Après avoir vu les protéines, le souffre, le zinc et le fer voici maintenant le tour des vitamines B. Au pluriel parce qu'il y a plusieurs type de vitamine B et elles ont chacune un rôle différent. La vitamine B en général aide au renouvellement cellulaire, ce qui dans la synthèse du cheveux est indispensable. Dans l'ordre, la vitamine B3 va accroitre l'irrigation du sang dans le cuir chevelu, on la trouve dans le thon, la maquereau, le saumon, le poulet, le veau, les céréales, champignons, soja, amandes et riz, et enfin la levure de bière. la vitamine B5 va renforcer la croissance du cheveu, on en trouve dans le jaune d'oeuf, les lentilles, le soja, les champignons. Ensuite la vitamine B6 que l'on trouve dans les céréales type muesli, les noix, le saumon, le foie cuit, le riz complet, le maïs, les épinards et la banane, va permettre aux protéines soufrées de métaboliser la kératine. Et enfin la vitamine B8 va réguler les sécrétions de sébum. On la trouve dans l’œuf et les lentilles, le poulet et les champignons.

( La vitamine B8 favorise la repousse et se trouve notamment dans les bananes, les groseilles, les fraises, les tomates, le pain complet, les céréales, les carottes et les épinards. - La vitamine B3 stimule le cuir chevelu ce qui améliore son oxygénation et donc sa santé. Cette dernière est présente dans la levure, le riz, le pain, dans de nombreux légumes et fruits frais.)

 Le souffre et du zinc :Pour que la kératine se forme il faut donc des protéines, mais pour que les protéines se fixent il faut le mélange souffre-zinc, qui a un effet ciment. Tout d'abord voyons les aliments qui contiennent à la fois du souffre et du zinc, on y trouve encore une fois le jaune d’œuf mais aussi les coquillages et huîtres  La viande de veau et de porc contiennent aussi les deux éléments. Du coté végétal les lentilles et les pois remplissent ce rôle. Sinon ne contiennent seulement du souffre les viandes de poulet, agneau et de bœuf  Les poissons comme le cabillaud et le saumon ainsi que les crevettes. Pour accompagner tout ça nous avons le soja, le riz brun, l'avoine, le blé mais aussi les noisettes et brocolis. Pour le zinc on trouve les haricots et le pain complet.

Les protéines :Les protéines ont un rôle essentiel dans la santé de vos cheveux car elles permettent la formation des cellules capillaire par la synthétise de la kératine. rappelons les au sommet des aliments d'origine animale à plus haut taux de protéines se trouvent les poissons gras, comme le thon ou la sole. Puis viennent les fromages, d'abord à pâtes dures puis molles, le jambon cuit, qui est d'ailleurs le seul type de charcuterie conseillé. Le poulet est aussi très riches en protéines ainsi que la viande de bœuf  Enfin arrive le produit miracle, celui qui contient le plus de nutriments pour le cheveux, le jaune d’œuf ! Préféré le cuit mollet plutôt que dur ou en omelette. Voyons maintenant l'ensemble des végétaux à fort taux de protéines, parce que varier son alimentation ne peut être que bon. Autant dire tout de suite que vos deux meilleurs alliés seront le soja et les lentilles, car en plus de contenir le plus haut taux de protéines ils contiennent d'autres nutriments essentiels à la santé de vos cheveux. Viennent ensuite les haricots, les pistaches et les amandes.

 Les compléments alimentaires :
(Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe bien d’autres compléments alimentaires. Cependant, ceux présentés dans les lignes qui suivent sont ceux dont l’efficacité sur la santé capillaire est scientifiquement avérée.)

Le pollen contient 35 % de protéines, notamment tous les acides aminés essentiels non synthétisables par l'organisme. On y trouve également une quantité innombrable de glucides (amidon, lactose), de lipides riches en acides gras essentiels polyinsaturés, de provitamine A et de vitaminines B, C, D et E, des sels minéraux dont le calcium, potassium, magnésium et phosphore. Le pollen apporte également des oligo-éléments, des substances antibiotiques et du glucoside capable d’accroître la résistance capillaire. Nul doute c’est le complément alimentaire de base pour des cheveux.

La levure de bière est riche en vitamines B.

La gelée royale est le « chantre » naturel de l’acide désoxyribonucléique (A.D.N.) et de l'acide pantothénique.

 la lécithine de soja.

 Le choix des compléments
Pour des cheveux solides et brillants, optez pour des compléments alimentaires à base de collagène, de kératine, ou d’élastine. Pour le traitement des cheveux secs, ou très abîmés, prenez ceux riches en vitamines B, A ou E et en zinc ainsi qu’en acides gras. La gelée royale est également excellente, car elle apporte une solution efficace aussi bien aux problèmes des cheveux cassants que de chute des cheveux.

 La lécithine de soja est également reconnue pour son efficacité sur les cheveux secs, fins, fragiles ou traumatisés. Pour remédier aux chutes de cheveux en cas de stress, ou d’un dérèglement hormonal, misez sur les compléments alimentaires riches en magnésium, en acides aminés souffrés, en zinc, en vitamines B, ou en protéines de céréales. En cure, au printemps et à l’automne, la levure de bière vous évitera des cheveux gras et des pellicules.
Les compléments alimentaires sont vendus sans ordonnance. Néanmoins, consultez toujours un médecin ou le pharmacien avant d’en acheter. Ne multipliez pas les cures,?car vous vous exposez à des risques de surdosage sans compter qu’il peut y avoir des incompatibilités entre les principes actifs. En règle générale, laissez courir deux mois entre deux cures. Enfin, respectez scrupuleusement la posologie et la durée préconisées

Qu'est-ce qu'un cheveu qui vieillit ?
Usure mécanique Le cheveu est durable, ses molécules sont d'une remarquable stabilité. Il est même imputrescible, lorsqu'il est conservé dans de bonnes conditions. N'a-t-on pas appris, par sa momie, que Ramsès II, mort depuis plus de 3000 ans, était blond roux ? Mais il ne faut pas confondre stabilité et invulnérabilité. La kératine, dont le cheveu est fait, est une substance morte qui se détériore au quotidien, si l'on n'en prend pas soin. Aussi le cheveu doit-il être traité avec délicatesse car sa beauté ne résiste pas aux agressions multiples dont il est trop souvent l'objet :

Facteurs extérieurs
- Soleil et radicaux libres
- Pollution
- Frottement des vêtements

Au niveau de l'entretien
- Brossages frénétiques
- Shampoings trop détergents
- Brushings trop chauds, trop prêts des tiges
- Fers à lisser, plaques chauffantes trop régulièrement appliqués
- Colorations et décolorations, permanentes ou défrisages trop fréquents
- Gels quotidiens...

