Roulé de saumon fumé léger au four ... Parfumé à l'aneth
Pour 4 à 6 personnes
- 400 g de saumon fumé ( 8 tranches )
- 2 oeufs
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 6 lamelles de courgettes
- 4 belles pincées d'aneth
- Poivre
1/ A l'aide d'une mandoline, couper 6 lamelles de courgettes ( la courgette faisait obligatoirement, pour mes besoins, 25 cm de longueur environ, tout dépend du nombre de convives ). Les plonger dans une eau bouillante salée juste 1 minute, le temps de les attendrir tout en les laissant " fermes " ( il ne faut pas en faire de la purée quoi ). Egoutter.
2/ Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat carré ou rectangulaire passant au four, déposer un grand morceau de papier aluminium ( il faut que ça dépasse largement sur les bords ). Disposer dessus les tranches de saumon fumé en un carré ( pour moi ) de 25 * 25 cm. Il faut que les tranches se chevauchent afin de ne pas laisser passer la garniture au travers. Replier le papier alu en " caissette " sur les 4 côtés en hauteur, juste au bord des tranches de saumon fumé.
3/ Parallèlement, battre les oeufs avec le fromage blanc, le poivre et l'aneth ( ne salez pas surtout ... Le saumon fumé l'est déjà largement assez ! ). Verser dans la caissette carrée sur le saumon fumé, bien répartir le tout uniformément. Enfourner 20 minutes à 180°C.
4/ Démouler à l'envers sur un plat, retirer l'aluminium délicatement. Vous vous retrouvez donc avec les tranches de saumon sur le dessus. Disposer les lamelles de courgettes côte à côte, en les faisant se chevaucher un peu si nécessaire. Il faut recouvrir toute la surface du saumon. Déposer par dessus un grand film transparent, lisser avec la main. Retourner de nouveau sur un plat afin de retrouver le film étirable sur le dessous et " l'omelette légère à l'aneth " sur le dessus. Rouler délicatement, enfermer dans le papier étirable en serrant bien et réfrigérer jusqu'au moment de servir. Plus le roulé passe de temps au frigo, plus il est tassé et découpable correctement.
Une pure merveille. J'ai effectué cette recette en plusieurs étapes ( c'est vraiment rapide en fait ... ) pour que tout se passe bien. Ca change du contraire, c'est à dire de mon Roulé de courgettes au saumon fumé, en sauce blanche parfumée à l'aneth ... Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est un délice, c'est très fin et c'est très joli dans l'assiette.
Bon à savoir : j'ai servi ce roulé avec des lamelles de courgettes ébouillantées et du saumon fumé façon fleur. Niveau légumes, j'avais 5 courgettes en fines lamelles, que j'ai de nouveau ébouillantées, que j'ai mis dans un plat à gratin en couches successivement horizontales et verticales. J'ai salé et poivré à chaque fois et ... J'ai arrosé de jus de citron et j'ai enfourné 40 minutes environ. Un pur régal pour accompagner ce plat :)
BISCUIT ROULE A LA FRAISE GARNI D'UNE MOUSSE AUX FRUITS ROUGES EN FORME DE TERRINE
INGREDIENTS POUR 12/15 PERSONNES:
POUR LE BISCUIT ROULE:
5 oeufs
125g de sucre
75g de farine
30g de beurre fondu
2 cs de kirsh
1 pot de confiture à la fraise
PREPARATION DU BISCUIT:
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en pluie,le kirsh et le beurre fondu et refroidi.Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
Etalez la pâte avec une spatule,enfournez à 180°C et faite cuire 10 à 11 min.Sortez le biscuit du four et démoulez-le de suite sur une feuille de papier cuisson en le roulant comme un saucisson.Chauffez la confiture de fraises et étalez-la sur le biscuit déroulé et roulez-le à nouveau.Mettre au frais quelques instants.
Découpez-le en tranche fine et garnissez-en le fond d'un moule à terrine en ayant pris soin de déposer une feuille de papier cuisson dans le fond (pour le démoulage c'est mieux).Ensuite,déposez des tranches de biscuits roulés autour également.
INGREDIENTS POUR LA MOUSSE AUX FRUITS ROUGES:
*1 pot de coulis de fruits rouges
*4 feuilles de gélatine
*40 cl de crème liquide entière
*4 sachets de sucre vanillé
PREPARATION:
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les ramollir.Pendant ce temps,chauffez le coulis de fruits rouges.
Égouttez la gélatine en éliminant le maximum d'eau et l'ajoutez dans le coulis chaud.Bien remuer afin qu'elle s'incorpore bien dans le coulis.Transvasez le coulis dans un récipient froid et laissez refroidir en remuant fréquemment afin qu'il ne se liquéfie pas.Montez la crème liquide en chantilly.Incorporer 1/4 de la crème fouettée dans le coulis froid et bien mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.Versez cet appareil sur le restant de crème fouettée et bien l'incorporer à la spatule en soulevant bien la masse.
Déposez au-dessus quelques biscuits cuillers imbibés de sirop (1cs de liqueur de fraises+1 sucre+10cl d'eau le tout porté à ébullition).
Enveloppez de film plastique et mettre au frais jusqu'au lendemain.
Démoulez le gâteau sur un plat de service et décorez-le de chantilly(20cl de crème liquide entière+2 sachets de sucre vanillé+3 gouttes de colorant rouge le tout fouetté au batteur).
Collez quelques fraises à l'aide d'un peu de chantilly et placez le tout au frais jusqu'à dégustation!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire