Articles les plus consultés

mardi 27 août 2013

Pissaladières express

Pour 4 personnes
– 400 grammes d’oignons
- 1 pâte feuilletée
- 4 œufs
- 100 grammes de pousses d’épinards
- 30 grammes de beurre
- Piment d’Espelette, sel, poivre

prépration
Faites préchauffer votre four à 200°. Parallèlement, pelez et émincez les oignons, puis faites les revenir dans une casserole avec le beurre. Assaisonnez en ajoutant une pincée de piment d’Espelette, une pincée de sel et du poivre du moulin. Ne cessez jamais de remuer les oignons durant une dizaine de minutes afin qu’ils soient dorés et translucides. Réservez.


Découpez votre pâte feuilletée en quatre parts égales et disposez-la sur du papier sulfurisé. Ajoutez ensuite la compotée d’oignons sur la pâte feuilletée et enfournez pour 20 minutes en surveillant régulièrement : la pâte doit être bien dorée et un peu gonflée.


Préparez une casserole d’eau et portez-là à ébullition. Plongez-y les œufs et faites les cuire pour qu’ils soient mollets, pour ce faire, comptez 5 à 6 minutes maximum à la reprise de l’ébullition. Dès qu’ils sont prêts, égouttez-les et passez les immédiatement sous l’eau froide pendant quelques minutes pour stopper leur cuisson. Débarrassez-les de leurs coquilles et réservez-les.
Finalisation :
Rincez les pousses d’épinards. Sortez les pissaladières du four une fois cuites et déposez délicatement les pousses d’épinards dessus. Coupez-les œufs en deux et répartissez-les sur le lit de pousses d’épinards, terminez en ajoutant une touche de poivre sur les œufs. Servez tiède !

Les astuces…
Cette recette est simple et savoureuse ! N’hésitez pas à faire varier les plaisirs en ajoutant divers légumes, un filet d’huile d’olive, ou utilisez simplement des oignons rouges pour varier les saveurs !





Gaspacho au melon et à la menthe

prépatation
Préparez votre melon. Coupez-le en deux, puis coupez chaque partie en 6. A l’aide d’une cuillère à soupe, enlevez la pulpe et les pépins de chaque quartier de melon. A l’aide d’un petit couteau, épousez-la forme du melon entre la peau et la chair afin d’enlever toute la peau en conservant le plus de chair possible. Coupez ensuite tous ces quartiers en dés grossiers.


Lavez et effeuillez la menthe fraîche. Disposez vos dés de melon et la menthe dans un blender ou un mixeur, et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Finalisation :
Réservez une heure au frais avant de déguster… frais !
Les astuces…

Si vous aimez ce genre de petites soupes froides, n’hésitez pas à remplacer le melon par du concombre, de la fraise, etc… Selon vos envies !