Au microscope, la cuticule d'un cheveu maltraité apparaît comme divisé en deux parties différentes. La portion de la tige la plus proche de la racine est parfaitement lisse.

Sur la longueur, au contraire, on distingue des micro fissures, des écailles, des fourches et autres irrégularités dûes aux maltraitances. Le cheveu devient alors terne, fragile, cassant. Moindre mal, dirons-nous, puisque le cheveu repousse et se renouvelle sans cesse. la longueur du cheveux est une matière morte, la "vie" se passe dans le follicule pileux (direction cuir chevelu). En partant de là, sachez que tout ce que vous appliquez sur vos longueurs n'a aucun effet véritablement traitant mais uniquement l'effet visuel/cosmétique. Pour espérer avoir un effet sur la santé/qualité de vos cheveux vous ne pouvez compter que sur les traitements par voix orale (les compléments alimentaires / dispositifs médicaux) ou des traitements que l'on applique sur cuir chevelu.

Deux photos vues au
kératinemicroscope électronique
Ci-contre :
cuticule d'un cheveu
très endommagée, mais
encore existante
A l'extrême droite :
Cuticule partiellement
inexistante, laissant
le cortex à nu

Érosion physiologique
Plus grave, la perte de qualité - densité et aspect - due à la dégradation des fonctions vitales du cheveu Avec l'âge, les cellules de l'organisme se régénèrent de moins en moins bien et la peau du cuir chevelu n'échappe pas à cette règle. Dans le tableau ci-dessous, sont répertoriés les fonctions qui font vivre et croître le cheveu, ainsi que les dommages qu'elles peuvent subir en vieillissant.

fonction vital du cheveux
dommage du a l'age
Le collagène du cuir chevelu
dommage occasionner
Perte d'élasticité et de tonicité du tissu sous-cutané :
Durcissement des tissus environnants les follicules pileux
Follicules et racines du cheveu bridés

fonction vital du cheveux
Les gaines épithéliales
dommage occasionner
autour du follicule pileux Cellules moins bien organisées, moins cohérentes :
Fragilité de la tige pilaire, le cheveu a moins de corps

fonction vital du cheveux
La circulation du sang par la papille
Irrigation moins active :
Racine moins bien nourrie
dommage occasionner
Affinement du cheveu, perte de densité de la chevelure

fonction vital du cheveux
Les mélanocytes dans la matrice
Disparition de la mélanine, le pigment qui colore le cheveu :
dommage occasionner
Le cheveu blanchit

fonction vital du cheveux
Les glandes sébacées qui sécrètent le sébum
Moindre sécrétion de sébum (chez certaines femmes)
dommage occasionner
Cheveu plus sec et cassant

Réaction du cheveux  au vieillissement :
les cheveux deviennent plus fragiles : Les cheveux se cassent parce qu’ils contiennent peu d’eau, La déshydratation du cheveu le fragilise: Il faut alors utiliser un shampoing à base de vitamines B5 qui va stimuler la micro-circulation, l’oxygénation du cheveu et le nourrir. Une fois par semaine, massez vos cheveux a sec avec de l'huile d'olive. Ce geste les rendra plus souples et les nourrira.

Les cheveux qui s’affinent : Cette perte de densité est due à une baisse de la production de sébum. Le film lipidique qui gaine la cuticule et protège le cortex se concentre sur les premiers centimètres de la tige capillaire et diminue jusqu’à  disparaître à l’extrémité du cheveu. Plus le cheveu est long, plus il sera concerné par cet affinement. Et lorsque son cœur se retrouve sans protection, il se scinde, rebique, et forme ainsi des fourches.

Comme la peau : le cheveu qui manque de sébum devient plus sec et fin ; le travail des cellules ralentit, entraînant une baisse de la production des protéines.

Les cheveux qui se déshydratent : La ménopause chamboule tout, même la nature des cheveux !Ce déséquilibre hormonal entraîne une déshydratation du cuir chevelu. Résultat ? Sensations d’inconfort et tiraillements. Un mal-être qui se répercute sur la fibre capillaire, qui, rappelons-le, n’est plus protégée contre les agressions extérieures. Le cheveu a du mal à conserver les nutriments essentiels (eau, protéines), et devient à son tour sec et difficile à coiffer.

Comme la peau :les fibres de collagène se détériorent ; le film hydrolipidique qui recouvre la surface de l’épiderme et de la tige pilaire régule moins bien l’hydratation.

Les cheveux qui perdent leur éclat : Sur le visage, le manque d’éclat est l’un des premiers signes visibles du vieillissement. Sur les cheveux également. Le vieillissement biologique (affinement, déshydratation) les rend ternes car lorsque la cuticule est fragilisée, les écailles s’ouvrent, perdent leur cohésion et ne reflètent donc plus la lumière.

Comme la peau : le manque de lumière peut être dû à un vieillissement prématuré, causé par les agressions extérieures : tabac, soleil, pollution, coloration, etc.

Quel traitement pour les  cheveux
en fonction des besoins de vos cheveux vous établissez une sorte de traitement régulier à appliquer sur vos cheveux. Pour le déterminer vous devez observer et écouter vos cheveux, Il s'agit de voir comment vos cheveux réagissent aux soins, de voir si ils tiennent bien une coiffure protectrice, si ils s'assèchent vite. Autant d'indications qui vous aideront à composer votre routine capillaire.

LA KÉRATINE
Le soin à la kératine, c’est quoi ?
C’est un soin qui permet de réparer les dommages engendrés par la coloration, les brushing, les mèches, les balayages, les défrisages, les méfaits du soleil et du chlore… La reconstruction du cheveu est possible grâce à une grande concentration de protéines kératines mais aussi grâce à la présence de 19 acides aminés essentiels comme la protéine de soie.

Quand faire son soin à la kératine ?
Après une agression des cheveux, comme une coloration. Ou en rentrant de ses vacances au soleil. Ou quand les cheveux sont vraiment dévitalisés, faites-en toutes les semaines pendant un mois, sous forme de cure par exemple.

Comment pratique t-on le soin à la kératine ?

1) - appliquez d’abord le shampoing (au pH identique à celui du cheveu)

2) - conditionneur (Il prépare le cheveu à recevoir la kératine. On le laisse poser une minute sous une serviette chaude, cela ouvre bien les écailles du cheveu)

3) -appliquez le reconstructeur (Cette étape consiste à traiter le cheveu en profondeur : cela redonne de la force, de la brillance et de la texture aux cheveux secs et endommagés. On laisse poser 5 à 10 minutes sous chaleur et on peut répéter ce geste jusqu’à 5 fois pour que le résultat escompté soit obtenu.)

4) - appliquer le traitement hydratant  (Cela réhydrate en profondeur le cheveu et cela scelle les apports en kératine à la cuticule du cheveu. Idem, on peut répéter cette opération plusieurs fois. Je rince le tout à l’eau froide pour refermer les écailles.)

LA PROTÉINE 
Le soin à la protéine, c’est quoi ?
Un soin dit protéiné consiste à apporter une grande quantité de protéines aux cheveux, qui est constitué a 95% de protéine dite KERATINE

Quel rôle joue les protéines pour le cheveu ?
Le cheveu est constitué en grande majorité de kératine qui est une protéine fibreuse composée de longues chaînes d'acides aminés.

Selon le Centre Clauderer, "si la kératine est endommagée, il faut reconstruire le rempart que constituaient les céramides de sa cuticule, par un apport en protéines et huiles végétales riches en acides gras essentiels et vitamine E (amande douce, argan, jojoba, karité, ...)".Un soin protéiné vise donc à réparer (temporairement) les cheveux abîmes : les protéines pénètrent dans les écailles du cheveu afin d'en renforcer les zones fragiles.

Quels sont les cheveux qui en on vraiment besoin ?
Les cheveux qui en ont besoin sont ceux qui sont très abîmés (ceux dont la kératine a le plus besoin d'être réparée) : mous, cassants et poreux. Ce type de soin est également très utile pour les cheveux défrisés.
Mais certaines filles aux cheveux fins et sans volume font également des soins protéinés pour retrouver une certaine "densité".

 Trop de protéines, est ce possible ?
Trop de soins protéinés peuvent avoir des effets néfastes pour les cheveux.
En effet, trop "gonflé à bloc" par les protéines, l'eau (l'hydratation) n'arrive plus à pénétrer dans le cheveu : le cheveu redevient sec et donc par la suite inévitablement cassant... si la kératine est endommagée, il faut reconstruire le rempart que constituaient les céramides de sa cuticule, par un apport en protéines et huiles végétales riches en acides gras essentiels et vitamine E (amande douce, argan, jojoba, karité, maïs, noix de pêche, carotène huileux, cire d'abeille...)

L'HYDRATATION
 hydratation, c’est quoi ?
L'hydratation, un point très important quand on désire avoir de beaux cheveux crépus.

Chaque type de cheveux a ses particularités. Les cheveux crépus, frisés, bouclés sont secs de nature.

 Leur forme en spirale empêche le sébum ( un type d’huile produite par le corps et permettant de protéger et de maintenir l’hydratation des cheveux) de circuler sur toute la longueur.

D’où l’importance d’hydrater convenablement ses cheveux. ATTENTION!! UNE HUILE N’HYDRATE PAS

Il existe plusieurs méthodes pour hydrater ses cheveux:

Le vaporisateur :
C’est l’un des accessoires indispensables quand on a les cheveux naturels. C’est le moyen le plus simple et rapide pour apporter de l’eau à ses cheveux. On peut remplir son vaporisateur d’eau de source (3/4) et éventuellement d’huile (1/4) et on vaporise régulièrement. L’eau va hydrater et l’huile va nourrir.

Les laits et crèmes hydratantes:
Des produits légers dont l’ingrédient principale est l’eau. Ils permettent d’hydrater et de nourrir les cheveux.
Hydrater seul ne suffit pas pour éviter la sécheresse. Il est donc utile de rajouter un produit qui permettra de nourrir les cheveux, mais aussi de sceller l’hydratation. Quand on parle de scellage d’hydratation, cela veut tout simplement dire qu’on empêche l’eau apportée à ses cheveux de s’évaporer. Pour cela on utilise une pommade, une huile ou un beurre en insistant bien sur les pointes car c’est la partie la plus fragile du cheveu. Ceci qui permet de garder les cheveux hydratés le plus longtemps possible.

 la methode "LCO Method" pour hydrater convenablement ses cheveux, 
La méthode LCO est une technique qui peut aider les cheveux à rester hydratés pendant des jours. L.C.O est un sigle anglais qui signifie Liquid,Cream,Oil (liquide,crème, huile). C'est une technique employée par les personnes qui ont beaucoup de mal à garder leurs cheveux hydratés.

 La méthode consiste à superposer des couches de produits; le produit du dessus scellant le produit du dessous.

Un liquide est appliquée en premier, puis une crème pour sceller le liquide et enfin une huile pour sceller la crème.

L pour Liquid :
- Concerne principalement les leave in (= Après Shampoing sans rinçage) et l’eau.
-Il aura pour but d’hydrater les cheveux.

C pour Cream :
-Concerne les beurres et les crèmes capillaires
-Elle/Il aura pour but de sceller l’eau et ainsi permettre que l’hydratation dure plus longtemps

O pour Oil :
-Concerne les huiles végétales
-Elle aura pour but de sceller l’hydratation tout en formant une barrière qui empêchera le liquide et la crème de s’évaporer.

Cette méthodes consistent à hydrater non pas saturer les cheveux en l’alourdissant de produit.

