Articles les plus consultés

jeudi 29 août 2013

Tarte fine à la crème de courgettes, lamelles de courgettes, tomme de chèvre au miel

Pour 4 personnes
– 1 pâte feuilletée
- 3 grosses courgettes
- 100 grammes de tomme de chèvre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 1 gousse d’ail
- Graines de sésame
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Romarin
- Sel, poivre
- Miel

préparation :
Lavez et épluchez grossièrement deux des trois courgettes. Râpez-les de manière à avoir comme une salade de carottes ! Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive (environ 2 cuillères à soupe) et déposez-y l’ail que vous aurez préalablement dégermé. Ajoutez les courgettes, une pincée de sel, et laissez cuire en remuant régulièrement durant 8 minutes environ. Réservez 1/4 de cette préparation dans un bol, utilisez les 3/4 restants comme suit : mixez les avec de la crème fraîche, mais très grossièrement. L’idée est d’avoir une purée (non lisse). Mélangez cette purée avec le restant des courgettes râpées. Réservez.

Lavez la troisième courgette. A l’aide d’un robot ou d’une mandoline (en faisant très attention à vos doigts !), tranchez finement la courgette afin d’avoir de jolies rondelles fines. Utilisez un couteau bien tranchant si vous n’avez pas le matériel adéquat. Prenez votre temps, gardez vos doigts :) !

Préchauffez le four à 200°. Étalez la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Recouvrez-la de la purée de courgettes de manière homogène. Disposez harmonieusement les lamelles de courgettes sur la purée, puis arrosez d’un peu d’huile d’olive. Répartissez ensuite le romarin et les graines de sésame sur les fines lamelles de courgette. Au dernier moment, ajoutez des petits dés de tomme de chèvre, parsemez un peu de miel sur l’ensemble de la tarte fine.
Finalisation :
Enfournez pour 6 à 8 minutes. Vérifiez la cuisson : les bords de la pâte feuilletée doivent être gonflés et dorés, les courgettes a peine confites par l’huile d’olive. Servez tiède !

Les astuces…
Utilisez la crème de courgettes avec de délicieuses pâtes fraîches et un peu de parmesan, vous verrez, c’est exquis !





Pamplemousse grillé


Ingrédients
4 pamplemousses roses
4 c.à café de miel d’acacia
80 g de beurre salé
Préparation
pour Pamplemousse grillé

prépartion :
Préchauffez le four, th.6 (180°C).

Coupez en 2 les pamplemousses.

Badigeonnez-les d’une fine couche de miel et couvrez-les de beurre salé. 

Posez-les dans un plat, enfournez-les à mi-hauteur, et faites-les griller.

Déguster chaud.