 Donc n'ayez pas la main lourde! les cheveux fins risquent d'être alourdis par cette méthode, donc c'est plutôt un truc pour cheveux épais et lourds qui sont très friands d'hydratation et nutriments divers.

Comment maintenir l'hydratation ?
Boire beaucoup d’eau. Eh oui, l’hydratation passe aussi par l’intérieur.

Faire des soins profonds (bains d’huiles et masques auxquels vous pourrez rajouter des actifs humectants comme le miel, la glycérine, le gel d’aloe vera qui permettent de maintenir l’hydratation).

 Evidemment certains gestes sont à adopter pour éviter la sécheresse des cheveux.

Dormir avec un foulard/ oreiller en satin (le coton absorbe littéralement l’eau), limitez/ éviter les sources de chaleur (sèche-cheveux, fer à cheveux), éviter d’utiliser des produits contenant des agents trop agressifs (paraben, silicone, huiles minérales, petrolatum, etc).

En définitive, l’hydratation est la base pour avoir de cheveux beaux, souples et malléables.

Mais il faut aussi prendre en compte que, selon les périodes et leur état, les cheveux n’auront pas besoin de la même dose d’hydratation. Il est donc nécessaire de connaitre ses cheveux et de savoir réadapter sa routine au besoin.

De plus il ne faut pas négliger l’hydratation interne qui contribue aussi à des beaux cheveux sains.

Mais attention à l’excès d’hydratation car trop hydrater peut fragiliser les cheveux et entraîner de la casse.

 À vous donc de trouver le juste milieu, les bons produits pour créer votre petite routine car ce qui marche pour l’une ne marchera pas forcement pour l’autre.

LE CHOLESTÉROL 
Le soin au cholestérol, c’est quoi ?

Dans la sphère du soin capillaire, le cholestérol est un corps gras dont les cheveux secs et abîmés raffolent.
Et tout particulièrement les cheveux chimiquement modifiés.

Le cholestérol a pour but d'aider à restaurer l'hydratation et la souplesse des cheveux. Du coup, on se retrouve avec des cheveux bien noirs et avec des boucles bien définies après un soin avec.

Ces soins consistaient uniquement en une mayonnaise maison à base d'œuf et d'HV, ou alors carrément un tube de mayonnaise industrielle.

Mayonnaise capillaire et cholestérol, travaillent pour la même chose sur les cheveux. Les aider à récupérer de l'hydratation et de la souplesse pour arrêter la casse.


Les différentes routines capillaires (à choisir selon les besoins de vos cheveux)

1 – prepoo / shampoing / masque hydratant et ou protéiné / leave-in conditioner/ crème hydratante – huile

2 – prepoo / shampoing / conditioner (après-shampoing) / masque hydratant et ou protéiné / leave-in hydratant ou proteiné conditioner / crème hydratante / huile

3  – shampoing  / conditioner / masque hydratant et ou proteiné / leave-in conditioner / crème hydratante / huile

4 – masque hydratant ou proteiné / shampoing / conditioner (facultatif) / leave-in conditioner / crème hydratante / huile

5 – Co wash (après-shampoing lavant) / masque hydratant et ou proteiné /  leave-in conditioner / crème hydratante / huile

6 – Shampoing / masque hydratant et ou proteiné /  leave-in  conditioner / crème hydratante / huile

7 – Shampoing / conditioner /  leave-in / crème hydratante / huile
ect…

Ordonnance capillaire
Première étape : le type de cheveux
Capture d’écran 2012-12-24 à 00
De g. à d. ; cheveux raides – cheveux bouclés – cheveux crépus
le cheveux crépu conçu comme rempart au soleil (épais ,dense, vrillé)
il est aplati, émerge du derme couché le long du crane afin de laisser le
 moindre parcelle du cuir chevelu exposé au brûlure du soleil. le cuir  ch-
evelu lui-même est adapté aux climat a forte hydrométrie (il est sec et 
la peau plus épaisse et les pores plus serrés
type de cheveux




Deuxième étape : le type de vie
Troisième étape : l' alimentation
Quatrième étape:  le budget…

D'autres éléments vont s'ajoutés a l'ordonnance pour une meilleur compréhension des soins capillaires

Premier élément :
  le climat :

(Il est important de se construire une routine en fonction des saisons et de l’endroit où l’on réside.

 Cela peut paraître évident, mais combien d’entre nous sommes surprises de voir qu’en hiver, l’huile de coco rend nos cheveux secs alors qu’elle fait des merveilles en été.


Le climat est important pour plusieurs raisons :

- Il va déterminer le taux d’humidité dans l’air et donc les besoins de nos cheveux en terme d’hydratation.

 Ce que l’air n’apporte pas à nos cheveux, nous devrons lui apporter nous même

- Il va déterminer la manière dont nos produits vont réagir.

 En effet, selon la température ambiante, un même produit peut se figer (beurres et huiles) ou pas et par la même rendre nos cheveux mousseux, lisses ou cartonneux.

C’est donc important de le prendre en compte)

Deuxième élément : 
l’équilibre entre hydratation et protéine

(Nous le savons toutes, nos cheveux ont besoin d’être renforcés à certains moments (après un défrisage, des tresses, une coloration) et ont besoin d’hydratation en permanence.

Le trop est l’ennemi du bien, et un excès d’hydratation peut rendre nos cheveux faibles, poreux et cassants, au même titre qu’un excès de protéines peut les rendre secs.

Il est donc important de conserver une bon équilibre entre nos apports en protéines (ou kératine) et nos apports en produits hydratants).

Le meilleur moyen est d’alterner entre les masques réparateurs ou restructurant à base de kératine et les produits hydratants.

 Le rythme, la forme de ces différents apports varient d’une personne à l’autre.

Pour ma part, j’ai besoin d’un soin protéine un masque sur deux, et d’un soin hydratant au même rythme.

Ce n’est pas le cas pour tout le monde, testez, écoutez vos cheveux et vous trouverez ce qui vous convient le mieux.

Troisième élément : 
la protection (ou coiffures protectrices)

Quel type de coiffures protectrices souhaitez-vous privilégier ?

Sont-elles vraiment adaptés à votre environnement, votre métier ?

Savez-vous vous coiffer ?

En avez-vous envie ?

Quel temps et quel budget souhaitez vous y consacrer ?

Quelle coiffure vous va ?

Laquelle ne vous va pas ?

Toutes ces questions, il faut vous les poser et trouver ce qui vous convient le mieux en fonction de votre objectif capillaire ...

Quatrième élément :
  les pointes
On ne le dira jamais assez, les pointes c’est super important de les bichonner au quotidien mais aussi de savoir se débarrasser de cette petite longueur additionnelle qui sort systématiquement de vos rajouts, donne un coté négligé à votre chignon.

Ces pointes fourchues génèrent de la casse et en définitive, affaiblissent l’ensemble de notre longueur

Pensez régulièrement à couper vos pointes, tous les deux mois ou moins si vous vous en occupez bien !

Importance des soins :
a) Favoriser la circulation de la tête en évitant toute constriction.

b) Entretenir la souplesse et l'élasticité du cuir chevelu, soit avec des nettoyages et des frictions simples, soit avec des massages profonds, à l'aide de corps gras, qui compenseront l'insuffisance de l'enduit huileux naturel.

La phase la plus importante avant de débuter son soin
le P.H et les cheveux crépu :

indicateur papier
PH est l’abréviation de potentiel hydrogène. C’est la mesure utilisée pour classer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution liquide. L’échelle de mesure du pH va de 0 à 14, La solution neutre par excellence est l’eau et a un pH de 7.

Les solutions liquides au pH en dessous de 7, sont considérées comme acides tandis que celles au dessus de 7 sont considérées comme alcalines.  Les cheveux et la peau ont un pH qui se situe entre 4.5 et 5.5, ce qui veut dire que les cheveux ont un pH acide.

La plupart des produits capillaires utilisés perturbent généralement le pH des cheveux à cause de leur pH élevé. Il est donc important de vérifier le pH des produits que vous utilisez pour vos cheveux. Un pH équilibré aux alentours de 7 pour le shampoing et le démêlant sont un meilleur choix pour nettoyer les cheveux.

Quels sont les avantages des produits capillaires acides pour les cheveux crépus?
Ferment les cuticules et rendent les cheveux plus brillants et plus doux;
Renforcent la couche extérieure des cheveux;
Rendent les cheveux moins enclins à s’emmêler et à s’accrocher aux autres mèches de cheveux.
Une bonne astuce pour aider à refermer les cuticules des cheveux crépus est d’utiliser un démêlant sans rinçage sans sulfate avec un pH aux alentours de 4.5 à 5.5. L’utilisation de jus d’aloe vera a aussi le même effet.

Quels sont les inconvénients des produits alcalins pour les cheveux
Ouvrent les cuticules et lorsqu’ils sont trop alcalins, peuvent aller jusqu’à dissoudre les protéines qui sont à la base de la formation du cheveu;
Rendent les cheveux ternes, fragiles et sujet à la casse et aux nœuds;
Peuvent être la cause de problèmes de cuir chevelu (pellicules, eczéma, etc.).

A éviter à tout prix pour les cheveux crépus 
Produits capillaires dépassant un pH de 7 ou inférieur à un pH de 4.5
Le bicarbonate de soude, pH de 9

Comment tester le pH de vos produits capillaires?
Procurez-vous des bandelettes de papier pH en ligne et suivez les instructions d’utilisation. Remarquez que les produits avec une consistance plus liquide fonctionnent mieux avec les bandelettes de papier pH. Par contre, les pH mètres électroniques, donnent des mesures plus précises et permettent aussi de mesurer le pH des produits capillaires et corporels plus consistants.
indicateur électronique
Bien comprendre la méthodologie 

1) -  Le masque de nuit : Vous pouvez faire des masques, bains d'huile( pree-POO). La fréquence de ces derniers va dépendre des besoins de vos cheveux en sachant que l'application d'une huile avant le shampoing  réduire l'effet asséchant du shampoing. Le pree-poo est un soin avant shampoing. Le soin peut être fait avec une huile ou autre produit avec des acides gras. L'objectif du pre-poo n'est pas de nourrir les cheveux mais de préparer les cheveux au processus du lavage.
Le shampoing est considéré comme "agressif" du fait qu'il doit soulever les cuticules pour faire son travail. Il laisse les cheveux trop dépouillés à la fin et l'huile sert à diminuer cet effet agressif.
 Aussi, l'eau crée un problème pour les cheveux. Lorsque les cheveux sont mouillés. ils se gonflent et lorsque l'eau s'évapore, les cheveux se dégonflent. A force de se gonfler puis de se dégonfler, la tige capillaire se fatigue. Imaginez une bande élastique, à force de l'étirer puis de la contracter, elle s'use. Pour les cheveux, cela s'appelle en Anglais: "hygral fatigue". A ce stade, les cheveux sont endommagés et les cheveux deviennent poreux.
La seule façon de réduire cet effet serait d'introduire un produit filmogène (qui dépose un film comme une huile végétale) ou un acide gras (un conditioner) comme protection avant d'exposer les cheveux à l'eau (eau de mer, de piscine, shampoing ...). Cela évitera la tige capillaire d'absorber trop d'eau et de gonfler. Les huiles sont hydrophobes, c'est à dire qu'elles repoussent l'eau; elles peuvent protéger la structure du cheveu en protégeant le cheveu du gonflement.

 ATTENTION les cheveux perdent des protéines  lorsqu'ils sont dans l'eau. en effet, les protéines ne s'attachent pas aux cheveux et partent facilement après le lavage, par conséquent un après shampoing à rincer après 3mn de pose n'est pas efficace il faut par conséquent faire un soin profond en utilisant la chaleur (bonnet/casque etc..) repos 20 mn au plus avant de rincer 

2) - Le shampoing :  il existe plusieurs façon de se laver les cheveux:
  •  un shampoing : de préférence sans sulfate, paraben, et alcool .co-wash
  • un après shampoing (AS).no poo
  •   poudres indiennes (notamment le shikakaï). low poo
3) - soin réparateur : Le masque profond est l’étape indispensable à ne pas négligé. Il est utilisé pour hydrater les cheveux en profondeur. Il peut être hydratant ou protéiné

Le masque hydratant va permettre comme son nom l’indique d’hydrater ses cheveux à contrario du masque proteïné qui lui va les renforcer. A noter qu’il faut faire un masque profond une fois par semaine, et l’appliquer section par section et laisser poser sous bonnet chauffant
Soin hydratant: Il aide à réhydrater les cheveux ou à rétablir l'hydratation des cheveux secs.
* Il restaure et donne de la vitalité aux cheveux traités chimiquement.
* Il peut réparer les cheveux fragilisés.
* Il rend les cheveux plus sains.
* Il protège les cheveux contre les dommages que peuvent causer l'utilisation d'appareils (sèche-cheveux, fers etc.) et les protège de la pollution.
* Il aide les cheveux à ne pas trop s'emmêler.
* Il fortifie les cheveux fragiles ou faibles.
* Il rend les cheveux doux, lisses et brillants et soyeux.
* Il améliore l'élasticité des cheveux.
* Il fournit des nutriments aux cheveux.

le masque aux protéines :  Si vous avez des cheveux traités chimiquement, ou abusés par trop de chaleur, vous devriez au moins faire un soin 1 toutes les 2 semaines en alternant avec un soin profond hydratant  ou 1 fois par mois. si vous avez des cheveux naturels en bonne santé, bien que vous n'en aurez pas besoin d'autant de protéines et peut-être vous n'en n'aurez pas besoin du tout (tout dépend de l'état de vos cuticules). Les cheveux qui ont besoin de protéines sont des cheveux poreux, secs et abîmés; des cheveux dont les cuticules ont été endommagées. Les protéines fonctionnent comme des "patchs" qui vont colmater les brèches. Certaines protéines sont utilisées comme humectant. Évaluez vos besoins en protéines et maintenez un équilibre hydratation-protéines pour que vos cheveux ne se cassent pas.

protéine forte : p. de blé, p. de soi, p.de soja, collagène, kératine, protéine végétale

protéine faible :œuf, crème-fraîche, yogourt, lait de coco

4) - lotion de rinçage : Les cheveux doivent bien être rincés pour enlever tout résidu de shampoing. L'objectif d'un rinçage est d'adoucir, nourrir les cheveux et faire revenir le cuir chevelu à un pH acide (cuticule fermées )

5)- live-in : Le leave in est un conditioner sans rinçage. Il doit être appliqué juste après l’étape du soin réparateur sur cheveux essorés ou secs

6)-crème/huiles : Il faut hydrater ses cheveux quotidiennement. 1 à 2 fois par jour selon les besoins de ses cheveux.  appliquer votre crème hydratante et ensuite passer un peu d"huile sur vos cheveux. L’huile va permettre de retenir l’hydratation dans le cheveu

7 )- sérum : Le principal rôle du sérum est de donner plus de brillance aux cheveux. Celui-ci est souvent un complément sur les soins. il existe différent sorte de sérums je vous conseillons de bien connaitre votre chevelure, pour mieux choisir le sérum idéal

8 )- le Massage : très bénéfique, il active en douceur la micro-circulation et limite la chute de cheveux. Du bout des doigts, on insiste sur le sommet de la tête, derrière les oreilles et au niveau de la nuque. Surtout, on ne frotte pas trop si on ne veut pas obtenir l'effet opposé : un cuir chevelu fragilisé.

9) - coiffure protectrice : les manipulations sont à consommer avec modérations  L'objectif de cette phase est de faire ce qui vous semble le mieux pour maximiser la croissance de vos cheveux en réduisant les risques d'avoir des cheveux qui se cassent, comme: protéger les pointes, adopter des coiffures protectrices, ou des coiffures qui requièrent peu de manipulation, adopter des techniques pour se coiffer et démêler les cheveux, ou encore adopter de bonnes habitudes comme la réduction de l'utilisation d'appareils chauffants

Vous devez ensuite classer vos produits selon certains temps:

1 routine quotidienne (leave-in hydratant, leave in protéiné,scellant,massage)
composition d'un vapo
 Vos cheveux sont comme des plantes,vous devez les nourrir tous les jours! En prenant quotidiennement soin de vos cheveux ils seront plus beaux et plus forts.

Pour votre routine quotidienne,vous avez besoin de 4 éléments importants:

1.un leave-in conditioner moisturizer
2.un leave-in hydratant protéiné
3.un scellant (huile,beurre)
4.le bout de vos doigts pour un massage (en douceur du cuir chevelu)

matin :
vopo hydratation(cheveux+cuir chevelu
  •  pointes (soin + scellage(voir a utiliser une huile légère pour ne pas alourdir vos cheveux)
  • coiffure protectrice)
bien masser le cuir chevelu
 soir
  • vopo hydratation(cheveux+cuir chevelu
  • massage du cuir chevelu (avec ou sans huile minutes   
  •  pointes (soin + scellage(voir a utiliser une huile légère pour ne pas alourdir vos cheveux)
  • coiffure protectrice)
2) routine hebdomadaire : soins profonds, shampoings, soin réparateur), 
Elles jouent un autre rôle vital dans la santé des cheveux.
Elles consistent à faire :

-bains d'huile (1 semaine sur 2 généralement en pré-poo  avant les shampoings)
Le bain d'huile donne plus de corps aux cheveux et plus de brillance

Avantages du bain d'huile
- Il protège contre le cuir chevelu sec et les pellicules
Faire un bain d'huile avant le shampoing est une technique très efficace pour combattre la sécheresse du cuir chevelu et les pellicules.

- le bain d'huile réduit les dommages causés par la coloration et les outils à chaleur
Il va contribuer à la brillance et à l'éclat des cheveux décolorés.
Sans huile, les cheveux deviennent ternes et sans vie. Faire un bain d'huile par semaine fait toute la différence.

- le bain d'huile empêche la casse des cheveux
Il accroît l'élasticité du cheveu et par conséquent aide à la rétention de la pousse de cheveu.

Comment faire un bain d'huile
- Faite votre mixture
Mélangez les huiles naturelles de votre choix ( huile de ricin, huile de coco, huile d'olive, de jojoba, jamaican black castor oil, emu oil, etc...), y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles si vous le désirez.

Certaines chauffent la mixture au micro-ondes, mais ma préférence va au bain-marie qui je pense conserve toutes les propriétés de vos huiles. Dans de l'eau bien chaude, hors feu, y poser la bouteille contenant votre mixture pendant quelques minutes. Puis appliquer l'huile tiède sur cheveux secs, par section en faisant des raies. Insister sur le cuir chevelu puis sur la longueur des cheveux.

Sceller bien votre tête avec un bonnet en plastique,  garder la mixture pendant 30 à 45 mins sous la chaleur. Cependant, préférez passer la nuit avec ce mélange d'huile pour une meilleure pénétration.
Le lendemain, faites votre shampoing  puis suivre votre routine habituelle.

- La fréquence
Cela dépend de la texture de vos cheveux et de leur état de sécheresse. Certaines préféreront le faire une fois par semaine ou 1 semaine sur 2  tandis que d'autres une fois par mois.

Les personnes souffrant de pellicules et celles ayant le cuir chevelu sec devront faire des bains d'huile plus souvent.

Après le défrisage et autre traitement chimique, le bain d'huile est nécessaire pour améliorer l'élasticité, l'hydratation et l'éclat des cheveux.
Le bain d'huile donne plus de corps aux cheveux et plus de brillance.
  •   1x, soin profond hydratant
  • A NOTER : les soins protéinés (en alternance avec les soins hydratants profonds)
  •  1x, shampooing hydratant + après-shampooing hydratant
  •  leave-in hydratant
  •  7-8 jours après, co-wash
3) routine mensuelle (shampooings clarifiants, trimming)
Elles consistent à:
-clarifier ses cheveux (1x par mois)
- exfoliant du cuir chevelu (1x par mois)
-couper les pointes de ses cheveux ( 1x par mois)
  •  1x, shampooing clarifiant :
  •  1x, clarification avec du bicarbonate de soude ou autre
  •  1x, soin henné
  •  1x, soin profond cholestérol  (histoire de dire que je fais un truc au cholestérol ..) 
  • 1x, couper les pointes
4). routine saisonnière (routine basée sur les conditions météorologiques)
Elles font référence aux changements de routine en fonction du temps météorologique.
Vous devez donc adapter votre routine aux saisons,surtout l'été et l'hiver. Pendant l'été par exemple,vos cheveux auront besoin de plus d'hydratation et d'être protégés du soleil. Pendant l'été,vous devrez lutter contre la sécheresse et la casse de vos cheveux dûes à l'hiver.
  •  là, je ne fais rien de particulier sauf favoriser des produits plus légers si on est en été et plus riches si c'est l'hiver
  • 1x, coupe des pointes
Ce qu'il faut savoir:
Vous ne devez pas changer systématiquement de routine!
Vous devez faire régulièrement vos soins!
Garder une routine et être régulière vous permettra de mieux voir l'évolution de vos cheveux,de savoir comment ils réagissent aux produits,de savoir ce qu'ils aiment et n'aiment pas, en résumé de mieux connaitre les besoins de vos cheveux et de leur apporter le meilleur!

Problèmes rencontrer : 
* les cheveux poreux :
On distingue 3 stades de porosité : faible, normale et élevée.
aspect terne, sans vie, extrêmement secs,  mouillés, ils sont élastiques, ils sèchent très lentement
Faire attention au ph de ses produits
Il est important d'avoir des produits au ph le plus proche de notre sébum (maximum 5.5) afin d'aider les cuticules à se refermer.
 les étapes où le ph était particulièrement important sont :
- le shampoing
- le produit hydratant utilisé au quotidien
 Utiliser un masque protéiné léger, en particulier les produits qui contiennent des protéines de blé (wheat protéine en anglais), elles permettent de combler les espaces entre les écailles entre deux shampoings.
porosité élevée et porosité normale
les cheveux peu poreux


* les cheveux hyper-hydratés : cheveux très mous, sans vie, super-élastiques à cause du manque de protéines. ils sont fragiles et susceptibles de se casser.Lorsque vos cheveux sont hyper-hydratés, ils s'étirent, sont donc faibles et risquent de se casser d'un moment à l'autre.
en général, si vos cheveux hyper-hydratés se cassent, ce problème se règle après un soin profond protéiné (Organic Root Stimulator, Hair Mayonnaise etc ). Si le problème est moins grave, vous pouvez appliquer un leave-in hydratant à base de protéines une à deux fois par jour. Si vraiment, les cheveux se cassent trop et cela dure longtemps, pensez à des protéines fortes comme Aphogee. Ceci, c'est juste pour vous donner


hydratation du cheveux
une idée, le principe étant d'ajuster la force des protéines en fonction de vos besoins.

* Difficulté a gardé mes longueur :
ils se casse : construire ou reconstruire le rempart Hydro-lipide du cheveux avec: A.G.E. (acide de linoléique : pour hydrater la cuticule

A.G.E.: (acide linoléique pour la souplesse, une grande variété d'huile végétales est disponible, mais comment s'y reconnaître ? comporte elles les éléments suivants):

  • Les acides gras essentielles: pour hydrater et assouplir les cuticules - quelques huiles approprier:  aloès, amande douce, argan, carthame, chanvre, colza, germes de blé, graines de coton, karité, melon, noix, pépins de raisin, rosier muscat, soja, olive, tournesol... 
  • De la vitamine E (tocophérol), sans laquelle les acides gras essentiels sont rendus inefficaces par les radicaux libres: aloès, amande douce, avocat, bourrache, colza, germes de blé, soja, graines de coton, maïs, noix de macabia, palme, olive...  
  •  Des insaponifiables. Littéralement le mot désigne la fraction de certaines huiles qui ne peuvent pas être transformées en savon. Même si cette fraction est souvent très faible, elle est importante car elle garantit une meilleure pénétration des principes actifs: amande douce, argan, avocat, jojoba, karité, olive, maïs, ricin, soja... 
  •   Des corps gras "filmogènes", c'est à dire qui forment un mélange proche du sébum et sont capables de déposer un micro-film lubrifiant sur la tige: coco, jojoba, beurre de karité, macadamia, onagre, palme... 
 Attention il ne faut pas prendre n'importe quelle qualité d'huile. Votre huile doit:   Etre vierge, ce qui signifie que l'huile a été obtenue par des procédés mécaniques, sans raffinage industriel ni ajouts chimiques.   Avoir subi une première pression à froid, ce qui indique que les résidus (environ 30 %) n'ont pas été réchauffés pour obtenir davantage d'huile.

Avoir le label bio, cela garantit qu'il n'y a eu ni engrais, ni herbicides ou pesticides chimiques, dans l'environnement de la culture. Ces éléments étant solubles dans les corps gras, ils se retrouvent dans le produit brut. Seul le raffinage industriel permet alors de s'en débarrasser.

Sans ces mentions, votre produit sera inerte, privé de ses actifs (acides gras essentiels et vitamine E): ce ne sera qu'un corps gras, sans effet curatif. Enfin, pour éviter que vos précieux acides gras essentiels ne s'envolent avec le temps, conservez votre produit au frais, à l'abri de la lumière et ne dépassez pas la date limite d'utilisation, indiquée sur l'emballage.

 Il est parfois difficile de retirer toute l'huile après le shampoing, c'est normal car l'huile ne se mélange pas à l'eau. Ce n'est pas grave. Ce film protecteur hydratera vos cheveux jusqu'au prochain soin. Il faut seulement veiller à ce que le cuir chevelu soit propre et qu'il puisse respirer.

Soigner par les acides gras essentiels :

 l'organisme ne sait les fabriquer, bien qu'il en ait un besoin vital

A.G.E. acide linoléique (Oméga 6) contrôle la déperdition d'eau du cheveux (hydratation)

A.G.E : acide alpha linoléique (Oméga 3) maintiennent l'élasticité du cheveux


Role dans la zone de croissance du cheveux
Ils s’incorporent dans les membranes des cellules dermiques qui entourent le follicule;pileux. Leurs rôle est de maintenir la peau du cuir chevelu à un taux d'hydratation correct et lui conférer l'élasticité et résistance

* Une déficience en acide A.G..E. dans cette zone entraîne un cuir chevelu trop sec: dans les céramides de la cuticule (pellicule,kératine sans hydratation et vulnérabilité.

la cuticule: est composée de couches d'écailles superposées reliées entre elle par des substances huileuses, les céramides possèdent une triple fonction
1) fonction ciment:  elles forment une matière qui scelle les écailles entre elles pour former une surace lisse qui permet aux cheveux de se protéger contre les agressions extérieur et de refléter la lumière

2) fonction barrière: elle empêche la déshydratation à l'intérieur du cheveux

3) fonction éponge: absorbe une certaine quantité d'eau, venant de l'humidité de l'eau, afin de maintenir une hydratation régulière de la tige pilaire

Le sébum: produit par les glandes accolées  à chaque cheveux, le sébum est une autre source de lipides sont la fonction est de déposer un film protecteur et lubrifiant, tout au long de la tige pilaire.La protection naturelle de la cuticule est une émulsion Hydro-lipidique ; mélange de sébum, d'eau et de céramides

Cheveux crépu et lipides: sécheresse dut au différence climatique et hydrométriques des pays d’origine qui ne nécessitaient pas un apport important de lipide, car moins riche en A.G.E.et en sébum. a contrario les cheveux crépu dans le milieu Européen voit son taux d'humidité baissé ce qui provoque un resserrement des pores de la peau et fait subir au cuir chevelu une réaction en chaîne :

1) les pores resserrés : déroute le sébum de sa voie, au lieu de s'évacuer à l'extérieur du cuir chevelu, celui-ci stagne sous la peau sous forme d'impureté sébacée, qui s'enrobent autour des racine et risquent de gêner leurs irrigations

2) a l'extérieur du cuir chevelu, la raréfaction du sébum (déjà faible) accentue encore la sécheresse et la frisure des cheveux.

3) la déshydratation du cheveux ( pellicules, affections,sur-gras mal adaptés)


Conseils et recette naturel

 Chaque matin et après chaque shampoing, frictionnez vos cheveux avec :
L’eau capillaire de quinquina
20 g de quinquina (écorce)
Dans 1/2 litre d’eau, jetez l’écorce de quinquina.
Faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 mn, puis retirez la casserole du feu.
Faites infuser pendant un quart d’heure.
Filtrez, et attendez que cela refroidisse avant de mettre en flacon.
1 fois par semaine, avant de vous laver les cheveux, faites :
Le masque au nénuphar
30 g de rhizomes de nénuphar frais
Faites cuire les rhizomes pendant 1h30 à feu doux.
Passez-les ensuite à travers un linge fin ou un chinois (passoire très fine) pour obtenir une purée légère.
Appliquez sur vos cheveux, mèche par mèche. Couvrez ensuite d’un film plastique ou d’un torchon, et laissez agir une demi-heure avant de faire votre shampooing.
Et la chute ?
Une chevelure normale compte entre 100 000 et 150 000 cheveux. Si l’homme perd ses cheveux au fil du temps de façon localisée (haut du crâne, haut du front…), la femme, elle, peut être concernée par une chute de cheveux suite aux changements de saison, au stress ou aux variations hormonales (grossesse et ménopause par exemple).
Autre différence : cette chute n’est pas localisée et reste temporaire.
 Chaque matin et après chaque shampooing, appliquez largement :
L’eau capillaire de tilleul
10 g de tilleul (aubier)
10 g de tilleul (fleur)
Dans 1/2 litre d’eau, jetez l’aubier de tilleul.
Faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 mn.
Retirez la casserole du feu, et ajoutez les fleurs.
Faites infuser un quart d’heure.
Filtrez et attendez que cela refroidisse, avant de mettre dans un flacon ou un vaporisateur.
1 fois par semaine, avant de vous laver les cheveux, faites :
Le masque hyper-nourrissant
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’huile d’avocat
2 cuillères à soupe de beurre de karité
1 cuillère à soupe d’eau de tilleul
1 jaune d’œuf
Mélangez bien tous les ingrédients.
Appliquez ce masque sur votre cuir chevelu, en massant. Laissez agir 20 mn avant de faire votre shampoing.


lien vers mes blogueuses préférés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire